Devoir de Philosophie

hda raising the flag

Publié le 29/12/2016

Extrait du document

HDA: Raising the flag on Iwo Jiwa I: Presentation de l’oeuvre: L’œuvre que j’ai choisi de vous présenter est la photographie nommée «Raising the flag on Iwo Jima » faite par le photo-reporter Joe Rosenthal. Elle a été prise le 23 février 1945 en haut du mont Surubachi sur l’ile japonaise d’Iwo Jima lors de la guerre du Pacifique. Cette œuvre entre dans le thème Art, Etats et Pouvoir, l’œuvre est un art du visuel puisque c’est une photographie de guerre. Joe Rosenthal est un photo-reporter du début du XXème siècle né à Washington aux Etats-Unis. Diplômé de l’université il rejoints le journal de San Francisco News puis l’Associated Press. C’est donc en tant que photo-reporter à l’Associated Press qu’il suit le corps des marines dans le Pacifique durant la Seconde guerre mondiale. Sa photo le rendra célèbre et elle deviendra une icône de la guerre du Pacifique, il recevra même le prix Pulitzer en 1945.Il meurt donc en 2006. Problématique : Comment passe-t-on d’une photographie à un patrimoine historique ? II: Décrire de l’œuvre: Au premier plan de l’œuvre, on voit un amas de végétaux et débris. Au second plan nous pouvons voir six soldats Américains qui hissent leur drapeau. Ils sont de dos ou de profil donc on ne peut pas voir leur visage. Ils se soutiennent pour planter le drapeau. Le troisième pla...

« III : Analyse de l’œuvre Contexte historique : Lors de la seconde guerre mondiale, il existe de grandes guerres distinctes.

En effet il existe la guerre en Europe (France, Angleterre, Russie, Allemagne) et celle du Pacifique (américains contre japonais).

Lors de la guerre du pacifique il y a eu la bataille d’Iwo Jima qui débuta le 19 février 1945 par le débarquement sur l’ile et qui se finit le 25 mars de la même année. Iwo Jima est une petite île d’une superficie d'environ 21 km 2 et elle est étonnamment plate et peu accidentée .

Sa conquête représente un tournant dans la guerre du Pacifique et l’extrême violence de celle-ci.

Près de 20 000 Japonais fanatisés affronte 80 000 Américains lors de cette bataille.

La conquête est très lente ; les marines ne progressent que de 50 à 500 mètres par jour.

Les pertes sont considérables : 20 000 victimes du côté japonais, plus de 6 800 soldats américains tués et 15 000 blessés.

C’est la bataille du Pacifique la plus meurtrière pour les États-Unis.

Un tiers des marines tués pendant la Seconde Guerre mondiale meurt à Iwo Jima.

Raising the flag on Iwo Jima est une photographie de guerre rapidement publiée dans les journaux américains.

Le 23 février 1945, la conquête de l’île n’est pas terminée.

Mais pour les Américains qui suivent l’évolution de la bataille dans les journaux, cette photographie symbolise la victoire toute proche. Analyse : Le message principal de cette photographie est de montrer la force de l’unité, de la lutte acharnée mené par les américains pour conquérir l’ile.

On peut voir la volonté des soldats dressant leur drapeau national sur une ile stratégique pour la guerre.

En effet Iwo Jima est la 1 er ile japonaise conquise par les américains, c’est pourquoi l’ile est si ardemment défendu par les japonais.

Grace à cette victoire le monde reprend espoir et croit en une victoire finale.

De plus lorsque le président des Etats Unis Franklin Roosevelt voit cette photo il l’utilise comme symbole pour la campagne du 7eme War bond, un immense emprunt national lancé par l’Etats afin que l’épargne privé soutienne l’effort de guerres (c’est-à-dire que l’Etat américains a demandé au peuple de lui fournir de l’argent sous formes d’emprunt d’Etats remboursables au cours des années).

Pour cela il a ordonné le rapatriement des soldats pris sur la photo pour participer à sa campagne, malheureusement seulement 3 d’entre eux avaient survécu .

L es trois survivants participèrent donc à la grande tournée du 7 e emprunt de guerre nationale.

La campagne d'emprunt fut un succès immense, réussissant à récolter 26,3 milliards de dollars, deux fois plus que les objectifs attendus. L’œuvre correspond bien à la thématique « art, états et pouvoir » car elle représente la confrontation acharnée entre l’Amérique et le Japon, deux grandes puissances mondiales, durant la guerre d’anéantissement.

Cette photographie qui est aussi devenu un symbole de la guerre du Pacifique, de l’espoir issu de cette bataille qui a été un tournant de la guerre du pacifique car elle montre le patriotisme et l’héroïsme des soldats. Immortalisé ce moment nous permet donc de le garder dans nos mémoire et de nous souvenir de cette guerre même des années après, de ne jamais l’oublier et de pouvoir éviter les erreurs du passé VI : œuvre en lien Sculpture géante de la photographie réalisée par Felix de Weldon pour la conception du Mémorial des marines en 1954.elle est maintenant installée au cimetière national d’Arlington en hommage aux victimes de la bataille d’Iwo Jima La deuxième œuvre est le film réalisé en 2006 par Clint Eastwood « mémoire de nos pères » qui relate le destin des soldats qui hissèrent le drapeau sur l’ile.

Ce film fut inspiré du livre du même nom écrit par James Bradley, le fils d’un des soldats qui a hissé le drapeau. V : Mon avis : J’ai choisi d’étudier l’œuvre « Raising the flag on Iwo Jima » parce que je la trouve très touchante et elle transmet une idée importante selon moi.

En effet voir l’effort commun des soldats américains hissant leur drapeau au milieu de cette bataille m’a plu.

Voir des soldats vivant l’horreur de la guerre chaque jour trouver la force de hisser le drapeau prouve leurs courages et donne un message d’espoir à ceux qui ne sont pas aux fronts.

Je suis tout à fait d’accord avec l’intention du photographe d’immortalisé ce moment pour les générations future et je trouve son message très instructive, il ne faut plus jamais revivre ça.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles