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L'albatros, baudelaire

Publié le 26/03/2015

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baudelaire
Fiche de lecture « La poésie du voyage au XIXème siècle » Lecture analytique n°4 « L'Albatros », Baudelaire 1857 Introduction Présentation : - Dans Les Fleurs du mal = thème du voyage très présent Composition considérée comme un long voyage organisé 6 sections = étapes d'un voyage section Spleen et Idéal = section fondamentale : grandeur/misère - ciel/terre Situation : - L'A. = section spleen et idéal = souvenir d'une scène vécue par Baudelaire en 1841 mais trouve sa source dans le malaise d'un poète. - au delà de l'anecdote + caractère dramatique, on découvre la signification symb. Lecture Sujet Narration d'une scène de vie en mer + correspondance poète/albatros = passage d'une anecdote à l'allégorie. A travers les motifs de l'oiseau -> Baudelaire propose une vision du p...


baudelaire

« ­ import a n c e a p p ort é e a ux A = p ériphr a s e s (v2/3/4) + faible val e ur d e s criptive d e s a dj.

q u ali.

(« va st e s ») ­ « va st e s » v2 = e nv erg ur e d e l’ois e a u + h ar mo ni e alb atro s/ s o n milieu (infini d e l’azur) + p ériphr a s e « roi d e l’azur » v6 et « voya g e ur ailé » v9 ­ rythm e + s o n orit é = m ett e nt e n val e ur l’harmoni e d e c e vol ­ allong e m e nt cr é e p ar le s « e » m u et s v3/4 où pr é do min e nt le s c o n s o n n e s siffla nt e s + liquid e s = s o u pl e s s e d’articul ation s o ulign e la fluidité d e l’air ­ clim at d e bi e n-ê tr e = r e nforc é p ar le s s o n orit é s a s s o urdi e s d e s voyelle s n a s alis é e s (« indol e nt s , « c o m p a g n o n s ») B.

L’action ­ P o è m e : c ar a ct èr e a n e c dotiqu e = a dv er b e s d e te mp s (« s o uv e nt ») ­ Action mi s e e n val e ur : e nj a m b e m e nt = c ar a ct èr e brut al v1 à 2 ­ Motif d e la c a pt ur e = « p our s ‘amu s er » v1 = cru a ut é d e s m arin s ­ P a s s a g e d e la libert é d e l’A à l’empris o nn e m e nt a u s ol ­ L’ A.

d o min ait -> m nt c’e st u n e victim e -> a ction dr a m ati s é e -> a c c e nt s ur la tr a n sform ation s o u d ain e « à p ein e » + tortur e phy siqu e + m or al e = rire cru el + 2 phr a s e s excla.

a c c e nt u e nt le re gi str e dr a m atiqu e ­ Tra giqu e d e la c on dition d e l’A.

= ra p p el d e s a gr a n d e ur p a s s é e o pp o s é e à s a mi s èr e pr é s e nt e = o pp o s .

a dj laud atifs/p éjor atifs + s o ulign é p ar le jeu p ho niqu e à la rim e v9/10 II.

L’an alogi e e ntr e l’alb atro s e t le p o èt e A.

L’ide ntific ation d e l’alb atro s e t du po èt e ­ V13 = a n alogi e, le lect e ur doit int erpr ét é la s c è n e ­ C orr e s p o n d a n c e po èt e/ alb atro s = p a s s a g e a n e c d ot e/ allégori e ­ Abs e n c e d’él é m e nt s pittor e s q u e s + d e s criptifs ­ -> m arin s pr é s e nt é s av e c 1 s e ul e p ériphr a s e + b ât e a u = é voq u é d e m a ni èr e m étonymiqu e (pl a nc h e s =b at e a u) ­ a s similation d e l’A.

et d u p o èt e p ar différ e nt s proc é d é s :  -p a s s a g e a rticle ind éfini (v2) à l’article singulier (titr e) = a c c e nt s ur la val e ur g é n ér al e  -a m biguït é d e s t erm e s q ui d é sign e nt l’A = p er s o n nific ation (unit é d u p o è m e + p a s s a g e d e l’an e c d ot e a u s y m bol e) B.

Le d é c hiffre m e nt ­ Ba ud el air e s e s e rt d e l’ois e a u p our d é sign er la s olitud e d u p o èt e (d e Vigny av e c le loup + Mu s s e t av e c le p élic a n) ­ Idé e d e gr a nd e ur + s e ntim e nt d e d ét a c h e m e nt d u m o nd e m at ériel ­ S u p ériorité d u p o èt e = u niver s c él e st e (d a n s Bé n é diction, le p o èt e « c a u s e av e c le n u a g e ») ­ 2d erni er s ver s = inc a p a cit é d e s’a d a pt er, s e ntim e nt d’exclu sion.

P o et e/A = exclu s CONCLUSION Vision m a nich é e n n e b a u d el airie nn e , gr a n d e ur e t c hut e.. »

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