Devoir de Philosophie

Les USA et le monde depuis 1918

Publié le 01/11/2017

Extrait du document

1ère partie : Puissances et tensions dans le monde depuis 1918 Chapitre 1 : Les USA et le monde depuis 1918 Introduction : (Contexte Problématique Plan) Au XIXème siècle, les Américains ont conquis leur territoire par la conquête de l’Ouest contre les amérindiens et par la guerre contre le Mexique : les états de Texas à la Californie deviennent Américains. Les Américains mettent en valeur ce territoire qui devient au début du XXème siècle la première puissance économique mondiale. Mais les USA ne sont pas une puissance mondiale, leur influence politique dans le monde est faible, ceci s’explique par l’isolationnisme et la doctrine Monroe. Monroe affirme que l’Europe ne doit pas se mêler des affaires du continent Américain et en contrepartie les états-unis ne s’occuperont pas des affaires européennes. Cependant les deux guerres mondiales vont changer la destinée des USA qui vont devoir assumer leur rôle de grande puissance Dans quelle mesure le XXème siècle est-il « le siècle Américain » ? Tout d’abord nous verrons les hésitations politiques des USA jusqu’en 1945 puis la puissance assumée pendant la guerre froide et enfin les remises en cause de l’hyperpuissance Américaine depuis 1991 I) Les USA hésitent entre isolationnisme et interventionnisme 1918 – 1945 1) Un interventionnisme pour la paix En 1917, le président Wilson abandonne la doctrine Monroe et entre en guerre contre les Allemands. Les USA veulent répondre aux attaques des sous-marins Allemands mais aussi pour établir une paix durable fondée sur les droits. Son programme, les 14 points inspire le traité de Versailles par la création de la SDN (société des nations) chargé de garantir la paix et façonne une nouvelle Europe. 2) Le retour a un isolationnisme *Le sénat Américain majoritairement républicain de ratifie pas le traité de Versailles et les USA n’entrent pas dans la SDN. Les successeurs républicains de Wilson au nom de l’America first prônent un retour à la normale c’est à dire à l’isolationnisme *Cet isolationnisme est relatif et à nuancer : -Les états-unis interviennent dans le Pacifique -Ils s’occupent des affaires de l’Europe. Ils apaisent les tensions de la France et l’Allemagne au sujet de réparation de guerre que ne peut pas payer l’Allemagne. -Ils imposent leur softpower grâce à leur culture (le jazz, charleston). Les états-unis fascinent par leur mode de vie (société de consommation), leur façon de travailler … *La crise de 1929 renforce l’isolationnisme Améric...

« * La crise de 1929 renforce l’isolationnisme Américain.

Cependant, le président Roosevelt sent que les états-unis ne pourront pas rester isolationnistes avec la guerre qui éclate en Asie dès 1937 et qui se prépare en Europe mais il ne peut convaincre une opinion publique profondément pacifiste et isolationniste. 3) Le tournant de la 2ème guerre mondiale * L’attaque surprise des Japonnais sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941 constitue à un électrochoc pour les USA.

Les USA en terminent avec leur isolationnisme et déclarent la guerre au Japon et à l’Allemagne.

Pearl Harbor est un tournant de l’histoire politique Américaine * L’engagement Américain dans la guerre est total car il est : - Industriel et économique grâce au Victory Program qui consiste a produire plus d’armes que l’adversaire - Militaire : les USA combattent sur deux fronts : en Asie contre le Japon et en Europe contre les Allemands.

Grâce à 3 débarquements (Afrique du Nord, Italie, Normandie) les USA libèrent l’Europe - Scientifique : L’invention de la bombe atomique accélère la capitulation du Japon En 1945 les USA apparaissent à la fois comme une superpuissance et comme un grand vainqueur de la guerre. Quel rôle vont-ils jouer ? Se replier dans leur isolationnisme traditionnel ou alors jouer un rôle mondial majeur ? II) Un rôle mondial pendant la guerre froide (1945 – 1991) 1) La superpuissance américaine à la tête du « monde libre » * Les USA sont en 1945 une superpuissance.

C’est une puissance : - Industrielle : Ils produisent 2/3 des voitures - Agricole : C’est la première puissance agricole - Financière : Les accords de Bretton-Woods assurent la supériorité du dollar dans le monde.

Seule monnaie convertible en or, le dollar devient la monnaie d’échange internationale. - Politique : Les USA sont le siège de grande institution internationale comme l’ONU (NYC) et le FMI (Washington) - Commerciale : Les USA imposent leur vision du libre échange grâce au G.A.T.T. - Culturelle : Le softpower américain s’accroît grâce aux vecteurs culturels comme le cinéma (Hollywood et ses stars), la musique (Rock’n’roll), architecture (gratte-ciels), nourriture (coca, ketchup). L’Europe adopte les méthode de travail à l’américaine (Taylorisme, Marketing, Management).

Ce softpower exporte les valeurs, les produits américains et l’american way of life.

* L’expansion du communisme eu Europe dès 1946 puis en Asie à partir de 1949 (Chine de Mao) pousse le président américain Truman à établir la doctrine du Containment.

Celle-ci vise à contenir l’expansion soviétique.

Cette doctrine comprend un aspect militaire avec la création d’alliances militaires comme l’OTAN en Europe.

Elle comporte aussi un aspect économique : le plan Marshall.

C’est une aide financière pour reconstruire l’Europe et qui permet la cohésion de l’Europe de l’Ouest autour des états-unis. Cette doctrine Truman entraîne la guerre froide et la mise en place d’un monde bipolaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles