Devoir de Philosophie

La comédie

Publié le 13/02/2014

Extrait du document

Le comique et le divertissement sont présents dans de nombreux milieux au XVIIème siècle comme au XXIème grâce à la littérature, au théâtre ou au cinéma. « Le comique dans une œuvre n'a-t-il qu'une fonction de divertissement? « Le comique ne sert-il qu'à faire rire, et à rien d'autre ? Tout d'abord, à première vue on peut le penser, mais si nous regardons et analysons plus attentivement, nous verrons qu'il sert aussi à dénoncer la société ou des faits graves. Tout d'abord, nous pouvons bien affirmer que le comique a une fonction principale : c'est de provoquer le rire chez le spectateur. Ce qui le prouve en premier lieu, ce sont tout d'abord les différents comiques de gestes, de paroles, et les quiproquos présents dans les comédies. Par exemple, dans Les Fourberies de Scapin, l'utilisation d'un bâton pour frapper quelqu'un relève du comique de gestes, de la farce grossière qui faisait sourire à l'époque des spectateurs peu cultivés. Le quiproquo provoque lui aussi le rire dans L'Ecole des femmes, avec Horace qui ne connaît pas la véritable identité d'Arnolphe et lui confie toute sa vie amoureuse comme le prouve le vers suivant : « J'ai d'amour en ces lieux eu certaines aventures, et l'amitié m'oblige à vous en faire part « (Acte I, scène 4). Le comique de geste est également très présent comme on peut le voir dans l'acte II, à la scène 5, quand Agnès et Horace font plusieurs révérences à la suite : « Et lui d'une troisième aussitôt repartant «. Tout cela nous montre bien que ces œuvres sont comiques, et ont pour but principal le divertissement. De plus, l' un des buts de la comédie, c'est de faire rire à travers des personnages caricaturaux.. On peut en rire car on peut s'identifier aux personnages, à leur vie. On peut le voir avec Arnolphe, véritable caricature du pervers manipulateur qui se fait prendre à son propre piège. Le comique réside dans le fait qu' au début de la pièce, il a le dessus sur Agnès et la manipule : « Epouser une sotte est pour n'être point sot, mais une femme habile est un mauvais présage (acte I, scène 1). Et au fur et à mesure que la pièce évolue, Agnès prend le dessus sans qu'Arnolphe ne s'en rend compte : « Arnolphe : s'en allant tout transporte et ne pouvant parler &raqu...

« (Acte V, scène 9).Voilà qui nous montre bien le but principal de l'auteur c'est-à-dire nous faire sourire grâce a des situations cocasses. Malgré le but principal de la comédie qui est de faire rire, dans la plupart des cas, elle sert aussi à dénoncer des faits plus graves que des coups de bâton.

A travers les époques, les acteurs comiques ont d'une façon indirecte critiqué les moeurs de leur époque.

Par exemple, dans L'Avare, Molière à travers Harpagon, le personnage principal, dénonce les méfaits de l'avarice et le comportement des humains vis-à-vis de l'argent. De plus, dans L'Ecole des femmes, Molière raconte des faits graves : une jeune fille n'est pas libre de choisir sa destinée et sa vie, et plus généralement, le dramaturge dénonce l'éducation des femmes à son époque.

Il remet en cause la société à travers Arnolphe en le rendant grossier et choquant comme on peut le voir dans l'acte II, scène 5 : « Ne vous a-t-il point pris, Agnès, quelque autre chose ? » Il lui pose des questions intimes, ce qui nous prouve donc bien que c'est un manipulateur dénoncé par Molière. En outre, la comédie, puisqu'elle dénonce des faits graves et qu'elle reste la plus proche possible de la réalité, peut paraître plus efficace pour dénoncer des faits graves.

Par exemple, l'avarice et l'obsession de l'argent dénoncées dans L'Avare, sont plus frappantes dans une comédie que dans une tragédie : en effet, on ne peut s'identifier aux personnages car ils sont tous nobles, riches, princes.

Cela nous prouve donc bien que la comédie peut dénoncer et persuader ses spectateurs en utilisant le rire et même en parlant des faits graves. Nous avons vu que même si le comique sert à faire rire, si on regarde mieux, on s'aperçoit que c'est toute une dénonciation des personnes, des moeurs.

La liberté d'opinion n'existait pas à cette époque, mais elle existait peut-être indirectement, des grands auteurs vont continuer à dénoncer de cette manière astucieuse les moeurs ou les hommes comme Napoléon III, dans Les Châtiments. En guise de conclusion, nous pouvons donc affirmer que le théâtre et les aspects comiques ont plusieurs fonctions: déclencher le rire donc une émotion du spectateur ; mais également de porter l'attention sur les caractères de la société dit de ridicules tout en conservant un ton léger.

Le rire est donc le propre de l'Homme. Le registre comique au théâtre devrait toujours faire penser au mot "réflexion", et devrait inciter le public à découvrir un message plus subtil (généralement implicite, rappelons que l'humour était une arme efficace pour parer la censure à certaines époques).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles