Devoir de Philosophie

la guerre froide

Publié le 29/11/2015

Extrait du document

GUYON DM d'histoire p186 27/05/2015 Marine 1RE S1 Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS sortent triomphante de leur victoire sur le nazisme. Alliées pendant le conflit, ils entrent cependant rapidement dans une logique d'affrontement. Les tensions entre les deux supers puissances dominent les relations internationales et sépare le monde en deux blocs. D'un côté le bloc de l'Est avec l'URSS et de l'autre le bloc de l'Ouest avec les États-Unis. Cet antagonisme définit un contexte de guerre froide jusqu'au début des années 1990. Cette opposition se manifeste notamment à Berlin qui cristallise les tensions et devient un véritable enjeu dans ce conflit. En effet comme le disait Lénine, «  qui tient Berlin, tient l'Allemagne ». Comment l'histoire de Berlin reflette-elle celle de la guerre froide ? Nous verrons tout d'abord l'enjeu territorial qu'elle représente puis nous analyserons la confrontation des idéologies entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest et enfin nous détaillerons la normalisation progressive de leur relation jusqu'à la réunification de Berlin qui marque la fin de la guerre froide. Au sortir de la seconde guerre mondial, en 1945, l'Allem...

« devient un véritable enjeu territorial puisqu'elle se trouve en plein cœur du territoire soviétique-allemand et constitue donc une base américaine à 200 kilomètre à l'arrière du rideau de fer.

Staline, le premier secrétaire du parti communiste soviétique désire donc remettre en question le partage territorial et faire passer la totalité de la souveraineté de Berlin sous son contrôle.

De plus, il considère Berlin comme un « prix de sang » et une juste récompense face aux pertes soviétiques car c'est l'armée rouge qui a libéré l'ancienne capitale du III ème Reich.

C'est à l'occasion du projet d'introduction dans les trois zones occidentales d'une monnaie commune, le Deutsche Mark que survient la première crise de Berlin.

Toutes les lignes de communications sont coupées entre Berlin-Ouest et Berlin-Est ; Staline espère ainsi le retrait des occidentaux de la ville. Néanmoins, sa stratégie est un échec, les alliés contournent le blocus en organisant le ravitaillement de Berlin-Ouest par un pont aérien .

Le blocus est levé le 12 mai 1949.

Ce premier « affrontement » entre les deux blocs conduit à la création de deux Allemagnes distinctes : du côté Ouest est crée la RFA, république fédérale d'Allemagne le 9 mai 1949 ; du côté Est c'est la RDA, république démocratique allemande qui voit le jour le 7 octobre 1749.

Désormais, le rideau de fer passe en plein cœur de la capitale allemande. Bien plus qu'un simple enjeu territorial, Berlin devient une vitrine idéologique pour chacun des deux camps.

En effet, l'objectif pour chaque bloc est d'affirmé la supériorité de son modèle politique et économique.

Le bloc de l'Ouest est structuré autour du modèle capitaliste américain qui place le profit et les droit de l'individu au cœur de son système. Tandis que le bloc de l'Est prône un modèle diamétralement opposé, qui repose sur l'idéologie communiste.

Les propriétés individuelles sont supprimées et les moyens de productions mis en commun dans le but de créer une société plus égalitaire.

Le collectif et l'interet général sont au cœur de ce système.

Cependant, le modèle communiste peine à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles