Devoir de Philosophie

Cocteau

Publié le 23/06/2017

Extrait du document

cocteau

Depuis l'antiquité, la poésie est un genre littéraire mais elle est avant tout orale à cette époque. Dans La poétique où Aristote définit les genres littéraires elle porte alors le nom de lyrisme. Le lyrisme étant un genre qui à cherche à exprimer des sentiments intimes au moyen de rythmes et d'images propres à communiquer lecteur l'émotion du poète. Le mot poésie du grec ποιεῖν (poiein) signifie « faire, créer « : le poète est donc un créateur, un inventeur. Au fil du temps la poésie a évoluée par sa forme et ses règles et aussi par le but de son utilisation. Au 20ème siècle on compte un mouvement littéraire majeur en termes de poésie : le surréalisme. Le mouvement surréaliste nommé par André Breton dans le 1er manifeste du surréalisme repose sur la volonté de libérer l'homme des morales qui le contraignent et des académismes qui l'empêchent d'agir, c'est-à-dire qui nuisent à la force créatrice. Souvent, les écrivains surréalistes se libèrent de la contrainte du sens dans leurs productions littéraires. Les surréalistes explorent l'inconscient, favorisent le hasard, dans l'écriture automatique, les jeux de contraintes et l'étude des rêves. C'est au cours de ce mouvement que Jean Cocteau, un poète et écrivain français écrit Le Rappel à l'ordre. Dans cette ½uvre il parle d'une poésie qui nous montre « nues, sous une lumière qui secoue sous la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement «. De quelle fonction de la poésie Jean Cocteau nous parle-t-il ? A-t-elle d'autres rôles ? Dans une première partie nous verrons que Jean Cocteau nous définit une poésie qui nous montre les choses que nous sommes incapables d'exprimer puis dans une seconde partie nous aborderons les autres fonctions de la poésie et enfin dans une troisième partie nous verrons que la poésie est également un moyen de remettre la société en question. D'après Jean Cocteau la poésie nous montre les choses que nous sommes incapables d'exprimer par les mots. Tout d'abord la poésie révèle et célèbre des aspects secrets de notre monde en revenant à ce qui est premier. Les poètes, des voyants, voient ce que nous humains qui n'avons pas reçu de don ne voient pas. Ils sont des êtres à part. Pour s'exprimer et mieux nous faire comprendre le poète crée des images. Il utilise la langue autrement pour rendre compte de sa perception qui est différente. Cette poésie permet au lecteur de mieux se rendre compte du monde qui l'entoure de voir à quel point il est bien fait ou au contraire d'en voir les imperfections. Le poète p...

cocteau

« D'après Jean Cocteau la poésie nous montre les choses que nous sommes incapables d'exprimer par les mots. Tout d'abord la poésie révèle et célèbre des aspects secrets de notre monde en revenant à ce qui est premier.

Les poètes, des voyants, voient ce que nous humains qui n'avons pas reçu de don ne voient pas. Ils sont des êtres à part.

Pour s'exprimer et mieux nous faire comprendre le poète crée des images.

Il utilise la langue autrement pour rendre compte de sa perception qui est différente.

Cette poésie permet au lecteur de mieux se rendre compte du monde qui l'entoure de voir à quel point il est bien fait ou au contraire d'en voir les imperfections.

Le poète peut nous décrire quelque chose de magnifique dont il nous fait un éloge à l'aide d'images, d'échos sonores et de musicalité.

Il peut également au contraire nous décrire quelque chose de laid et avec une description exagérer ce trait.

Dans « Aube « extrait d'Illuminations Rimbaud dans un poème en prose nous décrit une chose extrêmement simple : le réveil, quelque chose que l'on fait chaque jour.

Il y célèbre ce moment qu'il qualifie de « matin du monde «.

Il chasse l'aube, cet instant exceptionnel qu'il compare à une déesse de la Lumière.

Dans « Les Petites Vieilles « extrait des Fleurs du Mal, Baudelaire célèbre la ville, il donne à ces êtres un caractère charmant : ils ont gardé leur enfance.

Une fois de plus les poètes reviennent à des choses simples qu'on oublie presque : le charme des villes et notamment celui de la ville de Paris.

Puis à plusieurs reprises dans Les Contemplations, Hugo nous redonne l'importance de la religion il nous crée une poésie d'inspiration religieuse qui voit Dieu dans chaque élément de la nature.

Dieu prend un caractère symbolique.

Il insiste sur l'intérêt et le besoin de croire en quelque chose. Enfin elle fait une description précise du monde qui nous entoure.

En effet les auteurs font dans la poésie une description de leur environnement très particulière.

Il décrive de tout et le font parfois d'une manière très spéciale en s'aidant d'images pour donner au lecteur à voir.

Ils utilisent également la musicalité caractéristique de la poésie pour rendre cette description agréable.

Les auteurs décrivent en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles