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Exemples de sujets de bac sur le Roman

Publié le 15/01/2014

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Exemples de sujets de bac sur le Roman Les questions de synthèse 1.a. Comment chaque texte rend-il compte des pensées et des sentiments du prisonnier ? b. Comparez la façon dont ces quatre personnages vivent leur emprisonnement. 2. a. Le titre, Illusions perdues, choisi par Balzac pourrait-il convenir pour l'ensemble des textes proposés ? Justifiez votre réponse. b. Quels sentiments les personnages éprouvent-ils en regardant ce qui les entoure dans les différents textes du corpus ? 7. Comment, dans les trois textes, l'auteur montre-t-il les réactions des personnages qui découvrent la ville ? Vous vous appuierez sur l'étude de procédés précis. 10. Que révèlent ces descriptions sur les émotions ou les pensées du ou des personnages ? 3. Quelle vision de la relation amoureuse chacun de ces textes propose-t-il ? 4. Quels moyens les auteurs ont-ils choisis pour faire percevoir aux lecteurs les sentiments et les pensées qui agitent les personnages principaux ? (Vous pourrez par exemple vous intéresser aux choix de narration, aux procédés stylistiques, syntaxiques...). 5. Dans chacun de ces textes, de quelle manière les romanciers donnent-ils, à travers leurs personnages, une image de la société ? 8. En quoi ces scènes de repas informent-elles le lecteur sur le milieu social des personnages ? 17. Quelles visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils ? 12. Confrontez les images de Napoléon qui se dégagent de ces quatre textes. 13. a. Ces quatre descriptions mettent-elles en valeur les mêmes aspects de la ville ? Justifiez votre réponse. b. Quels sentiments des personnages ces descriptions reflètent-elles ? 15. Les textes du corpus, à travers la description des lieux, mettent-ils en lumière la même vision du monde ? 6. Montrez que ces textes invitent le lecteur à porter un regard critique sur les personnages. 9. En quoi le personnage central de chacun de ces textes est-il rendu antipathique ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur quelques exemples précis. 11. En quoi l'emploi du point de vue interne contribue-t-il à l'intensité dramatique de ces scènes ? 14. Dans ces débuts de romans, comment le lecteur découvre-t-il le personnage principal ? Vous justifierez votre réponse en étudiant certains procédés mis en ?uvre par les auteurs. 16. Ces extraits figurent tous dans des débuts de roman. En quoi sont-ils particulièrement efficaces pour lancer la fiction romanesque ? Vous vous appuierez sur quelques éléments des textes A, B, C et D qui vous paraissent essentiels. Votre réponse n'excédera pas une vingtaine de lignes. Quelques axes de commentaire proposés en STG 1. a) Montrez comment le texte suggère la monotonie de la vie du prisonnier. b) Comment le texte fait-il sentir que le prisonnier tente de s'adapter à sa situation ? 2. a) vous analyserez comment évolue le regard que les personnages portent les uns sur les autres b) vous étudierez quelle est l'influence de la société environnante sur les jugements des personnages 3. a) Montrez comment se met en place la description de la « vieille ville » et ses caractéristiques. b) Analysez comment se traduit le sentiment de malaise et de peur qu'elle inspire à Lalla. Dissertation Le personnage 1. Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ? 3. Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? 4. Est-ce que le fait de montrer les faiblesses d'un personnage de roman conduit nécessairement le lecteur à le mépriser ? 5. Dans le roman, peut-on dire que les scènes de la vie sociale nous en apprennent autant sur les personnages que leur portrait physique et psychologique ? 6. Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du c?ur humain ? 7. Julien Sorel, Milady, la Thénardier : nombreux sont les personnages de roman qui n'inspirent pas de sympathie. Ce type de personnage n'a-t-il pour fonction que de susciter le rejet du lecteur ? Vous répondrez à cette question dans un développement composé en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures personnelles, ainsi que sur les ?uvres étudiées en classe. 8. Un personnage de roman doit-il nécessairement surmonter des épreuves pour être considéré comme un héros de fiction ? 9. Le roman peut-i! intéresser son lecteur à des personnages ordinaires et malheureux ? La vision du monde 1. La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ? 2. En conclusion du roman de Guy de Maupassant, Une Vie, Rosalie déclare : « La vie voyez-vous, ça n'est jamais si bon ou si mauvais qu'on croit ». Pensez-vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d'échapper à la réalité ? 3. Un philosophe a déclaré qu'il avait beaucoup plus appris sur l'économie et la politique dans les romans de Balzac qu'en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ? 4. De nombreux romans sont nourris d'événements et de personnages historiques. En tant que lecteur, trouvez-vous que ces matériaux donnent de l'intérêt au roman ? 5. Un roman se limite-t-il à l'invention d'une histoire ? La description 1. Dans un roman, l'évocation des lieux et des milieux ne sert-elle qu'à apporter des informations sur le monde où évoluent les personnages ? 2. Dans quelle mesure les descriptions dans le roman révèlent-elles la vision qu'a l'écrivain de l'homme et du monde ? 3. Les écrivains proposent souvent des descriptions de lieux très précises dans leurs romans. Certains lecteurs ont le sentiment que ces descriptions sont inutiles ; d'autres, en revanche, considèrent qu'elles jouent un rôle essentiel. En vous appuyant sur les textes du corpus, les ?uvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, explicitez et justifiez ces deux points de vue. 4. Balzac, dans son roman Le père Goriot, alors qu'il décrit le personnage de Madame Vauquer et la pension qu'elle dirige, écrit : « Toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne. » En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous direz comment la description contribue à la construction des personnages et de l'univers romanesque. Invention Suite ou développement du roman 1. A l'âge de dix-neuf ans, et le jour même de ses noces, Edmond Dantès est emprisonné. En vous inscrivant dans la logique d'écriture d'Alexandre Dumas, vous rédigerez le passage du roman qui raconte l'arrivée en prison, la découverte de la cellule et rapporte les premières pensées du personnage. 2. Le texte de Musset (texte B) pourrait se poursuivre ainsi : « Deux ans plus tard, je la revis à une soirée et elle m'aborda avec entrain : « Eh bien, Octave, cela fait bien longtemps que je ne vous ai vu ? » Racontez la scène en respectant les choix narratifs, le cadre temporel et les informations sur la situation et les personnages. Vous veillerez à faire percevoir les pensées et les sentiments d'Octave. 3. Imaginez une scène de rencontre entre le Père Goriot et ses filles à partir de l'évocation qui en est faite par la duchesse de Langeais dans le texte A. Vous aurez soin d'intégrer à la narration des parties dialoguées en respectant le contexte historique et social ainsi que le niveau de langue des trois personnages. 4. « II leur fallut plusieurs années pour s'apercevoir qu'il existait une technique, sinon un art, de la cuisine ». Quelques années plus tard, l'un des personnages évoqués dans le texte de Georges Perec (texte D), qui a découvert cet « art de la cuisine », invite à dîner ses amis d'autrefois. Vous rédigerez la scène du repas en décrivant les réactions des uns et des autres. Vous pourrez introduire des dialogues dans votre récit. 5. Après le départ de Julien, Mme Derville s'approche de Mme de Rênal et la met en garde contre le jeune homme. Imaginez cet épisode. 6. A son réveil, Monsieur Jérôme, le père de Jean Péloueyre, se rend dans la chambre de son fils et découvre le journal que Jean tient depuis son enfance. Un passage retient son attention : Jean, être exclu par sa laideur, raconte et analyse un épisode douloureux de sa vie. Vous rédigerez cet extrait de journal et ferez part des réactions du père à cette lecture (minimum 70 lignes). Cas particulier : Adopter le point de vue d'un personnage 1. Tandis que Solal songe à Ariane (texte C), celle-ci réfléchit de son côté à leur relation amoureuse. En vous inspirant des éléments fournis par le texte, vous imaginerez ses pensées. Vous conserverez la 3ème personne du singulier. 2. Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, dernier paragraphe) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé. Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments. Vous veillerez à mêler description et narration. 3. Lantier, attendu par Gervaise, revient d'une nuit de festivités qui le conduit à porter un regard sur la ville tout à fait opposé à celui de sa compagne. Décrivez de son point de vue le spectacle de la ville et du mouvement de la foule au petit matin, en vous efforçant d'en faire ressortir le charme et la poésie. Votre texte sera essentiellement descriptif et mettra en valeur les sensations et les sentiments du personnage , vous conserverez le niveau de langue utilisé par Zola (texte B). Écrits d'un personnage 1. Imaginez la lettre que Fabrice (texte A) écrit le soir de la bataille à la femme qu'il aime. Il rapporte les faits à son avantage, se posant même en héros. 2. Un personnage de votre invention vient de découvrir une ville qu'il ne connaissait pas. Dans une lettre à un ami, il décrit la promenade qu'il y a faite tout en exprimant les réactions et les ...

« 2. En conclusion du roman de Guy de Maupassant,  Une Vie , Rosalie déclare : « La vie voyez­vous,  ça n'est jamais si bon ou si mauvais qu'on   croit   ». Pensez­vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d' échapper  à la r éalit é ? 3.

  Un   philosophe   a   d éclar é  qu’il   avait   beaucoup   plus   appris   sur   l’ économie   et   la   politique   dans   les   romans   de   Balzac   qu’en   lisant   les   é conomistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permet­elle de conna ître une p ériode historique et une soci été ?  4.

  De   nombreux   romans   sont   nourris   d' événements   et   de   personnages   historiques.

  En   tant   que   lecteur,   trouvez­vous   que   ces   mat ériaux   donnent de l'int érêt au roman ? 5. Un roman se limite­t­il  à l'invention d'une histoire ? La description 1. Dans un roman, l' évocation des lieux et des milieux ne sert­elle qu' à apporter des informations sur le monde o ù évoluent les personnages ? 2. Dans quelle mesure les descriptions dans le roman r évèlent­elles la vision qu'a l' écrivain de l'homme et du monde ? 3.

  Les   écrivains   proposent   souvent   des   descriptions   de   lieux   tr ès   pr écises   dans   leurs   romans.

  Certains   lecteurs   ont   le   sentiment   que   ces   descriptions sont inutiles ; d'autres, en revanche, consid èrent qu'elles jouent un r ôle essentiel. En vous appuyant sur les textes du corpus, les   œuvres  étudi ées en classe et vos lectures personnelles, explicitez et justifiez ces deux points de vue. 4. Balzac, dans son roman  Le p ère Goriot , alors qu'il d écrit le personnage de Madame Vauquer et la pension qu'elle dirige,  écrit : « Toute sa   personne   explique   la   pension,   comme   la   pension   implique   sa   personne.

  »   En   vous   appuyant   sur   les   textes   du   corpus   et   sur   vos   lectures   personnelles, vous direz comment la description contribue  à la construction des personnages et de l'univers romanesque. Invention Suite ou d éveloppement du roman 1.

  A   l' âge   de   dix­neuf   ans,   et   le   jour   m ême   de   ses   noces,   Edmond   Dant ès   est   emprisonn é.

  En   vous   inscrivant   dans   la   logique   d' écriture   d'Alexandre Dumas, vous r édigerez le passage du roman qui raconte l'arriv ée en prison, la d écouverte de la cellule et rapporte les premi ères   pens ées du personnage. 2. Le texte de Musset (texte B) pourrait se poursuivre ainsi : « Deux ans plus tard, je la revis  à une soir ée et elle m'aborda avec entrain : « Eh   bien, Octave, cela fait bien longtemps que je ne vous ai vu ? » Racontez  la sc ène  en respectant  les choix narratifs, le cadre temporel  et les   informations sur la situation et les personnages. Vous veillerez  à faire percevoir les pens ées et les sentiments d'Octave. 3. Imaginez une sc ène de rencontre entre le P ère Goriot et ses filles  à partir de l' évocation qui en est faite par la duchesse de Langeais dans le   texte A. Vous aurez soin d'int égrer  à la narration  des parties dialogu ées en respectant  le contexte historique  et social ainsi que le niveau  de   langue des trois personnages. 4. « II leur fallut plusieurs ann ées pour s'apercevoir qu'il existait une technique, sinon un art, de la cuisine ». Quelques ann ées plus tard, l'un   des personnages  évoqu és dans le texte de Georges Perec (texte D), qui a d écouvert cet « art de la cuisine », invite  à dîner ses amis d'autrefois.

  Vous r édigerez la sc ène du repas en d écrivant les r éactions des uns et des autres. Vous pourrez introduire des dialogues dans votre r écit. 5. Apr ès le d épart de Julien, Mme Derville s'approche de  Mme de R ênal et la met en garde contre le jeune homme. Imaginez cet   épisode. 6.  A son r éveil, Monsieur J érôme, le p ère de Jean P éloueyre, se rend dans la chambre de son fils et d écouvre le journal que Jean tient depuis   son  enfance.

 Un   passage  retient   son  attention   :  Jean,   être   exclu  par   sa  laideur,  raconte   et  analyse   un   épisode   douloureux  de   sa  vie.

 Vous   r édigerez cet extrait de journal et ferez part des r éactions du p ère à cette lecture (minimum 70 lignes). Cas particulier   : Adopter le point de vue d’un personnage  1.  Tandis que Solal songe  à Ariane (texte C), celle­ci r éfléchit de son c ôté à leur relation amoureuse. En vous inspirant des  éléments fournis   par le texte, vous imaginerez ses pens ées. Vous conserverez la 3 ème personne du singulier. 2.

  Rentr ée   chez   elle,   la   femme   aux   bandeaux   (texte   B,   dernier   paragraphe)   raconte   à  sa   famille   la   prise   des   Tuileries   à  laquelle   elle   a   particip é. Vous exprimerez ses  émotions et ses sentiments. Vous veillerez  à mêler description et narration. 3.

  Lantier, attendu par Gervaise, revient d'une nuit de festivit és qui le conduit  à porter un regard sur la ville tout  à fait oppos é à celui de sa   compagne.

 D écrivez  de  son  point  de  vue  le  spectacle  de  la ville  et  du  mouvement  de  la foule  au  petit  matin,  en  vous  effor çant  d'en  faire   ressortir le charme et la po ésie.

  Votre texte sera essentiellement descriptif et mettra en valeur les sensations et les sentiments du personnage ,   vous conserverez le niveau de langue utilis é par Zola (texte B). É crits d’un personnage 1. Imaginez  la lettre  que  Fabrice  (texte  A)  écrit  le soir  de la bataille   à la femme  qu'il  aime.

 Il  rapporte  les  faits   à son  avantage,  se  posant   m ême en h éros. 2.

  Un personnage  de votre invention vient de d écouvrir  une ville qu'il ne connaissait  pas. Dans  une lettre  à un ami, il d écrit la promenade   qu'il  y a faite  tout  en exprimant  les r éactions  et  les sentiments  que lui  inspirent  les lieux et  leurs  habitants.

 Vous  pourrez  notamment  vous   inspirer  des  trois  textes.

 Vous  veillerez   à la qualit é de  l'expression.

  Afin  de  pr éserver  l'anonymat  de l' épreuve,  vous  ne  signerez  pas  votre   travail d' écriture. 3.  Vous r édigerez les notes personnelles d'un soldat fran çais qui a assist é à la mort de Rochas, le personnage de Zola (texte B) : au soir de la   bataille de Sedan, il restitue dans son carnet sa propre vision de la mort de son camarade et livre les r éflexions que le combat lui a inspir ées. Autres lettres  1. Apr ès avoir lu un roman, un lecteur adresse un courrier au romancier pour lui reprocher la vision tr ès pessimiste qu'il donne de la r éalit é.

  Quelques  jours  plus  tard,  il  re çoit  la  r éponse  du  romancier  qui  d éfend  sa  position.

 R édigez  successivement  la  lettre  du  lecteur  et  celle  du   2. »

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