Devoir de Philosophie

LA LITTÉRATURE COMME MOYEN D'ÉVASION

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

Sujet :

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade «, observe Julien Green dans son Journal.

Vous essaierez d'expliquer cette réflexion tout en préci­sant si elle correspond à votre propre définition du livre. Votre développement sera illustré par des exemples emprun­tés à vos lectures.

 

 

Commentaire de la copie

1. L'introduction

C'est vraiment l'une des parties de la dissertation qui semble vous poser le plus de problèmes. Ce candidat sait que l'on doit toujours partir du principe que le lecteur ne connaît pas le sujet. En conséquence, il donne le nom de l'auteur de la phrase à commenter et en cite l'essentiel. Mais il ne débouche pas sur un problème, se contentant d'expliquer ce que, de son point de vue, Green veut dire.

Cependant, la partie qui suit immédiatement l'introduction met bien en place le problème :

   en évoquant la possibilité que la littérature puisse avoir d'autres fonctions ;

   en distinguant l'évasion qui est une sorte de démission de l'intelligence, de celle qui, au contraire, correspond à une activité de recherche.

2. L'emploi des guillemets

 

En dehors des cas où ils correspondent à une citation, les guillements encadrant un mot ou une expression peuvent avoir deux fonctions :

« Texte de la copie Green refuse le livre fonctionnel, utilitaire et il le précise bien dans sa« définition» : «une fenêtre par laquelle on s'évade,., Le lecteur ne doit donc pas retrouver la grise et morne réalité quotidienne, mais au contraire il doit oublier les soucis et les s méfaits d'un monde de plus en plus agressif; la technique enlevant progressivement toute personnalité à l'« homme mo­ derne», le transformant en robot, il lui est nécessaire de s'évader de cet univers.

En quelque sorte, la lecture est encore une des rares issues vers 10 le calme et la joie, qui perce le mur que notre société a édifié avec son but unique : le profit.

On pourrait presque dire «mur de la honte '" parce que basé sur des intérêts, il nous sépare de toute qualité, en nous plongeant dans les vices et la corruption.

Green est résolument pessimiste dans sa «vision des choses ,.

1s en attribuant au livre un rôle d'" oublieur ,., et je pense qu'il peut avoir d'autres buts.

Il faut d'abord saisir clairement le sens d' «évasion,., qui est double.

En effet, l'évasion peut se trouver également dans la réflexion, la recherche, et elle n'évoque pas forcément cette 20 absence d' «intellectualisation,., de raison.

Cette distinction est importante puisqu'on s'aperçoit de la complexité de la lecture et de la définition de l'auteur.

La lecture doit donc être clairement définie pour pouvoir juger des opinions de Green.

25 Je distingue en premier lieu la lecture « évasion ,.

au sens propre, qui fait appel uniquement aux sentiments du lecteur en laissant de côté sa raison et son intelligence.

Ce genre est peut-être nécessaire à beaucoup de personnes, mais je le trouve assez limité dans ses possibilités.

On peut faire un rapprochement 30 entre cette littérature du sentiment et le mélodrame ; en effet, ce genre dont les Romantiques usèrent et abusèrent parfois, offre de nombreuses similitudes avec ce type de lecture : il propose une intrigue lourde, invraisemblable, avec de grands et bruyants dénouements, qui provoquent l'émotion du spectateur sans en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles