Devoir de Philosophie

Seconde guerre mondiale

Publié le 22/09/2018

Extrait du document

Le document est un tableau qui dresse le bilan de la Seconde guerre mondiale d’après Marc Nourchi en 1996. La Seconde guerre mondiale mêle principalement deux camps: l’Axe avec l’Allemagne, le Japon et l’URSS jusqu’en 1941 et les Alliés c’est à dire le Royaume-Uni, la France, l’URSS et les États Unis. Cette guerre est une guerre d’anéantissement car ce qui compte est de détruire l’adversaire totalement. Les soldats ne sont pas les seuls cibles car ils décident de s’en prendre aussi aux civils. Cela fait que cette guerre touche inégalement la population et les pays belligérants. Le conflit a d’abord commencer en Asie, en 1937, entre la Chine et le Japon. La Chine a une perte civil de 16 200 000 car les japonais ont un massacre à Nankin en tuant les femmes enceintes, les enfants et même les nouveaux-nés car...

« l’autre côté causant 70 000 morts à Berlin et à Dresde.

En revanche, au Japon, sur les 700 000 de pertes civils plus de la moitié est décédé lors des bombardements au Napalm et les deux bombes nucléaires envoyés par les États Unis.

La Pologne a beaucoup perdu lors de cette guerre, 5 580 000 civils sur 5 820 000 de pertes totale car les allemands sont venus prendre des juifs dan les ghettos comme Varsovie, ces derniers sont directement envoyé vers les camps d’exterminations ou les camps de concentrations.

La France à connu le même sort lors du rafle du Val HIV.

Sur les 240 000 pertes militaires polonais 4 400 sont tués par les russes à Katyn.

Mais, les pertes dans chaque camps sont inégales.

Les Alliés ont perdus 25 % de militaires et 56 % de civils tandis que l’Axe a perdus que 6 % de civils et 13 % de militaires.

Cela peut paraître étrange quand on voit que les pertes totales et que le pourcentage de perte de la population sont plus élevées dans les pays faisant partie de l’Axe.

Il y a même des inégalités envers les pays ne faisant parties d’aucun des deux camps.

La Chine a 20 000 000 pertes totales quasi égale au nombre de pertes en URSS (22 300 000) qui est un pays directement lié à la Seconde guerre mondiale.

La Pologne connaît beaucoup plus de perte que les Alliées, elle perd 16,4 % de sa population alors que les Alliés n’atteignent même pas 5 %.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles