Devoir de Philosophie

Firme transnationale: Zara

Publié le 13/12/2015

Extrait du document

Une firme transnationale : Zara Le document que je vais vous présenter aujourd'hui est un hebdomadaire d'information français intitulé « Courrier international ». Il est constitué principalement de traductions d'articles publiés dans la presse non française. L'article que j'ai choisi est donc traduit car il a été écrit en espagnol dans le quotidien généraliste diffusé en Espagne « El pais ». Cet article a été écrit par Luis Gomez. Je vais vous présenter la firme transnationale Zara qui est une entreprise présente dans la mondialisation. Comment l'entreprise Zara est-elle devenue un grand distributeur de vêtements ? Dans un premier temps, nous allons voir quelle est la stratégie de cette entreprise. Et enfin, nous verrons le fonctionnement de l'entreprise Zara en tant que firme transnationale. Tout d'abord, l'entreprise Zara utilise une stratégie commerciale intéressante. En effet, Zara a été fondée par Amancio Ortega qui est devenu le troisième homme le plus ric...

« Amancio Ortega a ouvert des magasins dans cinq nouveaux pays, dont le Pérou et l'Afrique du Sud.

Et il prévoit près de 500 autres ouvertures plus tard, dont 123 en Chine, optimisme qui s'appuie sur le succès planétaire de Zara, sa marque étendard.

Cet article est intéressant car il nous explique l'évolution de l'entreprise Zara.

Cependant, seulement 7lignes de l'article sont consacrées à la délocalisation de celle-ci et donc n'approfondit pas assez sa fonction en tant que firme transnationale.

Certes, l'aspect économique et politique sont détaillés, mais nous avons aucun renseignement sur le nombre de personnes qu'elle emploie, les relations clientèles, et donc l'aspect social est mis de côté.

Nous pouvons alors dire que cet article ne répond pas totalement au sujet des firmes transnationales dans la mondialisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles