Devoir de Philosophie

Discours de Las Casas au Pape (sujet "les indigènes sont humains")

Publié le 20/03/2014

Extrait du document

discours
 "Très Saint-Père; Je vous remercie tout d'abord d'avoir accepté de me recevoir sur votre précieux temps. C'est le tragique dessein d'un peuple décimé qui m'envoie à vous. En effet, les indiens, cette population vivant sur le Nouveau Monde, subissent de jour en jour la barbarie des colonisateurs. Cette civilisation n'a pourtant rien demandé de tel ni rien fait pour mériter ce traitement cruel qui leur ai infligé. Au contraire, ils ont accueillis les colons, les bras chargés de riches présents, comme tout véritable homme accueille son prochain! C'est d'ailleurs eux-mêmes comme cela qu'ils nous nommaient, avant que l'on ne les maltraite et qu'on ne les soumette à une culture, une religion, un mode de vie n'étant pas les leur. Or, nous leur avons imposer une façon de vivre, sans même nous être essayés à comprendre leurs coutumes. Les espagnols leur ont présenté un Dieu puissant, atroce et cruel en agissant de la sorte. Nous nous étonnons maintenant et les blâmons du fait qu'ils n'acceptent pas de se convertir au catholicisme, mais avons-nous seulement réfléchi une seule seconde au pourquoi de ce refus? Les conquistadors se sont servis de notre Dieu pour détourner et décimer ce peuple; ils disent de ces indiens qu'ils ne sont même pas humains, les accusant de cannibalisme pour commencer. Soit, ces nouvelles civilisations sont cannibales, je ne vous dis pas approuver cela, mais seulement les Européens se sont-ils regardés agir une seule fois? Ils tuent eux-mêmes leurs propres voisin...
discours

« est-ce pour cela que vous les trouvez inhumains? Un seul de ces indiens a sûrement plus d'humanité que tous ces colonisateurs réunis! Ils respectent tous les êtres vivants sur terre, qu'ils soient humain, animal ou végétal.

Prenez l'exemple de la nature.

Nous les nommons sauvages, voyant évidemment dans cet adjectif son côté péjoratif, représentant l'animal donc l'inhumain.

Or, savez-vous exactement ce qu'est un sauvage? Ce mot signifie en fait à l'origine "habitant de la forêt".

En effet, ces indiens vivent en communauté, en alliance même avec la nature.

Ils la connaissent et la respectent comme personne! Nous l'exploitons tandis qu'eux la chérissent, la vénèrent pratiquement! Ils en sont si proche, que l'on ne peut trouver un peuple plus comparable aux fruits même de cette nature qui les a engendrés, si pure et authentique.

Leur monde est comparable au bonheur originel perdu après ce péché, dû à la tentation d'Ève et d'Adam, qui les mènera à un monde devenant superficiel.

Cette idée de paradis est donc retrouvée chez ces indigènes avec la notion de repos, de totale harmonie avec la nature tandis que nous faisons plutôt référence au pêché originel, celui qui a détourné, tenté l'Homme.

Ces indiens vivent peut-être de façon primitive, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les européens les jugent d'inhumains, ils sont assimilés à des animaux, vivant nus notamment et si proche de la nature.

Mais cette manière de vivre reflète simplement le Paradis, le bonheur originel, l'époque de la vie où tous les hommes vivaient en harmonie avec la nature. Ne pouvions-nous tout simplement pas partager nos connaissances et apprendre les leurs? Qu'ils nous enseignent leurs techniques, incomparables et pertinentes, de construction de certains monuments, leur connaissance inconcevable des étoiles et du ciel, leur ayant permis de mettre en place le calendrier et toutes sortes de choses incroyables, que seule un homme aurait pu découvrir.

On se dit érudit, connaissant énormément plus de choses qu'eux, mais nous ne voyons que notre puissance militaire, seulement les choses qui n'ont fait que nous pervertir, qui ont réussi à nous dominer! Au fil du temps, l'homme s'est civilisé, civilisation qui maintenant est devenue superficielle, intolérante et ne représente plus que l'avidité de puissance et de richesses, qui classe les hommes selon un ordre, suivant la valeur des biens matériels qu'ils possèdent.

Nous nous appelons humains, mais les soumettre à courber le dos, pour assouvir notre besoin de puissance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles