Devoir de Philosophie

L'horloge Budelaire

Publié le 09/11/2014

Extrait du document

  Charles Baudelaire (1821-1867)    L'Horloge   Tiré du recueil: Les fleurs du mal, 1857   Sujet Ce poème a pour sujet le temps. Le temps est présenté comme un monstre qui dévore lentement la vie qui passe continuellement du présent au passé et qui aboutit à la mort sans que l'on ait pu donner un sens à l'existence.   Biographie Charles Baudelaire est un poète français, né à Paris en 1821 et mort dans la même ville en 1867. Il perd son père à l’âge de six ans. Il est l'un des poètes les plus célèbres du 19ème siècle. Sa poésie est nourrie d’un romantisme maîtrisé ancré dans le présent de l’histoire et caractérisé par de nouveaux rapports entre l’émotion et le langage. Baudelaire a révolutionné la poésie en explorant  de nouveaux thèmes. Il a notamment écrit le recueil Les Fleurs du Mal, qui a été censuré pour outrage à la morale publique. Il s’agit de l’une des œuvres les plus importante de la poésie moderne. Le poème étudié «L'horloge» est tiré de ce recueil.   Le romantisme Le romantisme est le principal courant artistique du 19ème siècle. Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme: il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchem...

« Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans.

Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme: il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé.

Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.   Structure poème Le poème est formé de 24 vers, comme les 24 heures de la journée répartis en 6 quatrains.

Les vers sont tous rythmés de la même façon: par 12 syllabes référence au 12 heures du cadran d'horloge.

C'est donc un alexandrin.

Les rimes sont embrassées (ABBA).

Il y a plusieurs temps qui sont employés: le présent, l'impératif, le futur et le passé composé.

La diversité de ces emplois de temps montre le contraste entre le passé, le futur et le présent, et donc insiste sur le temps qui s'écoule inévitablement.

La dramatisation de ce poème vient de l'impression de compte à rebours.

La plupart du vocabulaire appartient au champ lexical du temps.   Analyse L'expression: «souviens-toi» apparait plusieurs fois.

Elle est la voix du temps maudit qui tourmente l'homme en lui rappelant sans cesse que la mort se rapproche de plus en plus.

Une mort qui marqua beaucoup Baudelaire car il perdit son père très jeune.   Quatrain 1 Vers1: le temps est divin, on ne peut pas le contrôler. Vers2: ^^^^^   Vers3: Le temps ramène à la surface les remords, les regrets et les douleurs qui finissent par monter au cou de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles