Commentaire l'albatros
Publié le 15/11/2014
Extrait du document
«
paraît ridicule : - les " ailes " du vers 7 qualifiés des deux épithètes "
grandes " et " blanches " ? " les avirons (vers 8) ; - la beauté du vers 10 ?
la laideur du vers 10 ; - du vol royal (vers 3), on passe au boitement de
l'infirme (vers 12).
Ces oppositions sont soulignées par des antithèses : -
" roi " (vers 6) ? " maladroit " et " honteux " (vers 6) ; - le " voyageur ailé
" (vers 9) ? "gauche " et " veule " (vers 9) ; - " naguère si beau " (vers 10)
? " comique " et " laid " (vers 10) de plus, ici, la rime intérieure croisée
associe encore à l'idée de l'albatros celle d'un animal ayant perdu son
rang et son titre de " roi " ; - " infirme " ? " volait " (vers 12).
B- Le jeu
sur les sonorités ---- Les sonoritésLe jeu sur les sonorités renforce le
contraste.
La majesté de l'oiseau en vol est rendue par l'assonance en " en
" (vers 1, 2, 4, 13, 14, 16) et l'allitération en "v" (vers1, 2, 3, 4).
La
déchéance de l'albatros se traduit sur le plan phonétique par une sorte de
dégradation et l'assonance en "en" est désormais associée à des mots
dont le sens ou les connotations sont négatives ou péjoratives.
Le destin
funeste de l'oiseau est prédit par l'allitération en "s" du vers 4 : "gouffres
amers".
La troisième strophe accumule des sonorités qui produisent un
effet désagréable avec l'assonance en "e", assonance déjà présente dans
la strophe précédente avec "eu" de "honteux" au vers 6, "piteusement" au
vers 7, "à coté d'eux" au vers 8 et l'allitération en "c" et en "gu" comme
"gauche" au vers 9 et la cacophonie " comique et laid " du vers 10.
Ainsi,
le jeu des sonorités accentue la différence de l'animal au fur et à mesure
du poème ce qui est renforcé par la disposition en chiasme des sonorités
du vers 11.
C- Le mouvement des phrases ---- Le mouvement des
phrasesIl prend une valeur descriptive.
On notera en particulier :- Une
ample phrase, bien balancée pour présenter l'oiseau en vol dans la
première strophe ;- Une nouvelle phrase dans la deuxième strophe très
ample mais cette fois avec une nuance d'ironie pour présenter l'oiseau
posé sur les planches ;- Dans la troisième strophe, une série de trois
phrases exclamatives plus courtes, au rythme plus haché pour traduire la
souffrance de l'albatros ;- Dans la quatrième strophe, une phrase en deux
parties qui explique la dimension symbolique de la comparaison avec
l'oiseau, il récapitule l'opposition.
III - Les symboles d'une chuteI A- Une
image symbolique ---- L'image de la chuteA prendre au sens physique et
au sens moral du terme, la chute du poète oiseau est suggérée par des.
»
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