Devoir de Philosophie

anthologie poètique Baudelaire

Publié le 14/01/2015

Extrait du document

baudelaire
    Anthologie poétique     Voyage au bout du Sublime                           Charles Baudelaire Les fleurs du mal « spleen et idéal        Préface       A la croisée du Parnasse, du symbolisme et du romantisme, Charles Baudelaire est un poète inclassable, et c'est bien pour cela qu'il apporta sa richesse à l'écriture poétique. Il est né en 1821 et mort en 1867 à Paris. Avant d'être formé à Louis le Grand, le jeune Charles est déjà baigné dans une atmosphère artistique grâce à son père, qui le quitte en 1828. Il découvre aussi l'exotisme et la sensualité pendant ses voyages en mers du Sud. Peu compris aussi bien par ses contemporains que par le public, en plus d'un procès pour Les Fleurs du mal, sa vie est plutôt précaire. On conçoit donc bien pourquoi nous retrouvons la tristesse ou les voyages par exemple dans son œuvre. Ici nous nous intéresserons à l'écho en vers du Spleen de Paris, c'est à dire le premier recueil connu : Les Fleurs du Mal. Ce sont bien les fleurs, une création naturelle et donc harmonieuse voire parfaite, qui naissent du spleen de l'artiste; cela expliquant le titre. Ne se limitant pas à des thèmes propres à un mouvement particulier, Baudelaire innove à travers une ligne directrice de son art : le Spleen. Il s'agit du malaise du poète, un être à la fois incompris et parfois seul, qui l'amène à la tristesse, la mélancolie et l'angoisse. En effet le statut du poète est complexe. Ce dernier ne pouvant accéder au Sublime, au Beau, il tente donc irrémédiablement de le retranscrire dans ses œuvres. Il est frappé de tourments, d'où sa place particulière chez les Hommes.   C'est à travers l'aspect du voyage de l’œuvre que le lecteur parcourra cette anthologie poétique avec cinq poèmes choisis : La Vie antérieure, Bohémiens en voyage, Parfum exotique, La Chevelure et L'Invitation au voyage. J'ai choisi ces poèmes de par leur attirance. D'un côté, Baudelaire nous transmet des images avec des descriptions réalistes, mais surtout, d'un autre côté, l'auteur a une vision diversifié du voyage. En effet, ce voyage nous est plus commun dans Parfum Exotique, on y retrouve les sensations procurées par celui-ci. Il peut être plus réaliste grâce a la description et aux images dans Bohémiens en voyage. Ou au contraire " utopique ", vers le sublime et le beau, notamment dans L'invitation au voyage, ce qui nous donne une envie de partir vers cet endroit lointain. De plus, ce voyage ne se limite pas à être spatial, il est aussi beaucoup plus temporel et personnel dans La vie antérieur...
baudelaire

«       Préface       A la croisée du Parnasse, du symbolisme et du romantisme, Charles Baudelaire est un poète inclassable, et c'est bien pour cela qu'il apporta sa richesse à l'écriture poétique.

Il est né en 1821 et mort en 1867 à Paris. Avant d'être formé à Louis le Grand, le jeune Charles est déjà baigné dans une atmosphère artistique grâce à son père, qui le quitte en 1828.

Il découvre aussi l'exotisme et la sensualité pendant ses voyages en mers du Sud.

Peu compris aussi bien par ses contemporains que par le public, en plus d'un procès pour Les Fleurs du mal, sa vie est plutôt précaire.

On conçoit donc bien pourquoi nous retrouvons la tristesse ou les voyages par exemple dans son oeuvre.

Ici nous nous intéresserons à l'écho en vers du Spleen de Paris, c'est à dire le premier recueil connu : Les Fleurs du Mal.

Ce sont bien les fleurs, une création naturelle et donc harmonieuse voire parfaite, qui naissent du spleen de l'artiste; cela expliquant le titre.

Ne se limitant pas à des thèmes propres à un mouvement particulier, Baudelaire innove à travers une ligne directrice de son art : le Spleen.

Il s'agit du malaise du poète, un être à la fois incompris et parfois seul, qui l'amène à la tristesse, la mélancolie et l'angoisse.

En effet le statut du poète est complexe.

Ce dernier ne pouvant accéder au Sublime, au Beau, il tente donc irrémédiablement de le retranscrire dans ses oeuvres.

Il est frappé de tourments, d'où sa place particulière chez les Hommes.

  C'est à travers l'aspect du voyage de l'oeuvre que le lecteur parcourra cette anthologie poétique avec cinq poèmes choisis : La Vie antérieure, Bohémiens en voyage, Parfum exotique, La Chevelure et L'Invitation au voyage.

J'ai choisi ces poèmes de par leur attirance.

D'un côté, Baudelaire nous transmet des images avec des descriptions réalistes, mais surtout, d'un autre côté, l'auteur a une vision diversifié du voyage.

En effet, ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles