Devoir de Philosophie

Incipit l'étranger

Publié le 12/05/2014

Extrait du document

Texte: Albert Camus, L'étranger, l'incipit Problématique: En quoi le narrateur personnage Meursault pert-il de mettre en évidence une philosophie de l'absurde mais aussi une nouvelle écriture romanesque ? I. Un incipit étrange 1. Informer Incipit ne nous donne pas toutes les informations nécessaire (cadre spatio-temporelle approximatif). Le passé n'est pas raconté, mort de la mère inconnue. Récit chronologique (pas de prolepse=antisipation ni analepse=retour en arrière). Personnage qui ne parle pas du passé et se projete peu dans le futur (emploie du passé composé et futur proche). Une seul indication "à Marengo a 80km d'Alger" Aucune description des personnages physique ou psy...

« -le militaire dans le bus: Meursault met fin a la conversation et ne rapporte pas les paroles du militaire -le concierge: discours narrativisé “le concierge à parlé” Meursault ne prête aucune attention aux paroles des autres. 3.

Un personnage qui a sa propre logique. Meursault ne comprends pas les sentiments humain et invente donc sa propre logique => lecteur prend conscience de son absurdité Meursault a des exuses pour tous (Il n'allait pas voir sa mère parce qu'il n'avait pas envie et s'il se sentait mal à l'haise au début du texte c'est à cause de sa hâte et non au decès de sa mère [connecteur logique “parce que”]).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles