Devoir de Philosophie

Baudelaire et le romantisme

Publié le 07/03/2015

Extrait du document

baudelaire
Devoir Maison : Régulation de la fonction de reproduction chez les mammifères mâles 1ère partie : Les relations entre hypophyse et testicule : D'après les données du document, on sait qu'à la lésion de la zone A, l'animal devient stérile, cela laisse entendre que son organisme ne produit plus de spermatozoïdes. Sachant que la production des spermatozoïdes est assuré par les tubes séminifères on peut en déduire que la Zone A correspond aux tubes séminifères. On apprend également que la zone B n'étant pas touchée, les caractères sexuels secondaires persistent, la testostérone est donc toujours présente dans le corps. D'après nos connaissances, on peut dire avec certitude que la zone B correspond aux cellules de Leydig, responsables de la sécrétion...
baudelaire

« très élevé au début puis se retrouve à un taux faible voir quasi nul.

Quand au cas b, dans lequel le taux de testostérone est nul, on assiste à une hypersécrétion de l’hormone LH dont le taux arrive jusqu’à 50 ng.ml -1 .

Tandis que le cas c, qui présente un taux de testostérone quasi constant, révèle une sécrétion régulière de l’hormone LH avec un taux ne dépassant pas les 10 ng.ml -1 .

.

On peut donc en conclure que la testostérone joue également un rôle en ce qui concerne le taux de LH dans le sang.

Il existe alors une influence réciproque entre la production de l’hormone LH et celle de la testostérone.

Chez l’homme, le fonctionnement des testicules est contrôlé par un dispositif neuroendocrinien.

L’hypothalamus, grâce à la GnRH, stimule la sécrétion par l’hypophyse de deux hormones : la FSH et la LH.

Ces hormones stimulant les testicules : on les appelle gonadostimulines.

En réponse, les testicules sécrètent de la testostérone et produisent des spermatozoïdes.

Les testicules via la testostérone exercent une action en retour sur leur propre système de commande : on parle de rétrocontrôle.

Cette action étant inhibitrice, le rétrocontrôle est qualifié de négatif et permet ainsi une autorégulation du dispositif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles