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LE BAROQUE DANS SON HISTOIRE

Publié le 30/01/2018

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histoire

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Qui coule, qui se perd et ne te peut attendre,

Tout se hâte, se perd et coule avec le Temps;

Où trouveras-tu donc quelque longue durée ?>>

 

 

«Ce premier monde estait une forme sans forme,

Une pile confuse, un mélange difforme,

D'abisme un abisme, un corps mal compassé,

Un Chaos de Chaos, un tas mal entassé,

Où tous les éléments se logeoyent pesle mesle [ . . . ].»

 

(Stances de la Mort.)

Guillaume de de Bartas (1544 1590)

Agrippa d'Aubigné (1550 ou 1552 1630)

Jean de Sponde (1557 1595)

Pierre Corneille (1606 1684)

La Sepmaine ou la création du monde (1578 1584) G. du Bartas

Stances de la mort (1598 posthumes) I de Sponde

Les Tragiques (1616) A. d'Aubigné

L'illusion comique (1636) P. Corneille

1567-1598 Guerres de religion.

1580-1665 Limites du mouvement.

1661 Avènement de Louis XIV.

 

«Est-il rien de plus vain qu'un songe mensonger,

Un songe passager vagabond et muable ?

La vie est toutefois au songe comparable

Au songe vagabond muable et passager»

(le strophe d'un sonnet de Chassignet, Un songe passager.)

 

«Peignent encore dans les eaux

Leur éclatant plumage :

L'œil ne peut juger au dehors

Qui vole ou bien qui nage

De leurs ombres et de leurs corps.>>

 

(Description de l'étang.)

 

«Déjà ses flots entre-poussés Roulent cent morceaux empressés De perles ondoyantes, Et n'étalent pas moins d'attraits Sur leurs vagues bruyantes Que dans leurs tranquilles portraits.>>

«Diane, ta coustume est de tout deschirer Enflammer, desbriser, ruiner, mettre en pièces, Entreprises, desseins, espérances, finesses Changeant en désespoir ce qui fait espérer.»

 

histoire

« LE MOT, d'origine portugaise, apparu en 1531, est d'abord un terme de joaillerie désignant une perle de forme irrégulière.

Pendant des siècles, il res­ tera entaché de cette irrégularité première.

En 1711, il est employé pour la première fois au sens figuré par Saint-Simon qualifiant de «baroque» une idée biza rre ou incongrue.

Ce sens sera entériné par l'Académie en 1740.

A la fin du xvmc siècle, le terme, appliqué à la musique et à l'architecture devient net­ tement péjoratif sous la plume des philosophes : la musique baroque est jugée dis sonante et disha rrnonieuse ; quant à 1' architecture, elle pousse le ridicule jusqu 'à l'excès.

Ces jugements de valeur sont form ulés par rapport à la norme classique, jugée parfaite.

Ce n'est qu'à la fin du X!Xe siècle, sous l'influence des esthéticiens (théori­ ciens de 1' art) allemands, que le baroque gagne ses lettres de noblesse : il devient un mouvement esthétique à part entière, situé en Europe occidentale, à la transition du XVIe et du XVII e siècle.

Cette nouvelle catégorie était deve­ nue nécessaire: on comprenait que le classicisme à lui seul ne pouvait plus englober toute la production artistique de cette période.

En 1935, l'essayiste espagnol Eugenio d'Ors (1882-1954) donne au baroque une nouvelle dimension : il ne le consid ère plus comme un mouvement histo­ rique circonscrit dans le temps et dans l'espace, mais comme une consta nte esthétique apparaissant à intervalles réguliers.

C'est pourquoi, après lui, on a pu parler du baroque de la scul pture hellénistique, de la poésie de Baudelaire ou de l'art psychédélique.

Enfin, ce n'est qu'à partir des années 1940 que l'on commence à définir véri­ tablement un baroque littéraire par analogie avec le baroque esthétique.

Puis le mot est devenu à la mode dans les années 1950-1960.

Depuis, victime de son succès, il a été galvaudé, et son sens s'est élargi au point de ne plus signifier grand' chose.

Nous référant à Jean Rousset, spécialiste de cette période, nous considèrerons ici le baroque comme un mouvement littéraire allant approximativement de 1580 à 1665.

1 • LE BAR OQUE DANS SON HISTO IRE UN UNI VERS INSTABLE Le baroque est apparu dans un contexte historique troublé.

Depuis 1543, grâce au physicien Nicolas Copernic (1473-1543), on sait que la terre n'est pas le centre du monde, que c'est elle qui tourne autour du soleil et non l' inverse.

On le sait, mais on l'admet difficilement.

Cependant, cette décou­ verte bouleversante fait sentir son influence dans les milieux d'avant-garde.. »

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