Devoir de Philosophie

LES EMPRUNTS A L'HISTOIRE

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

histoire

Sujet :

Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous essaierez de définir les avantages (ou les inconvénients) que représente cette contribution de l'His­toire à la littérature.

Commentaire de la copie

1. Organisation des matériaux

A l'opposé des dissertations n° 15 et 16, cette dissertation est d'un type tout à fait classique. Elle répond, en effet, aux exigences formelles les plus strictes : nombre des parties (introduction, développement articulé, conclusion), équilibre des parties, plan net, longueur moyenne.

2. Utilisation des références

 

Les références sont précises. L'allusion à Germinal est suivie d'une citation ; celle faite à Huis clos de Sartre comporte le nom du personnage, et la mention de la manière discrète dont la pièce est située historiquement ; celle faite à l'Antigone d'Anouilh donne même le numéro de la scène. La candidate donne ainsi le sentiment qu'elle connaît bien les oeuvres dont elle parle.

histoire

« comprendre les réactions d'Andromaque ou du jeune Jacques Thibault? Zola, en écrivant Les Rougon-Macquart, «histoire naturelle 20 et sociale d'une famille sous le Second Empire,., met en évidence la misère du prolétariat alors ~qu'à cette époque l'enrichissement des bourgeois capitalistes bat son plein.

Voilà expliqués la naissance et l'essor rapide des nouvelles idées socialistes et marxistes.

Dans Germinal, en particulier, Pierre 25 Lantier, dans sa harangue aux mineurs en grève, fait une rapide allusion aux théories de Marx.

«Il montre toute cette famille usée à la mine, mangée par la compagnie, plus affamée après cent ans de travail.,.

N'est-ce pas là l'illustration des idées de Marx sur la paupérisation continue du prolétariat ? 30 De tels courants de pensée ne seraient pas apparus sans l'essor du machinisme.

Rien de tel pour montrer les réactions et l'état d'esprit des hommes devant un événement que de replacer des personnages face à cet événement.

Ainsi la guerre d'Espagne a fait couler 35 beaucoup d'encre.

Malraux et Hemingway se sont employés à faire revivre ces combattants avec leurs espoirs et leurs désillusions.

Roger Martin du Gard, lui, a placé ses héros devant la guerre de 1914.

Comme dans la nation entière, il y eut dans la famille Thibault plusieurs réactions : la révolte de 40 Jacques et ses idées pacifistes, la soumission d'Antoine, le médecin calme et raisonnable.

Certains écrivains nous font revivre la Résistance et les horreurs qu'amena avec lui le «Führer,.

; ainsi Joseph Kessel dans L 'Armée des Ombres.

Toutes ces révélations ou précisions sur des événements passés 45 donnent au lecteur à réfléchir : admirer ou s'indigner, il peut le faire en connaissance de cause, avec beaucoup d'éléments à sa disposition.

Pour replacer son personnage dans un contexte historique précis, !'écrivain doit effectuer quelques recherches.

Pour peu 5o que ces études ne soient pas approfondies, le lecteur risque de n'avoir qu'une idée trop vague du cadre, donc une idée imprécise de la mentalité du personnage.

Il peut arriver aussi au lecteur qu'il rencontre plusieurs interprétations d'un même événement.

Comment alors savoir quelle est la bonne? Voilà 55 l'un des dangers que peut représenter l'introduction de l'histoire dans la littérature.

Mais il en existe un autre, encore plus grave sans doute.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles