Devoir de Philosophie

lorenzaccio

Publié le 14/01/2014

Extrait du document

Etude 1 : Contextes I. Présentation de l'auteur Alfred de Musset né le 10 décembre 1810 et meurt le 2 mai 1857 à Paris. 1. Un enfant prodige Il est issu d'une famille bourgeoise, son grand père poète donc il vient d'une famille de poète, et son père est un fonctionnaire qui a édité les ?uvres de Rousseau. Il y une s?ur et un frère qui va rééditer les ?uvres de Musset, il va contribuer à sa mémoire. Alfred a fait des études de médecine, de droit et de peinture mais il a un don pour la littérature et remporte à 17 ans le premier prix de dissertation latine au concours général. A 18 ans, il fréquente les romantiques et le salon de l'arsenal de Nadier et se lie d'amitié avec Hugo, Vigny, et Sainte-Beuve. Il va mener une vie de dandy parisien débauché jeune qui s'amuse. Ces débuts littéraires son chaotique, ses ?uvres passent inaperçues. La première ?uvre qui va le faire connaitre, publié en 1829, «Les contes d'Espagne et d'Italie». Il achève Lorenzaccio en 1833. Le 1 décembre 1830 : Comédie en un acte «La Nuit Vénitienne» au théâtre de l'Odéon qui fut un échec. Il va alors décider de ne plus représenter ses ?uvres, c'est l'élément fondateur d' « un spectacle dans un fauteuil ». A partir de la, toutes es ?uvres ne sont plus jouées au théâtre. 2. 1830 : le tournent décisif Le père de Lorenzo meurt en 1832, il vit de histoires sentimentales avec de nombreuses maitresse dont Rachel une comédienne et George Sand allias Aurore Dupin. Il rencontre SAND en 1833, il va voyager à Venise avec elle, c'est une liaison mouvementée, tourmentée. Cela dure jusqu'en 1835. Sand va être la muse de Musset, elle lui fournie la matière de Lorenzaccio, en lui donnant la «Conspiration en 1537 ». A partir de cet ouvrage, il composera «Lorenzaccio». De plus, il va écrire en 1836 «Confession d'un enfant du siècle» c'est une transposition idéalis&e...

« 2.

La France La révolution de 1830 aboutit à l’avènement du Duc d’Orléans qui devient Louis Philippe 1 er à la place de son cousin Charles X.

A partir de là, la monarchie de juillet va s’instaurer jusqu’en 1833, et pendant cette période, il y a un climat d’insurrectionnel.

Les trois glorieuses ont entrainé la défaite de Charles X.

Les mesures d Louis Philippe 1 er sont ; l’abolition de al censure de al presse, rétablir le drapeau tricolore à la place de la fleur du lys, il veut modifier la constitution.

En effet le roi règne grâce à la chambre des députés, et la religion catholique n’est plus la religion de l’état.

Les conséquences de la Révolution de 1830 : division politique entre les républicains qui demande l’abolition de la monarchie et les partisans de Louis Philippe 1 er qui veulent une monarchie modérée, ils sont pour une monarchie constitutionnelle.

Il y a une crise économique et sociale.

Il y a une instabilité gouvernementale.

Il a la montée de l’antidéricalisme.

Enfin, il y a des insurrections : révolte c’est une génération désenchanté. B.

Le contexte artistique et littéraire 1.

Le romantisme et le mal du siècle Le romantisme né à la fin du XVIII siècle, c’est une réaction contre les lumières.

Rousseau est le premier Romantique avec « Rêveries du promeneur solitaire ».

Les caractéristiques du Romantisme sont ; l’exaltation de « moi », de sentiments, de l’harmonie avec la nature, de la création d’un paysage, de la fuite du temps, ils sont hantés par le passé et notamment par la redécouverte du moyen-âge et la renaissance Italienne.

Ils sont fascinés par l’Orient avec Delacroix et Hugo.

Ils voudraient changer le monde mais ils sont déçues par l’échec des révolutions et ont la nostalgie de Napoléon 1 er .

2.

Le mal du siècle C’est une « maladie » qui frappe les auteurs du XIX siècle, qui éprouve « la vague des passions » c’est à dire une sorte de désenchantement et qu’on n’a pas de but dans la vie.

« Votre esprit se torture dans l’inaction, c’est là votre malheur » Philippe Strozzi acte 3 scène 3.

On éprouve un vide intérieur qui peut aller face à l’existence, jusqu’au nihilisme.

Cela peut aboutir à rejeter toutes croyances.

3.

Les modèles étrangers Deux grandes influences : « Je ne voudrais pas écrire ou je voudrais être Schiller ou Shakespeare » Musset. 4.

Les drames romantiques « Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli » Boileau Il se construit en réaction contre les règles du classicisme (les trois unités).

Déconstruction du vers.

Mélange du tragique et du comique.

Destructions des trois unités.

Mélange du sublime et du grotesque.

Le drame romantique est un art théâtral où toutes les règles sont supprimées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles