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PHILOSOPHIE DE LA RELIGION de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (résumé)

Publié le 27/08/2015

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PHILOSOPHIE DE LA RELIGION

 

 

 

Ouvrage du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831), publié en 1832 et, avec de nouvelles additions, en 1840.

C’est une œuvre posthume, compilée par Marheineke sur les leçons professées par Hegel entre 1321 et 1831. Il faut examiner la notion de religion, d’abord telle qu’elle est en soi universellement ; ensuite dans la mesure où l’on peut déterminer, en elle-même, sa propre limite et sa différenciation ; enfin en tant que notion qui réalise entièrement sa propre forme, en abolissant opposition et différence. Cette division qu’il nous faut considérer au sein même de la notion de religion est le rythme propre de l’esprit et nous devons suivre ce rythme afin d’expliquer et de démontrer cette notion dans son développement intrinsèque, dans les différents moments de son histoire. En tant qu’élévation vers la vérité, la religion est une sphère dans laquelle l’esprit se libère des objets sensibles et finis. L’universel devient objet de la pensée, mais il n’est pas encore objet et pensée développés et déterminés. Le premier moment de la notion de religion est donc l’universel pur, la pensée dans son universalité de forme. Le processus a lieu en tant que l’universel se détermine par soi-même et cette auto-détermination constitue le développement de l’idée de Dieu. Le moment de la particularité, implicite dans l’universel, est à considérer comme l’opposé de l’universel : c’est la conscience dans son individualité, le sujet en tant qu’immédiat. Ainsi ressort l’opposition entre la conscience du Moi pensant, universel, actif, qui s’élève au-dessus du moi individuel, et le Moi sujet immédiat. 

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