Devoir de Philosophie

Les origines incertaines des Hyksos

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

Le terme Hyksos dérive de l'expression égyptienne heqa khasout, qui veut dire « chefs des pays étrangers «. On la rencontre à diverses époques de l'histoire pharao­nique, où elle semble s'appli­quer à des populations étran­gères assez différentes. Sous l'Ancien Empire, elle désigne les populations nubiennes. Au Moyen Empire, elle est utilisée à propos des peuples de l'Est et des Libyens. Au cours de la Deuxième Période intermédiaire, elle concerne le peuple étranger qui règne depuis sa capitale Avaris sur le delta du Nil.

« Qui sont les envahisseurs ? L es nouveaux occupants du Nord , s'ils adoptent la titulature royale égyptienne, ne sont pas pour autant égyptiens d'origine .

Dès lors qui sont-ils et d'où viennent- ils ? Malgré les informations fournies par le prêtre histo­ rien Manéthon , la rèponse reste incertaine.

Voici ses propos rapportés par Flavius Josèphe, l'his torien iuif de langue grecque qui vécut au 1 ..

siècle de notre ère : « Dieu fit souffler sur nous un vent contraire, et soudainement venant des régions de l'Est, des envahisseurs d'une race indéfinie marchèrent avec as­ surance contre notre pays et facilement, sans combat, ils l'enlevèrent par force ; ils mi­ rent la main sur ce ux qui le gouvernaient, ensuite ils in ­ cendièrent les villes sans mer­ ci et rasèrent les temples des dieux et traitèrent les habi­ tants avec la dernière cruau­ té, massacrant les hommes et emmenant leurs femmes et leurs enfants en esclavage.

Finalement, i ls nommèrent l'un des leurs rois ; son nom était Salitis.

» Tout porte à croire qu'il s'agit de populat ions nç­ mades venues de l'es t de l'E­ gypte et non d'un puissant empire ou d'un État forte­ ment organisé ayant décidé d ' envahir le pays .

Il est d'ailleurs fort probab le que cette pénétration n'a pas été brutale, mais qu'une infiltra ­ tion progressive a eu lieu dès la XIII dynastie , avant que les Hyksos ne prennent le pou­ voir .

Si les squelettes retrou­ vés présentent un type médi­ terranéen .

les noms des Hyk­ sos leur confèrent plutôt une origine sémitique.

On consi­ dère donc en général qu 'ils viennent de Syra-Palestine, région dans laquelle on a d'ailleurs retrouvé des objets carac téristiques des dynasties hyksos (scarabées notam ­ ment) , même si la découver ­ te à Avaris de peintures de style minoen - la culture contemporaine en Crète - ajoute au mystère de leurs origines.

Le fait qu'ils con­ nais sen t le cheval laisse éga ­ lement penser qu 'ils eurent des relations avec des peu­ ples indo-européens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles