bleu ciel
Publié le 26/03/2014
Extrait du document
«
Approche informative
Les connaissances, les savoirs :
●
Ce que l’on sait : Que savez-vous … Que connaissez-vous… de l’œuvre ?
●
Ce que l’on va découvrir à travers des recherches diverses.
ANALYSE TH É MATIQUE
Le sujet
Les formes fantaisistes prennent la place des formes géométriques que Kandinsky peignait dans ses séries de tableaux qui
donnent à voir une multitude de cercles de tailles et de couleurs différentes, ou bien des lignes droites qui forment des angles, des
faisceaux de lignes parallèles, des damiers,opposés à des cercles.
Ces formes imaginaires semblent flotter dans un ciel bleu, comme dans un espace irréel.
Malgré leur abstraction, elles nous permettent de faire des associations.
O n croît reconnaître : des éléments de corps d'insectes
ou autres, des créatures sortant tout droit des boîtes d'ensemencement microbiologiques.
Kandinsky n'a pas cherché à représenter des animaux réels, des êtres infiniment petits ou infiniment grands, mais ce qui est au
commencement de la vie : ces formes qui se développent en tout sens qui s'attirent, s'accouplent pour donner naissance à
d'autres formes encore plus complexes.
Cet espace, peuplé de formes insaisissables dont la diversité des couleurs créent une atmosphère de fête, donne à voir un
spectacle fantastique.
Kandinsky assemble des formes et des couleurs qui se prêtent au jeu de création de nouvelles combinaisons afin de créer un
monde nouveau.
« Les couleurs sont ce dont on se souvient le mieux » V.Kandinsky
Kandinsky peint « Bleu de ciel » en 1940, à Neuilly-sur-Seine, pendant les années noires de la seconde guerre mondiale.
Analyse plastique
Caractéristiques de l'œuvre
Exemples de points particuliers à observer
La composition
L’organisation de l’espace
Les couleurs
La lumière La composition est précise :les formes sont bien réparties dans l'espace.
Les éléments distincts sont à la fois créés par les lignes et les surfaces
colorées.
Aucun élément touche le bord du support.
Les formes s'opposent entre elles et ont leurs caractéristiques :
Petites et grandes
Courtes et longues
Fines et larges
Lignes droites et lignes courbes
Certaines formes sont striées, quadrillées,unicolores, multicolores, tachetées...
Cinq formes de plus grandes tailles sont placées sur une diagonale du tableau,
deux autres éléments importants, de part et d'autre de cette ligne.
Si l'on construit un quadrillage, on s'aperçoit que les formes intègrent à la fois
le croisement des lignes et l'espace délimité par le quadrillage.
Les formes
plus petites comblent les espaces vides.
Les couleurs vives et contrastées se détachent sur le fond clair.
Le ciel est peint dans des nuances de bleu.
Le bleu clair accentue l'éloignement, le bleu pastel crée une atmosphère
calme.
La palette des couleurs est très large..
Accords et contrastes des couleurs transmettent une émotion.
La lumière est rendue par le choix de la couleur du fond et celles des formes
imaginaires qui se détachent de cet espace irréel.
Effet de transparence donné par les éléments les plus gros qui présentent tous
des parties striées qui laissent apparaître le fond bleu.
Catherine Blouin – CPD Arts Visuels – IA 17 p.2.
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