Devoir de Philosophie

, La Résostance fnntaose 1940·1144 .

Publié le 15/08/2014

Extrait du document

, La Résostance fnntaose 1940·1144 .... Comment fut-elle organisée et quelle fut son action ? l a France ne fut pas unanime en 19~0 pour soutenir le maréchal Pétain, ni pour entrer dans la Résistance. l'évolution de l'opinion publique en faveur de la Résistance fut lente. 1. Le refus de la défaite, de l'occupation e t de « l'Ordre nouveau » A . L'appel du 18 juin 1940 Sur les ondes de la BBC,Ia radio de londres, le général de Gaulle appelle les Français à refuser l'armistice e t à se joindre à lui pour dire non ~ la défaite de la France. Il organise les Forces françaises libres (Ffl). B.Les premiers mouvements o Dès l'armistice et le vote des pleins pouvoirs à Pétain, la R&ea...

« Il.

L'unification de la Résistance A.

L'action du général de Gaulle • À la tête de la Résistance extérieure, de Gaulle, dès le début de 1942 , envoie Jean Moulin en France pour opérer la fusion des différentes organisations de la Résistance intérieure.

• Le Conseil national de la Résistance (CNR) se réunit pour la première fois en mai 1943.

B.

Le gouvernement d'Alger Après le débarquement en Afrique du Nord, de Gaulle s'impose à la tête du Comité français de libération nationale (CFLN), créé à Alger en juin 1943.

Ill.

La Libération A.

L'action des Forces françaises libres (FFL) Leur présence lors des débarquements de Normandie et de Provence (été 1944) contribue à la victoire militaire des Anglo·américains.

B.

Les résistants • Ils libèrent eux·mêmes une grande partie du territoire (Paris en particulier s'est libérée sans l'aide directe des Alliés) .

• Ils se battent contre l'occupant et contre les miliciens (en Auvergne, dans le Limousin, dans le Vercors).

Mal équipés , ils connaissent des pertes considérables .

• Ils harcèlent les troupes allemandes en retraite qui se vengent en terrorisant les populations civiles par des massacres , comme celui d'Oradour·sur·Giane , le 10 juin 1944.

C.

L'insurrection de Paris, 19-25 aoOt 1944 • Elle libère la capitale et va permettre à la France de retrouver sa souveraineté .

• Le 25 août, de Gaulle descend triomphalement les Champs· Élysées.

• La France redevient un État souvera in.

• Le CFLN se transforme en GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) .ll est présidé par de Gaulle qui réussit à imposer son autorité et à rétablir la légalité républicaine .

....

Grâce à la Résistance et à son efficacité politique et militaire, la France sera reconnue comme l'un des vainqueurs du nazisme .

Elle pourra participer au règlement de la paix.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles