Devoir de Philosophie

Égypte, terre mythique des Gitans

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Pendant des siècles, les peuples d'Europe ont cru que les mystérieux no-mades,« baladins et sal-timbanques de la grand-route » qui traversaient leurs contrées venaient de la lointaine Égypte. Bien qu'on sache aujour-d'hui que les Gitans sont originaires de l'Inde, le mythe ne s'est jamais tout a fait dissipé.

« tous les rois et les peuples s'étaient révoltés con tre le pharaon, et après avoir vain­ cu son peuple privé de chef et sans défense, ils l'avaient chassé et dispersé dans le monde .

C'est ainsi qu 'ils avaient dû émigrer.

Il s'agit là d'une version parmi les mul ­ tiples récits égyptiens colpor­ tés un peu partout et qui souvent sont mêlés d'élé ­ ments bibliques.

En effet, les Gitans revendi­ quent la prophétie d'Ézéchiel : « Je disperserai les Égyptiens parmi les nat ions » .

On pré­ tend que lorsque l'armée de Pharaon , poursuivant Moïse et les Hébreux, fut engloutie au passage de la mer Rouge, un jeune homme et une jeune fille en réchappèrent et de ­ v i nrent l'Adam et l'Ève des Tsi ­ ganes .

Certains mythes font aussi allusion à l'Inde : on dit que le peuple ind ien Gond ou Sinti se mit en marche vers l'ouest jusqu 'à la Chaldée (terre d'Abraham), domptant le cheval et enseignant aux nations la technique du yoga et des sauts périlleux.

Ces ha­ biles ciseleurs d'or et d'airain étudièrent l'astrologie, puis, parvenus en Égypte, charmè­ rent la cour du pharaon grâce à leurs multiples tours .

Un autre récit fait des Gitans les descendants de Cham, l ' un des fils de Noé, inven­ teurs de la fonte du bronze et du fer, qui, après avoir vécu en Chaldée, émigrèrent pour mo itié « dans un pays nom­ mé Chal [l'Égypte] » et pour moitié en Inde.

Sanscrit et « Petite Égypte » e sont les travau x des lin­ guistes qui ont permis de tirer au clair l'énigme de l 'ori­ gine des Gitans, qui, entre le xv• et le XVII I" siècle, se ré ­ pandirent dans toute l'Europe et jusqu'en Amérique.

Ils af­ firmèrent dès la fin du x1x · siècle que le romané chib est une langue indienne déri ­ vant du sanskrit , comme tou­ tes les langues actuelles du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles