Devoir de Philosophie

LA IVe RÉPUBLIQUE

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

La Quatrième République succède à la République provisoire de la

Libération, dont les grandes espérances ont été vite déçue. Le nouveau

régime hérite d'un pays à peine sorti de la guerre et d'une situation

internationale tendue en raison de la "Guerre froide" et des graves

problèmes de la décolonisation. Son mérite est d'avoir tenu contre

vents et marées et accompli une oeuvre à laquelle beaucoup rendent

hommage aujourd'hui.

« analyse du sujet Interprétation : les douze ans qui s'écoulent de 1946 à 1958 sous la ~ve République sont très riches d'événements et le libellé du sujet invite à aborder tous les problèmes.

Comme on ne peut pas tout dire, il faut dégager l'essentiel.

Bien montrer que l'échec final de la IV• Républi­ que s'explique par des circonstances intérieures et extérieures diffici­ les, une instabilité ministérielle (mais pas des ministres).

On insistera sur les succès économiques que l'on oublie souvent et l'on montrera que la IV• République a capoté en raison de son impuissance à régler, faute d'une autorité suffisante, le drame algérien.

un plan possible I.

Des difficultés péniblement surmontées II.

Une œuvre intérieure méritoire et méconnue III.

Des échecs fatals développement Introduction La Quatrième République succède à la République provisoire de la Libération, dont les grandes espérances ont été vite déçue.

Le nou­ veau régime hérite d'un pays à peine sorti de la guerre et d'une situa­ tion internationale tendue en raison de la "Guerre froide" et des gra­ ves problèmes de la décolonisation.

Son mérite est d'avoir tenu con­ tre vents et marées et accompli une œuvre à laquelle beaucoup ren­ dent hommage aujourd'hui.

I.

Des difficultés péniblement surmontées 1.

La République de la Libération : un élan vite brisé • Un pays meurtri et dévasté.

Libérée dès la fin de 1944 par la victoire des Alliés et le concours de la Résistance, la France est encore cou­ verte de ruines.

De plus les hommes font défaut : outre les soldats encore mobilisés, deux millions, parmi les plus jeunes, sont encore en Allemagne : prisonniers, déportés ou simples travailleurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles