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Maupassant : Boule de Suif

Publié le 09/09/2014

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Le thème de la nourriture est surtout lié à l'héroïne épo­nyme. On le voit par le nom (le suif sert à la fabrication des chandelles, mais c'est également une graisse à usage culinaire), par les métaphores qualifiantes de sa description (ses doigts sont des « chapelets de courtes saucisses «> elle est « grasse à lard «, sa figure est une « pomme rouge «, bref elle est « appé­tissante «), par le soin avec lequel elle a composé son panier repas le premier jour, enfin par les qualificatifs régulièrement employés au cours du récit (la « grosse fille «, etc.).
Les repas constituent des éléments structurels de la plus haute importance, repoussant dans l'ombre les promenades, les jeux, toutes les activités des voyageurs désoeuvrés. On fera donc dresser aux élèves la liste des repas :
· le pique-nique du premier jour, partagé par Boule de Suif avec les voyageurs ;
· le dîner du premier jour, avec la conversation roulant sur la guerre ;
· le dîner du deuxième jour, durant lequel la solidarité se manifeste autour de Boule de Suif;
· le dîner du troisième jour, morne et soucieux, signe d'un revirement prochain ;
· le déjeuner du quatrième jour, avec les allusions tentant de convaincre Boule de Suif de céder aux avances de l'officier prussien ;
· le dîner du quatrième jour, avec le soutien efficace des bonnes soeurs ;
· le dîner du cinquième jour, sans Boule de Suif, partie
rejoindre l'officier prussien, tandis que Loiseau se permet des plaisanteries grivoises ;
·   le pique-nique du sixième jour, qui clôt le texte comme il s'est ouvert, en montrant le renversement total des bourgeois et la solitude de Boule de Suif.
Enfin, le texte suggère la métaphore de la consommation. L'acte sexuel entre le Prussien et Boule de Suif n'est pas décrit, mais présenté en fait comme une scène de repas. Le comte parle de « goûter« à une jolie fille, « appétissante « comme on l'a vu, et qui a finalement la même fonction, aux yeux des bourgeois, que son panier repas : condamnée à donner, que ce soit sa nourriture amoureusement choisie, ou son corps, culi-nairement entretenu, Boule de Suif est un produit de consom­mation qu'on « jettera « une fois qu'elle aura servi (voir, dans le même registre de l'objet à consommer et à jeter la nouvelle Le Lit 29, dans le même recueil).
ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ
 
L'introduction de Marie-Claire Bancquart oppose le réa­lisme de Flaubert et le naturalisme de Zola. Disciple de l'auteur de Madame Bovary, Maupassant profite du succès de l'auteur de L'Assommoir. Sa participation au recueil des Soirées de Médan relève donc de la stratégie éditoriale plus que de choix esthétiques. Pour l'étude du réalisme dans le recueil, nous renvoyons donc à la Préface (pp. 23 à 28, pour la théorie, puis pp. 28 à 34 pour l'analyse des textes).

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« nom de la propriété d'Émile Zola), recueil écrit à plusieurs mains, cette nouvelle (pour la distinction entre nouvelle et conte, voir la préface) connaît aussitôt le succès et assure défi­ nitivement la carrière de Maupassant.

Une diligence emporte de Rouen des bourgeois transis, terrorisés par la victoire ful­ gurante des Prussiens qui occupent le pays.

Bloqués par le bon vouloir d'un officier allemand qui entend monnayer son auto­ risation contre les charmes d'une de~ voyageuses, Boule de Suif, une prostituée aimable et patriote, les voyageurs vont conspirer jusqu'à ce qu'elle cède.

Quant à l'expression de leur reconnaissance, il faudra attendre la dernière page pour savoir en quoi elle consiste.

Ce récit s'organise autour de la personnalité des voyageurs, du portrait d'une société bourgeoise cruelle et satisfaite, et de la peinture de la guerre et de l'occupation.

On pourra comparer cette période de l'histoire de France, pour souligner la moder­ nité de Maupassant, avec la Deuxième Guerre mondiale, plus proche et mieux connue des élèves.

Il est souhaitable, surtout en classe de Première, d'initier les élèves à une reflexion sur le réalisme, grâce tout d'abord aux notes fournies par l'édition, ensuite en comparant les résultats de cette première approche avec la célèbre préface de Pierre et jean (Classiques de Poche, n° 2402).

Étude EXPLICATION DE TEXTE On pourra proposer en classe l'étude de six textes, laissant aux élèves le soin de lire le reste chez eux, tout en vérifiant, à l'aide de quelques questions, que la lecture a été approfondie.

Texte 1 (pp.

37-41).

L'incipit souligne le contraste entre la déroute française et l'organisation parfaite, chronométrée, de. »

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