Est-il nécessaire d'évoquer sa petite enfance dans son autobiographie ?
Publié le 30/08/2014
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«
Chapitre 3 Le biographique
aucune raison de la négliger.
Ainsi, le marin auquel Corbière donne la parole,
dans
Le Négrier, Aventure de La mer, raconte sa naissance, puis ses premiers
jours et son baptême, il en vient ensuite à parler de son enfance en s·arrêtant sur
ses neuf ans, puis sur ses douze ans.
Il éclaire ainsi chaque âge de sa vie.
D"ailleurs,
à la définition s"ajoute la tradition.
L.:évocation de la petite enfance
apparaît comme
un passage obligé pour les autobiographes.
Chacun se doit de
passer rapidement sur la naissance elle-même, pour en venir aux portraits de
proches - Chateaubriand peint ainsi la radieuse Lucile, et son père, inquiétant
fantôme-, aux descriptions du cadre de l"enfance- songeons ici à la moiteur du
bac qui traverse le Mékong, cher à Marguerite Duras-, et au récit des bêtises,
erreurs et folies de jeunesse- c"est, par exemple, le récit du vol des pommes,
situé
au début des Confessions de Rousseau.
L.:histoire littéraire tendrait donc à
faire
du récit d"enfance un élément essentiel de l"autobiographie*.
De plus, le récit d"enfance n·est pas isolé du reste de l"autobiographie*.
C"est
souvent dans les événements de la petite enfance que l"on trouve l"explication des
certains
traits de l"adulte.
Chateaubriand associe ainsi, dès le premier chapitre
des
Mémoires d"Outre-Tombe, la naissance et la mort.
La douleur qui préside à
sa naissance, la tempête qui agite la mer ce jour-là, tout lui semble annoncer la
mélancolie profonde qui l"animera toute son existence.
Il conclut d"ailleurs le
premier chapitre de son autobiographie*, en affirmant : «Le Ciel sembla réunir
ces diverses circonstances pour placer dans mon berceau une image de mes
destinées».
Michel Leiris, en 1939, intitule son autobiographie* L"Âge d"homme.
On serait donc tenté de croire quïl ne va raconter que sa vie adulte.
Il n·en est
rien.
Il mentionne par exemple un épisode de son enfance qui peut paraître ano
din: l"opération au cours de laquelle on lui enleva les végétations.
Cet épisode est
d"autant plus douloureux pour
l"enfant qu"à la douleur physique s"ajoute une dou
leur morale.
En effet, ses parents l"ont trompé: ils lui ont annoncé une sortie au
cirque, au lieu de lui avouer quïls l"emmenaient chez le docteur.
Le résultat est
que
l"enfant, qui a le sentiment d"avoir été trompé, en déduit que le monde est un
piège.
Et l"auteur d"affirmer, en des termes très voisins de ceux employés par
Chateaubriand : «Toute ma représentation de La vie en est restée marquée».
Le
caractère de l'auteur s"éclaire donc de ce récit de la petite enfance.
Enfin,
le narrateur-adulte peut restituer le regard naïf de l"enfant, son désar
roi, son enthousiasme comique, et ainsi émouvoir le lecteur.
Il ne faut pas oublier
en effet que le récit d"enfance ouvre le plus souvent l"autobiographie* et doit donc
remplir les fonctions d"un incipit.
Il s·agit de séduire le lecteur, de lui interdire de
refermer le livre avant de l"avoir fini.
Ainsi, Léonard, le marin à qui Corbière prête
sa plume, raconte ses premiers émois maritimes.
À l"âge de douze ans, son
passe-temps favori consistait à
monter à bord des grands bateaux qui mouillaient
dans
le port de Brest et à prendre, pour quelques instants, la place d"un marin.
On perçoit lïronie de l"adulte devant l"ambition démesurée du garçon quïl était
alors.
En effet, alors même quïl est pris de nausée, il s·exclame, en un rythme
ternaire emphatique :
«Je rêvais avec ivresse, au bruit des vagues qui me ber-.
»
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