Devoir de Philosophie

Napoléon et la révolution

Publié le 10/11/2013

Extrait du document

Sy Dissertation : Napoléon et la Révolution Boubacar « Nous avons fini le roman de la Révolution, il faut en commencer l'histoire, ne voir que ce qu'il y a de réel et de possible dans l'application des principes, et non ce qu'il y a de spéculatif et d'hypothétique. Suivre aujourd'hui une autre voie, ce serait philosopher et non gouverner » C'est ce que déclara Napoléon en novembre 1800 soit un an après sa prise de pouvoir. D'après cette déclaration, Napoléon se place comme un héritier de la Révolution mais l'a-t-il vraiment été ? Quel est alors le rapport de Napoléon à la Révolution ? L'a-t-il prolongée ou au contraire en a-t-il pris le contrepied ? Deux périodes pourraient se découper pour analyser le rapport de Napoléon à la Révolution. La période allant de 1789 à 1799 montre un Napoléon alors jeune soldat sans influence qui entre dans le mouvement de la Révolution (I) jusqu'au moment où il prend le pouvoir en 1799 et devient un acteur de la Révolution en prolongeant mais aussi en rompant avec les valeurs de la Révolution (II). Napoléon Bonaparte naquît en 1769 en Corse dans une famille de la petite noblesse. Il arrive à intégrer la prestigieuse école militaire du Champ de Mars à Paris et devient soldat ; au début de la Révolution française, il n'a que vingt ans. Dans cette Révolution, le peuple ne se bat pas pour mais contre quelque chose : la hiérarchisation de la société au profit des classes dominantes (Clergé et Noblesse) qui ont des privilèges tel que ne pas payer d'impôts contrairement au Tiers-État composé de la majeure partie de la population mais essentiellement de bourgeois et de paysans qui eux doivent s'acquitter d'impôts de plus en plus lourds. Le peuple veut mettre un terme à tout ça et instaurer une égalité entre tous les ci...

« militaire du Champ de Mars à Paris.

Il se fera remarquer lors du siège de Toulon notamment mais aussi lors de son expédition en Italie où il parvint à faire signer le traité de Campoformio aux Autrichiens en 1797.

À son retour d’Italie, Napoléon est accueilli en héros par le peuple français et le Directoire qui songe déjà à lui confier une autre conquête, celle d’aller en Égypte, où il emmènera des scientifiques pour créer l’Institut d’Égypte, afin de bloquer la route des Indes à l’Angleterre qui le rendra encore plus populaire auprès du peuple et lui servira plus tard.

Le Directoire est de moins en moins plébiscité par le peuple à cause de ses échecs : la présence de deux assemblées mais qui restent impuissantes, mais aussi le fait que les directeurs se remplissent les poches en mettant la France dans un embarras financier sont des causes de la perte de popularité du Directoire.

De ce fait, le peuple de tous mouvements souhaitait un changement de régime politique.

A son retour d’Égypte au début du mois d’octobre 1799, Napoléon est conseillé par son frère Lucien, Talleyrand, Fouché et Sieyès de prendre les règnes du pouvoir en réalisant un coup d’État.

Les 18 et 19 brumaire an VIII, Napoléon accomplit son coup d’État même si le Conseil des Cinq-Cents voulait déclarer Napoléon hors-la-loi et que le Conseil des Anciens hésitait à soutenir Napoléon de par l’aspect illégal du projet.

Finalement, Napoléon réussira à réaliser son coup d’État en écartant les directeurs du pouvoir sauf Ducos et Sieyès qui seront consuls avec Napoléon. Napoléon, jeune soldat de vingt ans au début de la Révolution, va s’affirmer au cours des conflits qui traverseront les années 1790.

Avec son coup d’État du 18 brumaire et sa popularité grandissante, Napoléon arrive à se faire aimer du peuple devenir consul provisoire puis consul à vie. Sa brève expérience en tant que simple consul aura servi à Napoléon afin qu’il trouve un moyen d’étancher sa soif de pouvoir.

Napoléon complote donc contre Sieyès afin d’obtenir les pleins pouvoirs et sa popularité va l’aider dans son dessein.

Il est élu Premier Consul et obtenir les pleins pouvoirs bien que deux autres Consuls sont présents pour gouverner avec lui.

Culture, religion, société : ce sont les principaux domaines auxquels Napoléon va s’intéresser à son accession au pouvoir.

La signature du Concordat en 1801 permet par exemple à Napoléon de s’assurer le soutien de beaucoup de catholiques qui étaient hésitants jusqu’alors, et les royalistes en perdent autant, l’une des raisons fondamentales de l’appui de la population à ce mouvement étant le caractère anticatholique de la Révolution.

Ce Concordat, qui n’instaure pas le catholicisme comme religion dominante et qui aurait pu être vu comme une volonté de retour à l’Ancien Régime, permet à Bonaparte d’obtenir une nouvelle légitimité et d’asseoir un peu plus son autorité.

Le Concordat maintient la vente des biens nationaux.

Grâce à ces deux traités, Bonaparte neutralise l’opposition royaliste et semble s’inscrire dans l’héritage révolutionnaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles