Devoir de Philosophie

les bonnes

Publié le 18/05/2014

Extrait du document

Commentaire extrait Les Bonnes - Jean Genet Né à Paris en 1910, Jean Genet est un écrivain, poète et auteur dramatique français. Il fut élevé par une famille adoptive car son père est inconnu et sa mère l'a abandonné. Cette blessure va l'amener à rejeter en bloc la société et la structure. À 13 ans ses tentations homosexuelles se cristallisent. À 18 ans il s'engage dans la légion étrangère, et découvre alors l'Afrique du Nord et le Proche-Orient. Lorsqu'il revient de là-bas, il vit de petits larcins (dont le vol de livres) ; il fréquente alors plusieurs prisons et commence à écrire ses premiers poèmes et quelques ébauches de romans. Il a grandi à l'inverse de ce que la société défend : la protection des enfants et la justice. Cocteau et Sartre voyaient en lui un moraliste et le considéraient comme le génie de leur temps. Cocteau le sauve de la prison à perpétuité et Sartre écrit une oeuvre sur lui (Saint Genet, comédien et martyr). Après avoir bien entamé sa carrière de dramaturge, ses propos se faisaient de plus en plus engagés. À la fin de sa vie il vivait plus que dans des chambres d'hôtel près de gare. Seul et rongé par un cancer de la gorge, il mourut en 1986 dans un hôtel parisien. Durant sa vie, Jean Genet écrivit plusieur...

« avec sa richesse et montre sa supériorité : « Ceux que vous convoitez depuis des années » (l.5), elle parle ici d'une paire de souliers, inaccessible pour Claire.

Plus tard, on comprend qu'elle lui ordonne d’avouer qu’elle a eu une relation sexuelle et qu’elle est tombée enceinte, d'un certain Mario, un « jeune laitier ridicule » (l21) qui selon Madame, mépriserait Claire.

Elle cherche à montrer la supériorité de sa beauté sur celle de sa domestique avec « je serai belle.

Plus que vous ne le serez jamais.

» (l.19), futur humiliant pour Claire.

Elle finit par l’humilier encore davantage en parlant de ses crachats, en la réduisant à un être abject « éviter les crachats ».

La bonne est alors déshumanisée, réduite à ses fonctions vitales.

II- Opposition de deux personnages. a) Contraste bougeoisie/domesticité.

La maîtresse utilise de nombreux impératifs afin d'adresser des ordres à Solange : « disposez » (l1), « sortez » (l3), « avouez » (l7) etc...

Quant à elle, Solange emploie des interrogations en signe de respect « Tous les bijoux de Madame ? » (l5).

Elle utilise un vocabulaire valorisant : « je désire que Madame soit belle.

» (l16).

Alors que Claire est caractérisée par ses crachats, sa laideur, sa maîtresse étale ses signes de richesse avec agressivité et mépris. De plus, on distingue leurs différences langagières.

Tandis qu'une parle de l'autre à la troisième personne « Que Madame m'excuse » (l3), l'autre méprise l'autre comme une chose abjecte, avec beaucoup d'hypocrisie « vous êtes hideuse, ma belle.

» (12).

b) Un jeu révélateur par la mise en abîme du théâtre.

Même si à première vu cette scène paraît plutôt réaliste, elle n'est qu'en réalité jouée par deux sœurs, deux bonnes, Claire et Solange.

En ce jeu, elles trouvent un moyen de se défouler, d'exprimer ce qu'elles pensent l'une de l'autre, et ce qu'elles pensent de leur bonne, sans avoir à faire face à la personne concernée directement.

Ce jeu montre qu’elles ont intégré ce qui les révolte dans ce rôle de dominé-dominant, bonne-maîtresse.

Les termes employés et l’attitude semblent réalistes.

Le jeu devient une dénonciation de l’ordre établi, de l’injustice vécue par les opprimés (les bonnes).

Pour ces deux sœurs, le théâtre auquel elles se livrent est un moyen de dire ce qu’il faut qu'elles taisent en temps normal.

Pour conclure, on peut dire que la mise en abîme du théâtre à laquelle les deux sœurs, Claire et Solange, se livrent met en valeur les rôles qu'ont chacune auprès de leur maîtresse.

Tout d'abord on voit comment Madame s'adresse à elles,d'une façon méprisante que Claire sait faire ressortir.

Pour lui répondre, Solange est obligée de se soumettre, afin de se montrer inférieure à sa maîtresse.

Cependant, la pièce de Genet n'a pas été écrite pour plaidoyer la cause des domestiques ni pour dénoncer la bourgeoisie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles