gargantua Rabelais
Publié le 27/05/2015
Extrait du document
«
Enfin les bouleversements religieux au sein de la chrétienté sont fondamentaux : dans un
premier temps Humanisme et Réforme ont partie liée par le retour au texte, la réflexion
critique et le libre examen.
Les oppositions idéologiques entre catholiques et protestants conduiront à des oppositions
armées dans un climat de guerre civile avec des implications de politique étrangère.
Le Massacre de la saint Barthélémy d'après François Dubois.
Ainsi les guerres de religion (1562-1598) ternissent la fin du siècle en France et mettent à mal
l’optimisme du « Premier XVIe siècle », marqué des découvertes techniques, scientifiques et
géographiques déterminantes.
L’affirmation des puissances européennes et de leurs dynasties royales s’accentue et l’Histoire
des Temps Modernes s’ouvre dans l’affrontement.
La littérature française du XVIe siècle est marquée par l’établissement de la langue française
comme une grande langue littéraire et par d’importants créateurs qui fondent les principaux
genres de la littérature moderne en France avec Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay pour
la poésie, Michel de Montaigne pour la littérature d'idées ou Robert Garnier, Étienne Jodelle
pour le théâtre, et François Rabelais pour la prose narrative.
François Rabelais, également connu sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, anagramme de François
Rabelais, ou bien encore sous celui de Séraphin Calobarsy, naît à La Devinière Seuilly, près de Chinon
en 1483 et meurt à Paris le 9 avril 1553.
Ecrivain et humaniste français, c’est l’une des figures les plus importantes de la Renaissance.
Ecclésiastique et anticlérical, chrétien et libre penseur, médecin et bon vivant, les multiples
facettes de sa personnalité semblent parfois contradictoires.
Pris dans la tourmente religieuse et politique de la Réforme, Rabelais se montre à la fois
sensible et critique vis-à-vis des grandes questions de son temps.
Admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire, Rabelais lutte en faveur de la tolérance,
de la paix, d'une foi évangélique et du retour au savoir de l'Antiquité gréco-romaine, par-delà
ces « ténèbres gothiques » qui caractérisent selon lui le Moyen Âge, reprenant les thèses de
Platon pour contrer les dérives de l'aristotélisme.
Il s'en prend aux abus des princes et des hommes d'Église, et leur oppose d'une part la pensée
humaniste évangélique, d'autre part la culture populaire, paillarde, « rigolarde », marquée par
le goût du vin et des jeux, manifestant ainsi une foi chrétienne humble et ouverte, loin de toute
pesanteur ecclésiastique.
C'est en 1532, année charnière pour Rabelais, qu'il publie à Lyon, sous le pseudonyme
d'Alcofibras Nasier, les Horribles et épouvantables Faits et Prouesses du très renommé
Pantagruel, roi des Dipsodes.
Il écrit une lettre à Érasme dans laquelle il se déclare le fils spirituel de l'humaniste, et qu'il
veut réconcilier la pensée païenne avec la pensée chrétienne, construisant ainsi ce qu'on a
appelé l'Humanisme chrétien.
Dès 1533 Pantagruel est censuré par la Sorbonne, la même
année Rabelais se rend à Rome avec le cardinal Jean du Bellay.
A son retour à Lyon il publie, en 1534 La Vie inestimable du grand Gargantua, père de
Pantagruel, sous le même pseudonyme.
Après l'affaire des Placards d'octobre 1534, Jean du Bellay, nommé cardinal, l'emmène de
nouveau à Rome.
Le pape Clément VII absout Rabelais de ses crimes d'apostasie et d'irrégularité.
Rabelais séjourne à Rome d'août 1535 à mai 1536, en tant qu'agent de Geoffroy d'Estissac.
En 1543 la Sorbonne condamne à nouveau Gargantua et Pantagruel.
Puis sont publiés le Tiers Livre en 1545 et le Quart Livre en version intégrale en 1552 des
aventures de Pantagruel..
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