Devoir de Philosophie

Comment les Égyptiens écrivaient-ils les dates ?

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Les documents officiels égyptiens débutent par une mention de la date. Elle est facilement recon¬naissable sur des stèles, des statues ou sur des monuments. Petit guide pour retrouver ces dates et les déchiffrer !

« ne se produisait en réalité que tous les 1 461 ans.

Si les Égyptiens ne firent rien pour rectifier leur calendrier, ils se rendaient pourtant compte de ce décalage, puisqu'ils no­ tèrent soigneusement les an­ nées exceptionnelles (moins d'une fois par millénaire !) où le premier jour officiel de l'an née correspondait effec­ tivement au lever héliaque de Sirius .

Ce n'est que très tardivement, en 238 avant Jésus -Christ , que Ptolémée Évergète tenta, sans succès, par le décret de Canope d'in ­ troduire un sixième jour sup­ plémentaire afin de combler .

cet écart.

Le vocabulaire du temps Renpet est l'année, et hat-sep l'année de règne .

Abed, le mois, est souvent abrégé en ~ Le jour se dit rDJ~8 herou ou 8 sou La journée est divisée en vingt­ quatre heure s, douze heures de nuit et douze heures de jour.

L'heure se dit ounout et la minute ou l'instant at L'expression de la date dans les documents officiels T ous les textes officiels comportent en introduc­ tion une date : stèle, monu­ ment, statue, tout objet ar­ chéologique est susceptible d'en mentionner une.

Les Égyptiens n'utilisaient pas une datation absolue (nous­ même ne commençons notre comput du temps qu'à partir de la naissance présumée du Christ), mais dataient à partir de l'avèneme nt du roi ré­ gnant .

On dira l'an 2 de tel pharaon .

Ainsi chaque nou­ veau règne faisait recom­ mencer le comput à l'an 1.

Une date mentionnera donc l'année de règne , le nom du pharaon, le mois de l'année, la saison et le jour (voir enca­ dré ci- dessous) .

Un exemple : on peut lire au début de la célèbre stèle du Songe que Thoutmosi s IV fit ériger entre les pattes du Sphinx à Gizeh : «An 1, troi­ sième mois de la saison akhet, le dix-neuvième jour sous la Majesté de l'Horus Taureau puissant aux beaux levers, les Deux Maître sses Sa Royauté est durable comme celle d'Atoum, l'Horus d'or Puissant est le glaive de celui qui repousse les neuf arcs, le roi de Haute et Basse-Égypte Que soient stables les deve­ nirs de Rê, le fils de Rê Thout­ mosis aux levers brillants, ai­ mé de Rê-Horakhty, doué de vie, stabilité et de force com­ me Rê éternellement.

» f ®n~i 0 o 0 ~ ~~ ~ "====='Il~ 8 ~ hat-sep 19 abed 2 ni shemou sou 10 ® ~ 0 ,fWWW\.

kher em ni Année 19, mois 2 de la saison shemou, jour 10, so us la majesté de (nom d'un roi) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles