Devoir de Philosophie

Les « Sentences des pères »

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Au IVe siècle, on assiste en Égypte à l'épanouis-sement du monachisme, et à la fin de cette pério-de une littérature spéci-fique commence à circu-ler et à se répandre dans le monde chrétien. Té-moignages, récits de pè-lerins qui se sont rendus auprès des ermites, re-cueils de conseils spiri-tuels, vies des moines les plus fameux... C'est dans cette production littéraire que prennent place les « Apophteg¬mes des pères ».quatre heures dans le désert, en s'orientant aux étoiles car il n'existe pas de piste. L'eau y est rare et amère, elle ressem¬ble à du bitume. Les ermites scétiotes ont la réputation d'être plus saints que tous les autres : « Ceux qui demeu¬raient dans le désert de Scété et qui, par la perfection et la science, surpassaient tous ceux qui étaient dans des mo¬nastères en Égypte. » Le fondateur de Scété est Ma-caire l'Égyptien. Né vers 300, il est simple chamelier chargé du transport du nitre, jusqu'à ce qu'il se retire dans une cel¬lule non loin d'un village du Delta, puis s'enfonce dans le désert. Ermite, il rendra une ou deux fois visite au grand saint Antoine, qui l'encoura¬ge à se faire prêtre. Il devient peu à peu le guide spirituel de ceux qui l'on suivi dans sa retraite de Scété et, sa réputa¬tion grandissant, on vient de loin pour le voir ; il finit ses jours dans sa cellule à l'âge de quatre-vingt-dix ans environ. • « Un frère vint à Scété chez Abba Moïse pour lui deman¬der une parole. Le vieillard lui dit : "Va, demeure dans ta cel¬lule, et ta cellule t'enseignera toutes choses." »

« émacié ?" Et le vieillard leur dit : "Le morceau de bois ser ­ vant à tisonner les sarments qui brûlent finit par être consumé par le feu ; de même , si un homme conserve pur son esprit dans la crainte de Dieu, cette crainte consume ses os." » • « Un vieillard dit: "De même que sur un chemin fréquenté ne pousse jamais aucune ver­ dure, même si l'on y jette de la semence, parce que l'espace est piétiné , ainsi en va -t -il aus­ si pour nous : abstiens-toi de toute affaire et tu verras pous- ser des choses dont tu ne sa­ vais pas qu'elles étaient en toi, puisque tu les piét i nais .

" » Le centre de Scété L e centre de Scété est plus avancé dans le désert que Nitrie ou les Kellia, c'est pour­ quoi on l' appelle en grec pa ­ nérémos et en latin vastis si­ ma eremus , « grand désert ».

Il est diff icile d'accès : depuis Nitrie, il faut marcher vingt -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles