Devoir de Philosophie

Cours

Publié le 15/12/2013

Extrait du document

Comment fonctionne la démocratie à Athènes au Ve siècle avant Jesus Christ. Lisez bien le schéma !!! 1 La démocratie athénienne repose donc sur 4 institutions fondamentales. Les quelles ? ? 2 Ou se réunissent les assemblées ? ? 1) L'Ecclesia C'est l'Assemblée du peuple où sont prises en commun, par l'ensemble des citoyens, les grandes décisions. Tout citoyen peut y prendre la parole. Elle est composée de tous les citoyens (40 000 citoyens sur 400 000 Athéniens) qui pouvaient assister aux quarante réunions par année en participant, en prenant la parole et en proposant des amendements. C'est la démocratie directe. Mais en général pas plus de 6 000 citoyens assistaient à ces réunions. Les réunions ont lieu sur la Pnyx, une quarantaine de fois par an. Photo de la Pnyx aujourd'hui. La tribune d'ou l'on prenait la parole. Le misthos Péricles En 451 avant JC, Périclès institua une indemnité (le misthos) donnée aux citoyens pour occuper une fonction publique ou assister à l'écclesia. Il s'agissait de subventions données par la cité aux petits commercants et aux agriculteurs lorsqu'ils se rendaient à l'Agora ou sur la Pnyx afin d'exercer leurs pouvoirs democratiques. Ce qu'il ne gagnaient pas dans la journée leur était ainsi "remboursé". Les plus pauvres purent être associés au gouvernement de la cité. On peut néanmoins remarquer que les citoyens les plus riches qui ne travaillaient pas pour gagner leur vie avaient bien plus de temps à consacrer à la politique ; ils étaient donc plus influents et plus puissants. 3 A quoi sert le misthos ? ?. ?. La klepsydre Vitrine 27 <...

« 1) L’Ecclesia C’est l’Assemblée du peuple où sont prises en commun, par l’ensemble des citoyens, les grandes décisions.

Tout citoyen peut y prendre la parole.

Elle est composée de tous les citoyens (40 000 citoyens sur 400 000 Athéniens) qui pouvaient assister aux quarante réunions par année en participant, en prenant la parole et en proposant des amendements.

C’est la démocratie directe.

Mais en général pas plus de 6 000 citoyens assistaient à ces réunions.

Les réunions ont lieu sur la Pnyx , une quarantaine de fois par an. Photo de la Pnyx aujourd’hui.

La tribune d’ou l’on prenait la parole. Le misthos Péricles En 451 avant JC, Périclès institua une indemnité (le misthos) donnée aux citoyens pour occuper une fonction publique ou assister à l’écclesia.

Il s'agissait de subventions données par la cité aux petits commercants et aux agriculteurs lorsqu'ils se rendaient à l'Agora ou sur la Pnyx afin d'exercer leurs pouvoirs democratiques.

Ce qu'il ne gagnaient pas dans la journée leur était ainsi "remboursé".

Les plus pauvres purent être associés au gouvernement de la cité. On peut néanmoins remarquer que les citoyens les plus riches qui ne travaillaient pas pour gagner leur vie avaient bien plus de temps à consacrer à la politique ; ils étaient donc plus influents et plus puissants. 3 A quoi sert le misthos ? …. ….. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles