Devoir de Philosophie

Coup de foudre fatal

Publié le 28/03/2016

Extrait du document

LECTURE ANALYTIQUE Manon Lescaut Abbé Prévost: Coup de foudre fatal I. Introduction: Situation: Nous sommes ici en présence d'un extrait qui se trouve dans les premières pages du roman Manon Lescaut, roman écrit par l'Abbé Prévost en 1731. Il s'agit d'un roman à la 1re personne. Le héros principal (celui qui parle) est le Chevalier des Grieux. Dans les pages précédentes notre passage, le Chevalier des Grieux nous est présenté. Le Chevalier des Grieux fait parti de la noblesse provinciale du Nord de la France (Picardie). Ses parents l'ont envoyé étudier dans la ville d'Amiens dans un collège. Dans notre passage, il a 17 ans et vient de finir ses études de philosophie (interne dans un collège religieux → enseignements dispensés par les ecclésiastiques). Dans notre passage, il s'apprête à rentrer chez ses parents. La veille, il se promène dans Amiens, il voit arriver la diligence d'Arras (chef lieu du Nord-Pas-Calais...

« l.1 : « J'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens.

Hélas ! … mon innocence! Si on avait à reformuler cette phrase, cette rencontre du Chevalier des Grieux a entraîné chez lui une dégradation morale (innocence = pureté morale).

→ Coup de foudre catastrophique fait perdre sa pureté morale (son innocence) et va entraîner une série de bêtises plus tard.

Pour donner de la force à son discours, il parle en utilisant des phrases exclamatives, une interjection « hélas » (→ lamente sur son malheur, regret, douleur, plainte), et la phrase se situe au début de la partie (dès le début, il met en valeur). l.28-31 : « La douleur de ces regards, un air charmant de tristesse … ma réponse.

» Dans cette phrase, il faut relever : « l'ascendant (signifie l'influence) de ma destinée qui m'entraînait à ma perte » → fatalité (force supérieure qu'on ne peut rien faire) → TRAGIQUE.

Chevalier des Grieux nous dis qu'il a été victime d'une fatalité et a rendu son coup de foudre tragique et elle court à sa perte.

Elle est à l'origine de sa dégradation morale.

→ Il utilise des termes très forts pour parler d'un coup de foudre tragique et utilise une périphrase pour parler de la fatalité et donner plus de poids. On vient de voir que Des Grieux condamne son coup de foudre de manière explicite, c'est quelque chose de très mauvais.

Mais c'est pas seulement de manière explicite qu'il condamne le coup de foudre. 2.

Condamnation implicite du coup de foudre Cette condamnation implicite se trouve dans le récit de la rencontre (l.9 à 14).

Si on regarde le texte d'un peu plus près, ce récit raconte celui d'un coup de foudre négatif. (l.9 à 14) Dans ce passage, il associe ce coup de foudre comme un coup de folie , il perd la tête et la raison.

De Grieux va nous présenter cet amour fou qui fait perdre la tête et la raison .

l.11 : « tout le monde admirait la sagesse et la retenue » Ce coup de foudre lui a fait perdre ses qualités de la raison → il était un élève modèle.

La rencontre évoque son passé qu'il vient de perdre à cause de Manon (→ vision négatif de cette rencontre). l.12 : « enflammé … jusqu'au transport » « enflammé » → le feu qui le détruit : la flamme destructrice « transport » → sortir de soi-même : transport hors de lui même.

Point de vue psychique : synonyme de délire, exaltation, ivresse, trouble de l'âme provoqué par la violence des patients (définition 18 e siècle). → 2 mots négatifs synonyme de folie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles