Devoir de Philosophie

bleu ciel

Publié le 26/03/2014

Extrait du document

L'artiste Biographie Vassili Kandinsky 1866-1944 Russe Vassily Kandinsky est un peintre russe né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort en France à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944. Fondateur de l'art abstrait, il est considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXème siècle. Il s'installe en Allemagne de 1896 à 1914, et retourne en Russie. De 1923 à 1933, il enseigne au Bauhaus en Allemagne (fameuse école d'art moderne, ouverte en 1919 et fermée par les nazis en 1933). Puis il émigre en France (devient citoyen français en 1939) Au début du XXème siècle il voyage beaucoup en Europe et Afrique du Nord. Il peint des paysages impressionnistes, réalise des peintures sur le motif. Vers 1910, Vassili Kandinsky va donner à voir un ensemble de taches colorées et de lignes noires qui rythment l'image. Les motifs se simplifient au maximun annonçant une géométrisation de sa réflexion picturale. En1911, il crée la première peinture abstraite : « Composition IV » Une grande place est accordée à la dissonance, Kandinsky construit ses tableaux à partir de chocs colorés. Ses derniers dessins et peintures s'inspirent d'images issues de la biologie, espaces inconnus révélés par les inventions du microscope et de la lunette astronomique permettant d'observer le monde de l'infiniment petit à l'infiniment grand. L'oeuvre Titre Bleu de ciel Époque - date mouvement - style Xxème siècle - 1940 Art abstrait Type Huile sur toile Dim...

« Approche informative Les connaissances, les savoirs : ● Ce que l’on sait : Que savez-vous … Que connaissez-vous… de l’œuvre ? ● Ce que l’on va découvrir à travers des recherches diverses. ANALYSE TH É MATIQUE Le sujet Les formes fantaisistes prennent la place des formes géométriques que Kandinsky peignait dans ses séries de tableaux qui donnent à voir une multitude de cercles de tailles et de couleurs différentes, ou bien des lignes droites qui forment des angles, des faisceaux de lignes parallèles, des damiers,opposés à des cercles.

Ces formes imaginaires semblent flotter dans un ciel bleu, comme dans un espace irréel.

Malgré leur abstraction, elles nous permettent de faire des associations.

O n croît reconnaître : des éléments de corps d'insectes ou autres, des créatures sortant tout droit des boîtes d'ensemencement microbiologiques.

Kandinsky n'a pas cherché à représenter des animaux réels, des êtres infiniment petits ou infiniment grands, mais ce qui est au commencement de la vie : ces formes qui se développent en tout sens qui s'attirent, s'accouplent pour donner naissance à d'autres formes encore plus complexes. Cet espace, peuplé de formes insaisissables dont la diversité des couleurs créent une atmosphère de fête, donne à voir un spectacle fantastique. Kandinsky assemble des formes et des couleurs qui se prêtent au jeu de création de nouvelles combinaisons afin de créer un monde nouveau.

«  Les couleurs sont ce dont on se souvient le mieux » V.Kandinsky Kandinsky peint « Bleu de ciel » en 1940, à Neuilly-sur-Seine, pendant les années noires de la seconde guerre mondiale. Analyse plastique Caractéristiques de l'œuvre Exemples de points particuliers à observer La composition L’organisation de l’espace Les couleurs La lumière La composition est précise :les formes sont bien réparties dans l'espace. Les éléments distincts sont à la fois créés par les lignes et les surfaces colorées. Aucun élément touche le bord du support. Les formes s'opposent entre elles et ont leurs caractéristiques : Petites et grandes Courtes et longues Fines et larges Lignes droites et lignes courbes Certaines formes sont striées, quadrillées,unicolores, multicolores, tachetées... Cinq formes de plus grandes tailles sont placées sur une diagonale du tableau, deux autres éléments importants, de part et d'autre de cette ligne. Si l'on construit un quadrillage, on s'aperçoit que les formes intègrent à la fois le croisement des lignes et l'espace délimité par le quadrillage.

Les formes plus petites comblent les espaces vides. Les couleurs vives et contrastées se détachent sur le fond clair. Le ciel est peint dans des nuances de bleu. Le bleu clair accentue l'éloignement, le bleu pastel crée une atmosphère calme. La palette des couleurs est très large.. Accords et contrastes des couleurs transmettent une émotion. La lumière est rendue par le choix de la couleur du fond et celles des formes imaginaires qui se détachent de cet espace irréel. Effet de transparence donné par les éléments les plus gros qui présentent tous des parties striées qui laissent apparaître le fond bleu. Catherine Blouin – CPD Arts Visuels – IA 17 p.2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles