Devoir de Philosophie

Durant l'entre deux-guerres, les interventions politiques et militaires des États-Unis se limitent au continent américain.

Publié le 10/03/2018

Extrait du document

Durant l'entre deux-guerres, les interventions politiques et militaires des États-Unis se limitent au continent américain. Au-delà de celui-ci, le pays n'exerce qu'une puissance économique et financière. Mais l'attaque surprise sur la flotte de Pearl-Harbour, le 7 décembre 1941 mène le pays à modifier son rapport au monde. Jusqu'à cette date la politique extérieure américaine reposer sur la notion d’isolationnisme qui est une politique visant à ne pas intervenir dans les affaires extérieures au pays. A partir de la 2nde guerre mondiale les États-Unis renoncent à l’isolationnisme et deviennent interventionnistes, c'est une politique visant à intervenir dans les affaires d’autres états, seul ou dans un cadre international. Ils participent activement à l’après-guerre avec le procès de Nuremberg et création de l’ONU (Organisations Des Nations Unies) en Juin 1945. A partir de 1945 la puissance américaine sera qualifiée par de superpuissance qui est attribué seulement aux et États-Unis à l’URSS durant la guerre froide et ensuite les États-Unis seront une hyperpuissance donc pas de rival après la guerre froide. Quelle était la position et quel rôle avaient les États-Unis dans la guerre depuis 1945? Nous montrerons premièrement les États-Unis comme leader dans un monde de paix depuis 1945, puis nous étudierons la place des États-Unis dans un monde multipolaire depuis 1991 Après la victoire de 1945 les États-Unis subissent une grande avancé dans la politique américaine puisqu’ils s’engagent pour la première fois dans le monde en temps de paix. Ils impulsent ainsi un nouvel ordre mondial fondé sur un système entre les États en organisant la « sécurité collective » p...

« s’efforce de mettre l'accent sur la scène internationale avec la diffusion de l’American Way of Life, à l’origine de l’américanisation et la supériorité technologique de la plupart de ses produits.

Le pays multiplie ses engagements internationaux, en organisant plusieurs expéditions militaires mais quand JF Kennedy s’opposera à une tentative soviétique qui était d’installer des missiles nucléaire à CUBA .

Elle conduira à 2 engagements militaires majeurs, la première qui est la guerre de Corée dans les années 50 et plus tard avec la guerre du Vietnam ( 1965-1975 ) cette guerre sera un désastre pour la puissance et l’image américaine.

Ils interviennent aussi dans le blocus de Berlin (1948-1949) puis créent en 1949 l’OTAN (Organisation du Traité d’Atlantique Nord) qui lie l’Europe de l’Ouest aux États-Unis.

Cette solidarité s’exprimera après la construction du mur de Berlin ( 1961 ) avec le président Kennedy par son fameux « Ich Bin ein Berliner » en 1963 .

Les États-Unis soutiendront des dictatures anticommunistes comme au Chili en 1973 , lorsque la CIA appuiera un coup d’état contre le président, Salvador Allende .

Il faudra attendre le début des années 1980 en ayant le nouveau président Ronald Reagan, pour voir à nouveau les États-Unis imposer leur influence à l’ensemble du monde.

Selon son slogan qui a est devenu célèbre durant sa campagne,« America is back ».

Le président Reagan ordonne un grand programme militaire appelé IDS (Initiative de Défense Stratégique: programme militaire visant à assurer la supériorité nucléaire américaine sur les russes et il s’appuie sur l’innovation technique et sur l'intoxication surnommé « bouclier des étoiles » ou « star war ».

Ce programme est une opération de propagande mais il contribue à ruiner l’économie russe incapable de suivre cette nouvelle course aux armements.

Mais d’un autre coté le communisme s’effondre surtout du fait de ses faiblesses internes, aussi bien en politique qu’économie.

La fin de la guerre froide en 1989-1991 et la dislocation de l'URSS propulse le pays à la tête du monde et pendant la décennie suivante, cette hyperpuissance se confirme et implique de plus grandes responsabilités dans la gestion des crises mondiales.

Elle se compose du hard power : un pays immense et peuplé et le 1er rang économique, financier en innovation, dans les domaines militaire et politique.

Le second volet est le soft power : l’influence culturelle mais aussi l’attractivité migratoire.

Le cinéma est aussi un outil de l’hyperpuissance américaine, les films américains peuvent légitimer les actions du pouvoir (par exemple lors de la 2nde guerre mondiale ou avec le film de J Wayne sur le Vietnam… mais ils peuvent aussi être dans la dénonciation : Star War épisode II, l’attaque des clones).

Grâce à l'hyperpuissance le pays diffuse son modèle politique, économique, social et culturel plus facilement.

Mais de nouvelles puissances économiques émergent et font de l'ombre aux états unis sur le plan économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles