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DADA - Histoire de la littérature

Publié le 30/01/2018

Extrait du document

histoire

Tristan Tzara (1896 1963)

1.11.1.11.11M3

Vingt-cinq poèmes (1918) T. Tzara

Les Champs magnétiques (1919) A. Breton et Ph. Soupault

L'Homme approximatif (1931) T. Tzara

 

1916 Création du mouvement dada au Cabaret Voltaire à Zurich (Suisse).

1918 Manifeste dada de Tzara.

1920 Arrivée de Tzara à Paris (janvier). Rencontre avec Breton et ses amis.

Reconnaissance du mouvement dada par Jacques Rivière, et André Gide dans la NRF («Reconnaissance à Dada»).

1922 Rupture Breton Tzara.

1923 Consécration publique de cette rupture et En de dada lors de la représentation du Cœur à barbe de Tzara interrompue par Breton et ses partisans.

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«Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l'organisation sociale.»

(Tzara, Manifeste dada, 1918.)

ef... nous ne cherchons rien, nous affirmons la vitalité de chaque instant»

(Tzara, Manifeste dada, 1918.)

«La pensée se fait par la bouche»

(Tzara, Manifeste sur l'amour faible et l'amour amer.)

«Qu'il vienne celui qui se dit semblable à moi et je lui crache à la gueule»

(Picabia cité dans Dada en verve.)

«Se servir d'un Rembrandt comme d'une planche à repasser»

(M. Duchamp cité dans Dada en verve.)

«Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction.»

(Picabia cité dans Dada en verve.)

histoire

« LE MOT.

Le nom de ce mouvement, évoquant les balbutiements de l'enfa nce, aurait été choisi par hasard dans le Petit Larousse ou à l'a ide d'un coupe­ papier dans les pages d'un dictio nnaire franc o-allemand.

1 • DADA ET SON HISTOI RE Le mouvement est très of ficiellement né en plein conflit mondial, le 8 février 1916, à Zurich, au cabaret Voltaire.

Là, de jeunes réfugiés, artistes et écrivains de diverses nationalités, manifestent leur volonté de «résister au dépérissement de 1' esprit», selon 1 'e xpression du critique Henri Béhar; ils veulent aussi, comme le dit Hugo Bali (188 6-1927), le meneur de jeu du cabaret Voltaire, «rappeler qu'il y a au-delà de la guer re et des patries, des hommes indépendants qui vivent d'autres idéals.» En cela, Dada ne se dis­ tingue guère des autres mouvements d'avant-ga rde de l'époque tels que le cubisme ou le futu risme.

C'est en 1918 qu'il va affirmer son originalité avec la publication du Manifeste Dada de l'écrivain roumain Tristan Tzara, une de ses f gures marquante s.

«Que chaque homme crie: il y a un grand travail destructif, négatif à accom plir.

Balayer, nettoyer.>> Ce mot d'ordre sera entendu partout dans le monde: en Amérique, en Europe et jusqu'a u Japon.

Mais c'est à Paris que Dada trouvera son terrain de p rédil ectio n.

Tzara y est attendu «comme le Messie>> ; il y arrivera en janvier 1920 et y rencontrera les futurs surréalistes : Aragon, Éluard et surtout Bre ton dont il se séparera déf nitivement en 1923, cette rupture marquant la f n du mouvement Dada.

2.

DADA ET SES IDÉES DADA DESTRUCTEUR Dada ne cherche ni à sauvega rder quoi que ce soit, ni simplement à s' opposer : il veut tout refuser et tout détruire, «les tiroirs du cerveau» comme «ceux de l'organisation sociale» (Tzara).

Ce programme violent trouve son origine dans un profond dégoût: tout d'abord celui d'une société qui entraîne l'humanité dans les horreurs d'une longue guerre; dégoût aussi du langage trompeur des gouvernements voulant cacher à la population civile les souf frances des soldats et pratiquant ce qu'o n appelait alors «le bour rage de crâne »; c'est ainsi que certains journaux osaient prétendre, par exemple, que les balles des fusils ne blessaient pas les soldats.. »

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