Devoir de Philosophie

harmonie du soir

Publié le 27/06/2014

Extrait du document

Harmonie du soir de Beaudelaire Introduction Poème issu des Fleurs du Mal de Baudelaire, est l'avant dernier poème du cycle de l'amour spirituel inspié par madame sabatier. Elle est considérée par Baudelaire comme une muse, une madone qui s'oppose à la figure de jeanne duval, amante de Baudelaire à laquelle est consacrée le cycle de l'amour charnel et orageux. Dans ce poème baudelaire évoque l'atmosphère harmonieuse d'un crépuscule qui s'apparente à une célébration religieuse. Mais il intériorise ce paysage crépusculaire afin d'y fixer son état d'âme. I.L'atmosphère harmonieuse du poème L'harmonie de ce poème repose sur une profonde unité. Dans harmonie du soir les sons les parfums et les images se font échos illustran la théorie des correspondances de Baudelaire. On retrouve ainsi le champ lexical des sens avec des termes relatifs aux différentes sensations : -sensations auditives : les sons v3/ violon v6et9/ valse v4et7 -sensations olfactives : fleur v2et5/encensoir v2et5/ parfum v3 -sensation visuelle : les mouvements sont décris : ''valse'', ''tournent'', ''s'évaporent''. ON relève des références au soleil et à la luminosité :''le soleil'' v12et15, ''lumineux''v14 Ces différentes sensations se fondent dans l'air du soir créant une harmonie profonde.

« La métaphore du dernier vers est ainsi double. -Baudelaire fait de la femme aimée son soleil intérieur. -La femme aimée représente également une présence divine au centre de son souvenir. -On observe deux tendances dans ce poème : 1.Des vers 1à10 le poème souligne le mouvement avec : vibrant sur sa tige/s'évapore/tournent/valse/vertige/frémit La lecture du poème donne une impression de mouvement et de vertige. 2.A partir du vers 11, le poème va vers une immobilisation ''triste et beau'', ''grand reposoir'', ''qui se fige'' La tranquillité, le repos transparaît dans le choix du terme ''reposoir'' Ce passage du mouvement au repos et au calme marque le passage de la célébration à la contemplation. III.La correspondance entre le paysage et l'état d'âme du poète. Le paysage contemplé par baudelaire est intériorisé.

Cela veut dire que le crépuscule décrit devient intérieur et permet de représenter l'état d'âme de baudelaire. La douleur est soulignée phonétiquement par la diérèse sur le terme violon. Afin de respecter la métrique du vers, le lecteur doit en effet prononcer le terme violon en trois syllabes distinctes:vi-o-lon.

Le hiatus produit un son désagréable qui souligne l'affliction du poète. De même l'assonance en i, son aigu fait entendre l'acuité de la souffrance. Le lecteur comprend alors que la mélancolie évoquée dans le premier quatrain n'est pas seulement celle du soir mais également celle du poète. L'image du cœur, qui apparaît au vers 6 comme un simple élément de comparaison est repris par le poète au vers 10.

La souffrance se fait plus intense : on perçoit dans ce vers l'angoisse de Baudelaire. Au premier degrés, le néant représente la nuit qui tombe.

Mais Baudelaire intériorise ce paysage et la nuit représente dès lors son néant intérieur, la peur profonde de ne plus aimer et de ne plus être aimé. On peut parler de sublimation de la souffrance car baudelaire parvient à métamorphoser sa souffrance, à la dépasser grâce à la poésie. D'une part, la souffrance de baudelaire est transfigurée par la beauté de l'évocation poétique.

Son état d'âme se fixe sur un paysage intérieur qui l'apaise. D'autre part à travers son poème, baudelaire parvient à recueillir le souvenir et à faire renaître le passé.

(« du passé lumineux recueille tout vestige ») Le vers final du pantoum s'achève ainsi sur l'image du culte de la femme aimée : '' ton souvenir en moi luit comme un ostensoir'' Le tutoiement de la femme aimée (''ton souvenir'') et la présence du poète (''en moi'') clôt le poème sur l'image d'un entrecroisement de cœur.

La femme est divinisée.

Ainsi ''harmonie du soir'' ne s'achève pas sur l'image sombre de la nuit qui avance mais sur l'image lumineuse du soleil intérieur du poète.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles