Devoir de Philosophie

Cromwell , A. Ubersfeld (Khagne)

Publié le 12/10/2013

Extrait du document

cromwell
Propos Introductifs à Cromwell, par Annie Ubersfeld Citations de A. Ubersfeld : rien d'indiqué Citations d'Hugo : Hugo, ou « H « Citations de l'oeuvre : acte et scène indiqués (normalement) Citations diverses : noms indiqués Histoire litt. qui a coutume de mettre l'accent sur la Préface, et de négliger le drame en lui-m... > Mais l'oeuvre a été saluée par ses contemporains. « ..les contemporains ont admiré l'oeuvre géante et nouvelle qui se présentait à eux avec la fraîcheur et l'audace d'une création sans concession « > La préface est « révélations de l'exécution « (H) et +largement, des conditions d'un renouvelmt théâtral. > Le drame est brillant, riche et annonce théâtre de Hugo + thèmes organisateurs de la pensée hugolienne. Pour Hugo, th = le « grand genre « avec un double prestige : là où se sont illustrés les classiques qu'il faut vaincre portée politique La nécessité d'un bouleversement théâtral se fait sentir > 1825 « La jeunesse en France veut une révolution théâtrale « Le Globe > lutte commune Stendhal , Vigny, Chateaubriand, Hugo... en mettant les différents politiques de côté > ils évoquent une perspective nouvelle : « La queue du 18eme s traîne encore dans le 19ème ; mais ce n'est pas nous, jeunes hommes qui avons vu Bonaparte, ; qui la lui porterons « H, Préface de Cr Théâtre qui doit être historique pour comprendre le pst, l'actuel > // thèse de Chateaubriand Essais sur les révolutions Contexte historique de 1825-26 trouble, avec fragilité du syst monarchique, désarroi.. > Pbm de la liberté d'expression qui réunit les ultras et les libéraux dans une m lutte > Au théâtre, pbm de la censure théâtrale et de l'impossibilité d'approfondir 2 caractères centraux dans la société : le prêtre et le roi « Aucun moyen de traduire naïvement, grandement, loyalement sur la scène, avec l'impartialité, mais aussi avec la sévérité de l'artiste, un roi, un prêtre, un seigneur, le M-A, l'histoire, le passé. « Hugo, Préface de Marion de Lorme (donc lib d'exp pbmatique par rapport au pv et à l'histoire) Il devient urgent pour tous de repenser conjointement pbms pol et pbms litt Cromwell : caractère essentiellement politique > renouvelle les souvenirs historiques de l'hist pol du XIXeme siècle > Hugo ne pose pas le banal pbm du régicide et de la révol (déjà traités plrs fois par d'autres) mais celui du pv qui peut succéder à une révolution . « Choisir ce moment pour Hugo, c'est déjà opter contre le roi et contre la royauté ; contre le caractère cyclique de l'histoire et contre l'idée même de la Restauration. « > + expression du conflit de son siècle « Plus qu'une opinion pol nouvelle, encore peu assurée à cette date, ce que traduit le Cromwell c'est une situation tragique. « + Par sa bio particulière, Hugo est le « cri de ralliement « de tous les opposants intellectuels. (Mais paradoxe hugolien, il approfondit les oppositions... -A. Uberfield est un peu floue sur ce point-là..-) Première conception de l'oeuvre et influence de Walter Scott > peinture fidèle et exhaustive de l'Angleterre du 17eme s // drame hist nouveau qui se veut « copie littérale du passé « avec projecteurs sur le peuple et refus de la focalisation sur un gd homme. > Représentation totale de la société // réalisme historique de Walter Scott, dont Hugo admirait l'oeuvre. Naissance de l'oeuvre > Intérêt de Hugo pour l'oeuvre de Shakespeare et l'histoire anglaise > Bon élan créateur puis difficulté à achever son oeuvre... > Dès sa sortie, Globe lui consacre un numéro entier > Mais oeuvre trop longue.. injouable (contrairement à ce qu'affirme Hugo) ! Les admirateurs réclament une nvlle version pour la scène, mais Hugo ne réduira jms Cromwell Le monde peint par Cromwell >Peinture de roman : Tableau énorme, fourmillant de détails Reconstitution sans faille du passé historique de l'Angleterre > Exigence de totalité : 60 persos, milieux divers, histoire indiv, intérêts éco, tempéraments.. ; Toutes les nuances psycho sont là et se colorent mutuellement (et cela sera une des clefs de la psycho dramatique d'Hugo !!) Différenciation entre les perso qui se fait sur la silhouette, le costume, mais aussi le langage (pédantisme biblique des puritains, élégance des cavaliers, préciosité d'un Rochester ou d'un Davenant, ton épique de Milton...etc !) Décor = ville de Londres du palais à la taverne où tout est reproduit avec une minutie déjà caractéristique du drame hugolien. > Mais aussi un sens mystérieux du choix : Hugo met en lumière les quatre fous de Cromwell et joue avec les noms saugrenus des puritains, et leur langage imprévu (citations bibliques) Respect des lieux assez flou, « gauchi « et costumes symboliques : « Le baroque somptueux de la reconstitution historique nourrit l'angoisse dramatique « L'exactitude psycho aboutit elle aussi à une étrange csquence dramatique : « Leurs déterminations individuelles mettent en péril leur rôle historique (...) « > Donc extraordinaire impression d'agitation vaine « fourmilière bousculée par un coup de pied « // tableau des 2 conspirations, puritaine et royaliste, qui échouent quasiment en m tps. > Et cela renvoie au contexte historique français du pst d'Hugo !! &...
cromwell

« + Par sa bio particulière, Hugo est le « cri de ralliement » de tous les opposants intellectuels. (Mais paradoxe hugolien, il approfondit les oppositions...

-A.

Uberfield est un peu floue sur ce point- là..-) Première conception de l’oeuvre et influence de Walter Scott > peinture fidèle et exhaustive de l’Angleterre du 17eme s // drame hist nouveau qui se veut « copie littérale du passé » avec projecteurs sur le peuple et refus de la focalisation sur un gd homme. > Représentation totale de la société // réalisme historique de Walter Scott, dont Hugo admirait l’oeuvre. Naissance de l’oeuvre > Intérêt de Hugo pour l’oeuvre de Shakespeare et l’histoire anglaise > Bon élan créateur puis difficulté à achever son oeuvre... > Dès sa sortie, Globe lui consacre un numéro entier > Mais oeuvre trop longue..

injouable (contrairement à ce qu’affirme Hugo) ! Les admirateurs réclament une nvlle version pour la scène, mais Hugo ne réduira jms Cromwell Le monde peint par Cromwell >Peinture de roman : Tableau énorme, fourmillant de détails Reconstitution sans faille du passé historique de l’Angleterre > Exigence de totalité : 60 persos, milieux divers, histoire indiv, intérêts éco, tempéraments..

; Toutes les nuances psycho sont là et se colorent mutuellement (et cela sera une des clefs de la psycho dramatique d’Hugo !!) Différenciation entre les perso qui se fait sur la silhouette, le costume, mais aussi le langage (pédantisme biblique des puritains, élégance des cavaliers, préciosité d’un Rochester ou d’un Davenant, ton épique de Milton...etc !) Décor = ville de Londres du palais à la taverne où tout est reproduit avec une minutie déjà caractéristique du drame hugolien. > Mais aussi un sens mystérieux du choix : Hugo met en lumière les quatre fous de Cromwell et joue avec les noms saugrenus des puritains, et leur langage imprévu (citations bibliques) Respect des lieux assez flou, « gauchi » et costumes symboliques : « Le baroque somptueux de la reconstitution historique nourrit l’angoisse dramatique » L’exactitude psycho aboutit elle aussi à une étrange csquence dramatique : « Leurs déterminations individuelles mettent en péril leur rôle historique (...) » > Donc extraordinaire impression d’agitation vaine « fourmilière bousculée par un coup de pied » // tableau des 2 conspirations, puritaine et royaliste, qui échouent quasiment en m tps. > Et cela renvoie au contexte historique français du pst d’Hugo !! Peinture du passé --> médiation sur le présent Le héros : Cromwell est la meilleure illustration de la « transposition historique » > Cromwell est à la fois le héros de l’histoire, à la fois Napoléon. Points communs : génie militaire et génie pol humilie les rois, gouverne jusqu’au plus petit détail, porte le poids de son régicide, confisque à son profit une révolution majeure` tente d’établir une nouvelle légitimité dont il serait le créateur et l’origine,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles