Devoir de Philosophie

LA DISSERTATION PORTANT SUR L'ANALYSE D'UN TEXTE

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

 

Un autre type de dissertation dont vous trouverez un certain nombre d'exemples dans ce volume est appelé à figurer régu¬lièrement parmi les sujets posés à l'examen : celui qui porte sur l'analyse d'un texte. Elle suppose l'application d'une méthode à certains égards particulière. Il convient donc d'en exposer rapide¬ment les principes essentiels.

10 L'analyse d'un texte se présente comme une dissertation

Une analyse de texte, à l'écrit du baccalauréat, doit toujours être présentée sous la forme d'une dissertation. Il faut donc que le correcteur puisse trouver, dans l'ordonnance de votre devoir rédigé, la netteté du plan que vous avez suivi ; constater qu'à l'intérieur de chaque point vous avez présenté rigoureuse¬ment vos exemples à l'appui de l'idée qu'il convenait d'illustrer ; que vous vous êtes préoccupé de mettre en valeur la continuité et la progression de la démonstration par des transitions habiles et que l'unité de l'ensemble est fortement mise en lumière dans l'introduction. La méthode à suivre à cet effet vous a été exposée dans les pages précédentes. Il suffira donc de rappeler que, dans le cas particulier d'une analyse de texte, les mêmes principes restent applicables.

1. Les termes du sujet indiquent dans quel sens doit être orientée l'analyse du texte

Parfois les termes du sujet vous précisent dans quel sens doit être dégagé l'intérêt du texte.

Prenons un exemple : le texte de Nathalie Sarraute extrait du Planétarium qui figure à la page 237. Nous rappelons les termes de la question posée :

— Vous' analyserez ce texte... en montrant l'originalité de sa conception romanesque et vous direz quelle place il convient de lui assigner au sein du Nouveau Roman.

Il s'agit ici de distinguer ce que la technique romanesque de l'écrivain apporte d'original. Deux perspectives essentielles s'offrent donc à vous. Dans un premier point vous rechercherez ce qu'elle garde de la technique traditionnelle. Dans un second

 

 

vous montrerez ce qu'elle apporte de nouveau. Votre culture générale vous offre ici le concours que nous avons déjà eu l'occa¬sion de définir dans les pages précédentes : un roman comporte d'ordinaire une intrigue, met en scène des personnages, les situe dans un certain cadre. Vous posez donc a priori ces sub¬divisions possibles. Elles ne subsisteront bien entendu dans le plan définitif que si vous avez trouvé dans le texte des détails qui en justifient la présence. Et comme il fallait s'y attendre, les perspectives que vous aviez prévues ne sont pas toutes appropriées.

« 18 ESQUISSE D'UNE MÉTHODE vous montrerez ce qu'elle apporte de nouveau.

Votre culture générale vous offre ici le concours que nous avons déjà eu l 'occa­ sion de définir dans les pages précédentes : un roman comporte d'ordinaire une intrigue, met en scène des personnages, les situe dans un certain cadre.

Vous posez donc a priori ces sub­ divisions possibles.

Elles ne subsisteront bien entendu dans le plan définitif que si vous avez trouvé dans le texte des détails qui en justifient la présence.

Et comme il fallait s'y attendre, les perspectives que vous aviez prévues ne sont pas toutes appropriées.

Voici en effet quel plan pour notre part nous avons retenu après l'analyse du texte : Éléments traditionnels Éléments originaux (Cadre) (Intrigue) Personnages Dialogues L'examen du tableau qui précède est significatif.

Deux des points prévus comme possibles ont disparu.

Il n'y a dans le texte aucune trace de cadre.

Il n'y a qu'un embryon d'intrigue, si mince qu'il ne mérite pas qu'on lui consacre un développement particulier.

Mais il y a des personnages et des dialogues.

Les deux autres divisions ont donc été maintenues.

Pour la seconde partie concernant les éléments originaux, il était impossible de prévoir un plan de recherche.

Seule l'analyse du texte pouvait les suggérer.

En fin de compte, la seule difficulté nouvelle que présente une dissertation sur un texte donnant dans les termes du sujet l'orientation à prendre, est celle-ci : la brièveté du texte oblige à un effort méticuleux d'observation et d'analyse.

Il s'agit en effet de « meubler» le devoir, avec des éléments empruntés non plus à l'ensemble d'une œuvre, mais à une page en particulier.

A nouveau nous vous proposons de vous soumettre à un test portant sur le texte de Flaubert qui figure à la page 204.

Voici les termes du sujet posé :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles