Devoir de Philosophie

Discours Lamartine

Publié le 03/01/2014

Extrait du document

discours
LAMARTINE Discours de Lamartine prononcé le 25 février 1848 Discours historique, prononcé par Lamartine, poète et politicien. Discours prononcé devant l'hôtel de ville. Contexte historique : révolution de 1848.renversement de la monarchie de Louis Philipe. Un gouvernement provisoire est mis en place, à laquelle Lamartine appartient. Des groupes radicaux demandent des reformes spectaculaire afin de marquer plus fortement la rupture avec la monarchie. Ils veulent l'abandon du drapeau tricolore (bleu symbole de Pari, blanc symbole de la monarchie) pour garder le drapeau rouge (symbole de la révolution) Lamartine s'oppose à ces révoltants en leur tenant ce discours La dimension lyrique du discours Implication personnelle (très forte) de Lamartine, force de conviction. Il ...
discours

« (France répétée 3X), représente l’unité française, représente la victoire sur les ennemis extérieurs ( l 5 « armées victorieuses, nos victoires ») Mouvement oratoire : répétitions (« c’est le drapeau » 3X) + énumérations => rythme (ternaire) Il évoque des périodes historiques (guerre, révolutions) qui sont toutes positives=> il reconstruit un passé idéalisé (il oubli toutes les défaites).

Il assume un passé historique devant un drapeau qui représente une France unie Drapeau rouge Associé a des valeurs négatives.

Le drapeau rouge affaiblirait la France Le rouge ne représente que la couleur d’un parti , pas d’un pays entier ( l 4) Valeur symbolique du rouge (rouge  sang) : les détenteur du drapeau rouge seront susceptible de faire couler le sang des français (guerre civile) => Affaiblissement de la France, qui ouvrirai les portes aux ennemis ( l 8) Opposition très claire : drapeau tricolore/drapeau rouge Habilité de Lamartine à introduire dans sa démonstration des événements historiques : Le rouge de 1789 (  état de siége) n’a rien a voir avec le rouge de 1848 (parti des radicaux) III.

Les valeurs qu’incarne Lamartine - Unité de la France (« nous ») - Passé victorieux (défaites gommées) - Héritage de la France (passé révolutionnaire -1789) - Paix civile - La continuité, et pas la rupture  Engagement passionné, véhément d’un homme, face à la crise Dimension polémique et persuasif ; tout est bon pour : · Déconsidérer le point de vue de l’adversaire (présentation manichéenne des forces en présence, recours à des symboles, évocation et exploitation des événements historiques) · Impressionner l’imaginaire des manifestants en évoquant des menaces terribles à venir avec ce drapeau (guerre civile, invasion extérieures) => manipulation de la sensibilité de l’adversaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles