Devoir de Philosophie

identité national

Publié le 28/11/2013

Extrait du document

Introduction:Nous sommes tous membres de la même race humaine, avec les mêmes droits et devoirs.Cependantcette même origine ne signifie pas uniformité. Nous sommes tous uniques et précieux, chaqueindividu dispose ainsi le droit a l'identité, ensemble de caractère qui nous distinguent d'un autreindividu, ce droit se rattache a celui de la nationalité, car tout individu a le droit de faire partie d'unenation de la terre. Cette appartenance a une nation nous donne des droits mais aussi des devoirssupplémentaires qui font de nous des citoyens. La nationalité  Définitions La nationalité est un concept multiforme relatif à l'appartenance d'une ou d'un groupe de personnes à une nation culturelle ou politiquedéterminée ou possédant la volonté d'exister. La latitude sémantique du terme est principalement due à un désaccord entre deux écoles de pensée du xixe siècle basées sur des traditions opposées ; l'universalisme de la philosophie des Lumières française et le mouvement lui étant réactionnaire, le relativisme culturel du nationalisme romantique allemand1. On peut donc parler de nationalité politique et de nationalité culturelle ou sociologique2. D'une part, la nationalité politique se définit comme une preuve légale de l'appartenance à un État. La nationalité ne doit pas &...

« Acquisition de la nationalité Les critères d'acquisition de la nationalité varient d'un pays à l'autre.

La nationalité s'acquiert normalement à la naissance par filiation (on parle de « droit du sang », jus sanguinis ), mais aussi à la majorité du fait que l'on est né sur le territoire national (on parle de « droit du sol ») et qu'on y a séjourné jusqu'à un âge donné, le plus souvent celui de la majorité.

Un individu, au cours de sa vie, peut changer de nationalité ou en acquérir une autre en faisant une demande de naturalisation et en satisfaisant à certaines conditions ; en général, il faut parler la (ou une des) langue(s) nationale(s), avoir résidé et travaillé dans un pays un certain temps et ne pas avoir été condamné à des peines importantes.

Il est possible dans certaines conditions d'avoir deux nationalités ou plus. Selon la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 : « Art.

15 1.

Tout individu a droit à une nationalité. 2.

Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

» 9 La notion de nationalité peut être utilisée par un État de manière stratégique, pour favoriser ou exclure une partie de la population.

Par exemple, en Côte d'Ivoire , le parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI de Henri Konan Bédié ) a défini de manière restrictive la nationalité ivoirienne pour exclure certains candidats à l'élection présidentielle, ainsi que pour nier le droit de vote à une partie de la population (problème dit de l'« ivoirité »).

Le même problème touche l' Estonie dont une grande partie des résidents, d'origine russe , sont arrivés pendant l'occupation du pays par l' URSS . II.

identité 1.

Définition La notion d'identité en sociologie renferme toute la problématique du rapport entre le collectif et l'individuel, le déterminisme social et la singularité individuelle.

Il n'est pas possible, à ce jour, de parler de cette notion sans évoquer les grands courants de la sociologie qui ont des approches différentes 1 . 3.

Outre des définitions de « l'identité subjective » (identité pour soi, ou personnelle) se rapprochant plus ou moins de celles présentées en psychologie, la sociologie propose également des définitions de l'« identité sociale » : identité pour autrui à travers des classifications, des statuts sociaux ou professionnels, une identité dite « objective » 1 . 1. 2.

Caractère 3.

problématique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles