Devoir de Philosophie

composition la première guerre mondial, une guerre total ?

Publié le 22/01/2014

Extrait du document

Composition Entre 1914 et 1918, la Première Guerre mondiale a bouleversé l'Europe. D'une guerre de mouvement, elle s'est progressivement transformée en guerre de position (guerre de tranchée). Des millions d'hommes se sont affrontés sur le Front de l'Ouest et de l'Est. La guerre européenne est devenue mondiale par le jeu des Empires coloniaux et de l'entrée en guerre des Etats-Unis. Jamais une guerre n'a mobilisé autant d'Etat et d'hommes. On a pu qualifier la Première Guerre mondiale de guerre totale. On peut définir la guerre totale comme la mobilisation de tout un pays (société, industrie, sciences) pour détruire, vaincre l'adversaire. En quoi la Première Guerre mondiale possède-t-elle toutes les caractéristiques de la guerre totale? Pour y répondre nous étudierons, dans un premier temps la mobilisation de l'économie et des Etats dans le cadre de la guerre puis dans un deuxième temps le vécu des soldats et enfin dans un troisième temps l'organisation de la vie à l'arrière dans le but de soutenir l'effort de guerre. L'économie est donc mise au service de la guerre. Elle doit permettre de soutenir l'effort de guerre car pour la première fois c'est une guerre industrielle. La victoire dépend tout autant des batailles sur le front que des performances des industries nationales. Il faut d'une part financer la guerre et d'autre part restructurer l'économie pour répondre aux exigences du conflit. Pour finan...

« information nous ont été transmises par les courriers et les journaux intimes écrit pendant la guerre.

Les soldats sont pendant cette guerre les premiers touchés par les évolutions des techniques de guerres et des armes utilisées.

Ces nouvelles armes comme de « gaz moutarde » ou encore les grenades provoque une mortalité de masse du coté des soldats.

Un seuil de violence est franchi : c'est la fin de « la guerre en dentelle », des grandes guerres napoléoniennes.

Aussi l'artillerie voit sa puissance augmenter ce qui va être la puissance militaire la plus meurtrière.

Les combats provoques de nombreux mort surtout chez l'infanterie.

Ensuite la violence de ces combat va entrainer chez les soldats des sentiments de terreur, de peur au front du au tire de l’artillerie sur les tranchés de jour comme de nuit.

Lors des affrontements leurs peurs sont dépassées par leurs sentiments nationalistes et la propagande faite par l'Etat qui les insistes à combattre pour détruire leurs ennemis, diabolisé par la propagande.

Mais certain ne réussissent pas à vaincre leur peur de mourir et désertent le combat ce qui va entrainer les « fusiliers pour l'exemple ». Enfin la vie des soldats, « poilus » n'est pas composer que de combat mais aussi d'une routine où les soldats ont des conditions de vie très dures.

Les tranchées sont envahie de rats et de boue.

Ces conditions sont détériorer aussi par le stress permanent et la promiscuité des cagnas.

Mais les soldats ne perdaient pas espoir des guerre courte, d'un courrier ou un colis pour eux ou une permission inespérée.

Aussi les combattants deviennent des professionnelles de la guerre et arrive quelque fois a ce mettre d'accord sur des trêves par exemple pour Noël. Nous allons développer dans cette troisième parti l'organisation de la vie à l'arrière.

L'arrière, situé hors des zones de combat, n'est pas épargné par la guerre.

Dans chaque pays, les civils sont conduits à participer à l'effort de guerre, en finançant par des dons et par leur impôts en prenant en charge la production agricole et industrielle.

Par exemple les femmes remplacent les hommes dans les usines et les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles