Devoir de Philosophie

LES BOULEVERSEMENTS RÉCENTS DES TRANSPORTS

Publié le 18/10/2013

Extrait du document

• Cette évolution s'est accompagnée, en raison de l'automatisation de nombreuses tâches, d'une réduction des équipages. Par ailleurs, les progrès de la manutention portuaire ont permis un raccourcissement sensible de la durée des escales.

• Il en a résulté des gains de productivité spectaculaires qui font du transport maritime de loin le moins cher de tous les modes. Il assure logiquement les trois quarts des échanges de marchandises.

« 3.

Des conséquences spatiales localisées • L'expansion de la flotte mondiale, conjuguée à une concentration des trafics sur un n o m b re limité d'axe s, conduit à la saturation d'un c ertain nombre de points de p ass a ge o bligés : canaux interocéaniques et détroits.

Les grandes routes maritim es internationales (voir p.

169 ).

• Les ports ont dû s'adapter aux modifications des navires : bassins de plus en plus grands et profonds.

aires de s tockage de plus en plus vastes, etc.

Les installations portuaires migrent vers des zones périphériques offrant plus d'espace disponible.

• Dans un contexte de rarification des escales les ports d'une même façade maritime se trouvent désormais en concurrence .

Ce sont les services offerts (qualité, fiabilité , coût), l'espace disponible, et les possibilités de diffusion vers l'arrière-pays (hinterland) qui font la différence.

D Vers un transport aérien de masse • Le transport aérien, acquis technique du XX" siècle, a révolutionné les conditions de déplacement à grande distance des hommes , et, plus marginalement.

des mar­ chandises.

La principale mutation des deux dernières décennies est la «démocratisa­ tion »de l'avion, grâce à une baisse continue des coûts qui se nourrit de la massifica­ tion croissante des flux et de la diversification des motifs de déplacement.

1 .

Les conditions techniques • Les progrès les plus sensibles ont été enreg istrés en matière de capacité : d'où la diminution des coûts unitaires, des prix plus bas .

En même temps, la consommation d'énergie par les avions a été réduite, leur rayon d 'action s'en est trouvé augmenté.

Les vols directs se multipl ient et les escales techniques se raréfient.

• Il a résulté de ces progrès une intensification des trafics à laquelle les aéroports ont dû s'adapter en étendant considérablement leurs installation s, ce qui n'a été le plus sou­ vent possible qu' a u prix d 'un éloignement croissant des centres villes (70 km pour Tokyo -Narita) .

2.

Nouvelles destinations, nouvelles clientèles • Le transport aérien, initialement réservé à une clientèle aisée (hommes d'affaires), s'est peu à peu ouvert à d'autres catégories de clientèle (migrants internationaux , touristes).

• De nouveaux transporteurs aériens ciblant ces nouvelles catégories de clientèle, plus attentives aux prix qu'à la qualité du service, sont apparus en plus des grandes compagnies aériennes .

Assurant essentiellement des services occasionnels en période de pointe (vols «charter» ).

ils ont permis le développement de l'usage du transport aérien .

• Le transport aérien a permis une expansion sans précédent de certains bassins tou ­ ristiques ; de nouvelles destinations ont été ouvertes .

Par exemple les archipels de la zone intertropicale (Seychelles, Maldives, Canaries, Cara'ibes, etc .) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles