Devoir de Philosophie

Les bâtiments historiques importants du 2e arrondissement de Paris : Le Palais Brongniart, l’Hôtel des Italiens et la Basilique Notre-Dame-des-Victoires de Paris.

Publié le 30/03/2018

Extrait du document

Les bâtiments historiques importants du 2e arrondissement de Paris : Le Palais Brongniart, l’Hôtel des Italiens et la Basilique Notre-Dame-des-Victoires de Paris. Le IIe arrondissement de Paris ou « Arrondissement de la Bourse » a été créé suite aux extensions de la ville qui ont été effectuées entre le XVe et le XVIe siècle. Cet arrondissement est délimité non seulement par des voies datant des XVIIe et XVIIIe siècles telle la rue des Petit-Champs, rue des Capucines ainsi que les Grands Boulevard, mais aussi par des voies du XIXe siècle telle la rue Etienne Marcel et le Boulevard Sébastopol. C’est le plus petit arrondissement de Paris avec une superficie de 99,2 hectares et une population d’environ 23 000 habitants en 2013. Comme tout arrondissement de la ville de Paris, le IIe arrondissement est divisé en quatre quartiers administratifs : le Quartier Gaillon, le Quartier Vivienne, la Quartier du Mail ainsi que le Quartier de Bonne-Nouvelle. De nombreuses personnalités importantes y ont vécu comme les auteurs Alexandre Dumas, Stendhal ou encore Emile Zola, le peintre Francisco Goya et le compositeur et pianiste virtuose Frédéric Chopin. L’arrondissement abrite aussi d’importants bâtiments historiques dont ceux que nous allons aborder. Tous d’abords nous discuterons du Palais Brongniart, ensuite nous parlerons de l’Hôtel des Italiens, enfin nous aborderons la Basilique Notre-Dame des Victoires de Paris. Tout d’abord, le IIe arrondissement est aussi surnommé « La Bourse » du fait qu’il abrite le Palais Brongniart, nommé après son architecte Alexandre-Theodore Brongniart. Le palais fut construit sous l’ordre de Napoléon Bonaparte. Celui-ci voulait bâtir un monument où pouvaient ...

« Le IIe arrondissement de Paris ou « Arrondissement de la Bourse » a été créé suite aux extensions de la ville qui ont été effectuées entre le XVe et le XVIe siècle.

Cet arrondissement est délimité non seulement par des voies datant des XVIIe et XVIIIe siècles telle la rue des Petit-Champs, rue des Capucines ainsi que les Grands Boulevard, mais aussi par des voies du XIXe siècle telle la rue Etienne Marcel et le Boulevard Sébastopol.

C’est le plus petit arrondissement de Paris avec une superficie de 99,2 hectares et une population d’environ 23 000 habitants en 2013.

Comme tout arrondissement de la ville de Paris, le IIe arrondissement est divisé en quatre quartiers administratifs : le Quartier Gaillon, le Quartier Vivienne, la Quartier du Mail ainsi que le Quartier de Bonne-Nouvelle.

De nombreuses personnalités importantes y ont vécu comme les auteurs Alexandre Dumas, Stendhal ou encore Emile Zola, le peintre Francisco Goya et le compositeur et pianiste virtuose Frédéric Chopin.

L’arrondissement abrite aussi d’importants bâtiments historiques dont ceux que nous allons aborder.

Tous d’abords nous discuterons du Palais Brongniart, ensuite nous parlerons de l’Hôtel des Italiens, enfin nous aborderons la Basilique Notre-Dame des Victoires de Paris.

Tout d’abord, le IIe arrondissement est aussi surnommé « La Bourse » du fait qu’il abrite le Palais Brongniart, nommé après son architecte Alexandre-Theodore Brongniart.

Le palais fut construit sous l’ordre de Napoléon Bonaparte.

Celui-ci voulait bâtir un monument où pouvaient se réunir toutes les activités boursières de la ville, d’où l’appellation de « Bourse ».

Inauguré en 1826, situé vers l’extrémité Nord de la rue Vivienne, le bâtiment est de style architectural néoclassique, reconnaissable par les éléments gréco-romains telles ses colonnes, son fronton, ses proportions harmonieuses et son portique.

D’ailleurs, il a été bâti avec le temple de Jupiter-Tonnant à Rome comme modèle.

De plus, quatre statues allégoriques furent bâties afin de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles