Devoir de Philosophie

L'Égypte, terre des pyramides

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

Son nom en égyptien se disait « mer ». La pyra-mide est avant tout un monument funéraire ca-ractéristique de l'Égyp¬te. Toute autre interpré-tation serait erronée. On pense que cet « es¬calier du ciel » proté¬geait Pharaon et le pla¬çait plus près de Rê. P haraon a une destinée so-laire. C'est inscrit dans les Textes des pyramides, gravés sur les chambres des cinq py¬ramides de Saqqarah. En fai¬sant construire ces gigan¬tesques monuments, les rois des premières dynasties ont souhaité se rapprocher de Re et ne faire qu'un avec lui. L'édification de ces mauso¬lées colossaux a nettement évolué depuis la première pyramide à degrés du roi Djoser, fruit d'une idée gé¬niale de son vizir-architecte Imhotep. Il faut ensuite at-tendre la XII' dynastie pour voir à nouveau des grandes pyramides, mais désormais en brique et non en pierre. Ces monuments, principale-ment dans le Fayoum et près de Memphis, sont d'ailleurs pour la plupart en très mau-vais état. A partir de la XI' dy¬nastie, la pyramide perd quelque peu de son privilège royal, puisque quelques mas-tabas — tombes carrées de surface avec chambre funé-raire souterraine — de nobles égyptiens sont déjà surmon-tés de pyramides. Cette pra-tique va s'étendre à partir du Nouvel Empire, surtout après que Thoutmosis le', roi de la XVIII' dynastie eut « lancé la mode » en creusant sa tom¬

« De la brique crue à la pierre D ans la nécropole royale d'Abydos, les mastabas sont en briques crues et en pierre .

Seul un énorme tu- mulus à gradins érigé au-des­ sus du caveau funéraire re­ présente l a Terre primordiale de la c réation, à partir de la­ quelle Pharaon va renaî tre .

Ces structures se caractéri­ sent par un plan rectangulai­ r e et des façades in clinées.

Imhotep propose à son roi Djoser un projet nettement plus ambitieux et nov ate ur : démultiplier le mastaba ori­ ginel pour créer, à Saqqarah, la première pyramide à de­ grés.

Le tout complètement en pierre pour durer des s ièc les, les pans inclinés enro- bés d'un placage de calcaire fin venant des carrières de Tourah , toutes proches.

Son successeur, Snéfrou, pris d'une passion frénétique pour cet art pyramidal qui doit l'encenser pour l'éte rni­ té, fait construire pas moins de quatre monuments à Dah­ chour et à Meïdoum.

Les py­ ramides changent encore de forme, puisque l'une d'elles est rhomboïdale, du fait cer­ ta inement d'une erreur d'ap­ préciation de la pente.

Une première tentative avant l'aboutissement idéal des py­ ramides suivantes, cel les de Gizeh.

Gizeh, la perfection E n effet, c'est avec Khéops, Khéphren et Myk é rinos, pharaons de la 1v• dynastie, que l'essai est magistrale­ ment transformé, et la pyra­ mide connaît alors son apo­ gée architecturale et géomé­ trique .

Ces trois mausolées au concept parfait présen ­ tent en e ffet la particularité d'avoir des parois lisses, déjà suggérées par la pyramide rhomboïdale ·de Snéfrou, dont le s quatre côtés se ter­ minent par un pyramidion s'élançant vers le ciel.

Ces cô­ tés donnant à leur tour l'im ­ pression de recevoir de la fa­ çon la plus directe qui soit les rayons du divin Soleil.

Pha ­ raon peut enfin rejoindre son double cosmique.

Il ne faut pas oublier que cette IV• dynastie subit des mutatio ns importantes, inspirées par le développeme nt de la reli­ gion so laire.

C'est pourquoi ces pyramides représentent l'image du tertre originel d'où le Soleil s'est élevé vers le ciel au moment de la créa­ tion.

Cet ensemble fun éraire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles