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Dissertation_la fiction est elle la forme d'argumentation la plus efficace

Publié le 31/01/2016

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DESCLOUX AmandineDISSERTATION Pour éduquer les enfants, on a recourt à la fiction, à des histoires peuplées de personnages inventés, à des apologues, souvent destinés à forger leur vision de la vie ou à les édifier. Les adultes oublient un peu ce goût du récit, considéré comme moins sérieux que les autres formes d’argumentation, mais le retrouve et le satisfait par le théâtre, le cinéma ou le roman. Nous sommes alors à se demander si la fiction est la forme la plus efficace pour faire passer un message ? À coup sûr, elle présente beaucoup d’atouts pour emporter l’adhésion du lecteur, mais elle présnete quelques faiblesses et les autres formes d’argumentation notamment directe sont elles aussi très efficaces. Le choix entre les deux formes dépend de nombreux paramètres dont il faut tenir compte avant de choisir l’une ou l’autre. La fiction permet de faire passer un message à un grand nombre de personnes. En effet, elle suscite le plaisir du lecteur en le captivant par l'intrigue, en le dépaysant et en provoquant son amusement. Tout d'abord, le lecteur est plongé dans l'intrigue et désire connaître le dénouement : il ira donc jusqu'au bout du texte. On peut citer « Arrias » de La Bruyère, c'est seulement à la fin qu'on découvre la morale, au moment où l'ambassadeur arrive et dévoile le mensonge d'Arrias. C'est une assurance pour l'auteur que son message sera transmis intégralement, contrairement à d'autres formes d'expression plus rébarbatives et austères qui pourraient décourager le lecteur. De plus, la structure même des récits est souvent simple, ce qui retient plus facilement l'attention et rend la lecture plus aisée . De plus, la fiction permet au lecteur de s'évader lorsqu'elle se déroule dans un pays étranger et exotique. Ainsi, les voyages du héros dans « Candide » de Voltaire font découvrir de nouveaux horizons et ouvrent de nouvelles perspectives. La découverte du pays utopique de l'Eldorado, où tous les hommes sont heureux, enchante et émerveille le lecteur, tout en permettant à Voltaire de l'instruire en rappelant qu'un tel monde n'existe pas. Enfin, l'écrivain provoque l'amusement du lecteur en usant d'humour et d'ironie. Dans « L'île des esclaves » de Marivaux, le comique de situation fait rire le lecteur, en effet l'inversion des rôles entre Arlequin et Iphicrate est assez comique car l'esclave devient maître et le maître devient esclave, ce qui permet également à Marivaux de dénoncer l'inégalité imposée par l'esclavage. En plus d'être agréable tout en dégageant une vérité, la fiction permet une meilleure compréhension des idées de l'auteur. En effet, celles-ci sont présentées de manière imagée, ancrées dans le réel, et les notions abstraites prennent une dimension concrète. Tout d'abord, à travers un récit imaginaire le lecteur assiste à une description vivante et saisissante d'une situation illustrant le message que l'auteur désire transmettre. Dans « Le Supplément au voyage de Bougainville » de Diderot, Tahiti est décrit en quatre tableaux, avant et après le passage des occidentaux. Diderot critique ainsi la civilisation occidentale, tout en donnant une impression de réel qui a toute les chances de convaincre le lecteur. En outre, bien qu'imaginaire, une fiction peut être ancrée dans le réel et donc plus accessible au lecteur. Le message exprimé dans « Candide » de Voltaire, cherche à donner l'apparence d'un fait avéré en précisant la situation géographique. Ainsi, bien que l'histoire soit fictive, les v...

« tout en donnant une impression de réel qui a toute les chances de convaincre le lecteur. En outre, bien qu'imaginaire, une fiction peut être ancrée dans le réel et donc plus accessible au lecteur.

Le message exprimé dans « Candide » de Voltaire, cherche à donner l'apparence d'un fait avéré en précisant la situation géographique.

Ainsi, bien que l'histoire soit fictive, les vérités sont plus faciles à accepter pour le lecteur car il a l'impression d'assister à une situation réelle plus perceptible pour lui. Enfin, expliciter des arguments abstraits par des exemples concrets leur donne une valeur de preuve aux yeux du lecteur.

Par exemple dans « Candide » de Voltaire, la scène décrivant le nègre mutilé fait apparaître au lecteur de manière brutale la réalité de l'esclavage.

A travers le regard naïf et étonné de Candide, c'est le lecteur lui-même qui découvre l'horreur de l'esclavage, qu'il ne peut plus nier.

De plus, le registre pathétique utilisé fait appel à la pitié et la compassion du lecteur et suscite son émotion.

Voltaire a ainsi réussi à dénoncer l'esclavage à travers une situation concrète et choquante pour le lecteur. L'utilisation de la fiction est donc une stratégie efficace pour transmettre des leçons, car elle permet de divertir le lecteur tout en facilitant sa compréhension des idées de l'auteur. De plus, l'utilisation de la fiction permet à l'auteur d'enseigner de manière détournée.

En effet, elle lui procure un masque, lui permettant ainsi d'éviter la censure, de construire sa thèse au fil du récit et de s'exprimer à travers ses personnages Tout d'abord, à l'époque des Lumières, l'expression n'étant pas libre et il est difficile de critiquer le pouvoir et les institutions sans s'exposer à des risques importants.

La fiction permet de contourner plus facilement la censure, car au premier abord le texte paraît inoffensif, et ne devient subversif qu'après interprétation.

Par exemple dans les « Lettres Persanes » de Montesquieu, l'écrivain peut parler librement des problèmes français liés à l'Edit de Nantes, en faisant allusion à des évènements qui ont eu lieu en Perse.

Il évite ainsi la censure par la monarchie tout en exprimant son désaccord avec les mesures prises contre les protestants. Ensuite, l'utilisation du récit permet à l'auteur d'exprimer sa thèse progressivement à travers les péripéties des héros, et de faire ainsi passer son message sans violence et sans en avoir l'air.

Ainsi, « Candide » de Voltaire est un conte philosophique riche d'un enseignement qui s'exprime à travers les voyages du héros.

Le lecteur est spectateur de l'évolution du personnage de Candide, qui découvre la brutalité du monde au fil du récit.

De cette manière Voltaire cherche à combattre les abus, les préjugés, l'intolérance et l'oppression à travers les aventures de son héros. Enfin, l'écrivain fait entendre sa voix à travers des personnages fortement symboliques et représentant des valeurs morales.

Dans « Candide » de Voltaire, ce sont des personnages simples et proches du peuple, auxquels chacun peut facilement s'identifier.

Par exemple, Cacambo et la vieille sont terre-à-terre et de bon conseil, tandis que Pangloss, philosophe prônant un optimisme total, est critiqué par Voltaire qui le rend de plus en plus ridicule et pathétique.

Quant au héros Candide, il représente la naïveté et la crédulité, mais évolue au cours du récit au terme duquel il parvient enfin à se remettre en question.

De plus, à travers les pensées de ses personnages, l'auteur peut influencer ses lecteurs presque insidieusement, comme dans « L'Ingénu » de Voltaire où le jugement de valeur négatif porté par l'Ingénu sur. »

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