Devoir de Philosophie

2L'inspiration médiévale dans Les Yeux d'Elsa

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

 

Le recueil multiplie les références à l'époque médiévale et renaissante. La volonté de renouer avec les sources de la poésie française est d'ailleurs clairement affirmée dans « La leçon de Ribérac «. Cet emprunt délibéré aux formes, aux thèmes comme aux mythes médiévaux s'inscrivant dans un double projet poétique et politique.

I - MOYEN-ÂGE ET RENAISSANCE DANS LE TEXTE Les références aux mythes

Elles relèvent d'un double domaine : amoureux et épique. La relation Aragon / Elsa est placée sous le signe des amants mythiques de la culture européenne réels comme Laure et Pétrarque, Béatrice et Dante, Louise Labé et Olivier de Magny (« Plainte pour le quatrième centenaire d'un amour «), Vittoria Colonna et Michel Ange ou imaginaires comme Tristan et Yseut (« Chanson de récréance «).

« E X P 0 S É S F C H E S !Il> Il -SIGNIFICATION DU MOYEN-ÂGE DANS LE RECUEIL ~lers une .poési_e nation~~ Le goût pour la poésie médiévale est d'abord le fruit d'une rencontre, celle d',Aragon el de J'œu e de Gustave Cohen auquel il rend un hon11nagc appuyé dans « La leçon de Ribérac ''· Plus profondément, il se nourrit des circonstance~ hi"to­ riques et des sin1îlitudes que le poète déchiffre entre le XIF siècle et son te1nps.

D'une part, le hasard qui le conduit à Ribérac, ville d' Arnaut Daniel, et qui le n1et sur la voie de 1' « art f enné )>, Ensuite la partition nord/ sud imposée par r occupant et Vichy et la division entre langues d'oc et d'oil.

Surtout, le X.He siècle correspond au dévcloppe1nent d'une conscience nationale ù travers l"étncrgence d'une littéra­ ture en langue vulgaire, détachée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles