Devoir de Philosophie

LA POÉSIE ITALIENNE ET LES GRANDS POÈTES ITALIENS (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 16/05/2016

Extrait du document

Seconde caractéristique, l'italien a hérité du latin une forte accentuation, qui s'entend bien sûr dans les rues et les cafés, mais constitue surtout le fond de l'écriture poétique. Là où notre système prend surtout en compte la longueur des vers et la qualité des rimes, les poèmes italiens se définissent par le rythme de leurs vers : le jeu entre les syllabes accentuées et celles qui ne le sont pas définit des cellules rythmiques qui, à l'intérieur d'un vers, se répètent ou alternent selon des schémas convenus, directement hérités du latin. Les poètes classiques respectent ces schémas. Les poètes modernes, à la façon des nôtres qui pratiquent le vers libre, s’en affranchissent pour en trouver d'autres, préférant l'invention et la découverte aux règles et aux conventions.

LA TRADITION ÉROTIQUE

 

Si la Rome antique a connu, avec Catulle et Martial, de grands poètes érotiques, la tradition se perd pour resurgir sous une forme populaire et anonyme à la fin du Moyen Âge. L'Arétin est le premier, à la Renaissance, à donner ses lettres de noblesse à la poésie légère, en les écrivant dans une langue extrêmement élaborée, et non plus dans la rude matière des dialectes.

 

II faut pourtant attendre Giorgio (Zoni) Baffo, à Venise et au xviir siècle, pour que l'Italie ait son grand poète érotique.

 

Plus de cinq cents poèmes au style badin célèbrent les plaisirs de la chair, dans une langue qui est un savoureux mélange de toscan et de dialecte vénitien. Le poème oscille ainsi entre la pureté de la littérature classique et la crudité d'un langage précis et sans voile.

« jusqu'à l'extrême, il est souvent considéré comme un héritier de Pétrarque ou un précurseur de Mallarmé , cherchant à broder , de métaphore en métaphore, un tissu poétique aussi éloigné que possible de la réalité vulgaire .

En France , ses élèves et imitateurs sont connus sous le nom de «précieux» .

Mais la langue des précieux français, exclusivement élégante et savante, n 'est pas aussi savoureuse que celle de ce Napolitain amateur de dialectes, qui glane dans les régionalismes et les latinismes de quoi enrichir un italien d'une variété étourdissante.

LA TRADmON ÉROnQUE Si la Rome antique a connu, avec Catulle et Martial, de grands poètes érotiques, la tradition se perd pour resurgir sous une forme populaire et anonyme à la fin du Moyen Âge.

L'Arétin est le premier, à la Renaissance, à donner ses lettres de noblesse à la poésie légère, en les écrivant dans une langue extrêmement élaborée, et non plus dans la rude matière des dialectes.

Il faut pourtant attendre Giorgio (Zoni) Bldto , à Venise et au XVIII' siècle, pour que l'Italie ait son VITTORIO ALFIERI (1749·1803) grand Étudié et célébré dans les écoles, poète Alfirri doit autant son renom à la érotique.

pureté Plus de classique de cinq cents sa langue poèmes au style badin célèbrent les qu'au choix plaisirs de la chair , dans une langue de ses qui est un savoureux mélange de thèmes, toscan et de dialecte vénitien.

Le du vérisme , les Louanges du ciel, de la terre , des héros {1904-1912) sont assez proches de la poésie de Péguy : célébration lyrique mais ordonnée des valeurs d'un monde aux vertus intactes , où l'enthousiasme est possible mais demande à se détourner des passions mauvaises et de la tentation du déclin.

if.t.\!.!.!W!iiW LEs POtns CRÉPUSCULAIRES Peu connus , ils représentent une génération intermédiaire, qui dans les deux premières décennies du XX' siècle tente de rompre avec l'écrit ure symboliste et l'esthétique du sublime pour se confronter à l'apre réalité du monde .

Sergio Corazzini, Guido Gouano, Marino Moretti , Corrado Govani sont les principaux noms d 'une école éclipsée par le futurisme mais que redécouvriront les poètes des années 1960.

et en poème oscille ainsi entre la puret é FILIPPO ToMMASo MARINETTI particulier de la littérature classique et la crudité "(1:=8"'76=.·-'1~94::.:4:~.)--,--,...,-,------,---- à un d'un langage précis et sans voile.

Comme son ainé D'Annu nzio , nationalisme 1------------~ Marinetti se jette à corps perdu dans plein d'élan Zibaldone, le comte Leopardi fait ses un fascisme qu'il considère comme le qui a touché au cœur les patriotes du débuts en 1819 avec un poème intitulé salut de l'Italie .

Toutefois , dans son siècle suivant.

Turinois comme Cavour L'Infini , qui cas, il s'agit moins d 'un reniement de (l'homme de l'unification italienne), est aussi ses passions antérieures que du il passe sa jeunesse à voyager, important prolongement logique d'une aventure découvrant en chemin les penseurs dans l'histoire poétique tournée vers la modernité: politiques anglais et français .

Le succès littéraire créateur en 1909 d'un mouvement de Cléopâtre (1775) ne l 'empêche pas italienne littéraire et artistique franco-italien , de réaliser qu'il parle mal l'italien, que son le futurisme , il fait l'apologie de la ayant été élevé- comme tous les contemporain jeunes nobles de son époque- en français , Les français.

Il part pour la Toscane , patrie Méditations de Dante , et, outre de nouvelles de Lamartine.

tragédies , se consacre à la poésie, Mémoire et sensations dialoguent en recueillant des vers qui seront publiés un jeu subtil qui fait du poème non en 1804 , juste après sa mort.

plus seulement un récit ou une génération plus jeune qu'Alfieri , Ugo Foscolo a en commun avec lui un patriotisme fervent qui le conduit à prendre les armes aux côtés des Français pour délivrer Venise des Autrichiens, en 1799 .

C'est aussi le thème du roman épistolaire qui l'a rendu célèbre, Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802) .

Lyrisme à la Werther, enthousiasme nationaliste , tous ces éléments se trouvent concentrés à l'extrême dans un poème consacré en 1806 à la grandeur héroïque de ceux qui sont morts pour la patrie : Les Tombeaux .

Sur le plan formel, l'œuvre reste classique; en ce qui concerne les thèmes, elle est déjà romantique : sentiments amoureux et patriotiques s'entrecroisent dans un enthousiasme communicatif.

GIACOMO lEOPARDI (1798·1837) Surtout connu pour son immense recueil de notes inachevé, le description, mais aussi le lieu d 'une expérience.

Le lyrisme devient une des voies de la réflexion , une méthode de découverte du monde , comparable dans sa profondeur à la pensée déductive.

Si Leopardi n'a donné qu'une quarantaine de poèmes , il prend place à la m anière de Nerv al parmi les grands initiateurs de la modernité :avec lui, la poésie est non seulement un art, mais aussi une manière d'être dans le monde .

GABRIELE D'ANNUNZIO (1863 ·1938) L'auteur du Triomphe de la mort {1894), prince de Monte Nevoso, est une personnalité fascinante .

Il commence sa carrière littéraire dans l'univers feutré et raffiné du symbolisme parisien pour finir dans le costume d 'un aventurier fasciste , créateur d'un petit État conquis sur les terres yougoslaves, la Ville libre de Fiume .

En poésie , son écriture est d'abord marquée par les atmosphères fin-de-siècle et l'amour des adjectifs rares, avant d'amorcer une inflexion vers une ligne plus dure : de romanesque technique.

Ses ambitions sont grandes : il s'agit de créer un homme nouveau (mi-humain, mi-aéroplane, dan s Mafarka le futurist e, 1910) et de détruire l'État bourgeois dégénéré.

Politiquement , on voit où cela peut le conduire; poétiquement , et c'est beaucoup plus intéressant , cela mène l'écrivain à bouleverser la syntaxe , mais aussi l'ordre des mots sur la page , la ponctuation ; l'essentiel à ses yeux est de parvenir à créer un style aussi vif et agité que la vie moderne .

Alexandrie , Ungantti vit à Paris , où il rencontre Apollinaire et Marinetti, et au Brésil.

C'est dans la froideur et la mitraille des tranch ées de 1914 qu'il donne les premiers poèmes de ce qui deviendra Vie d 'un homme (1968).

Immédiatement reconnaissable, l'œuvre d 'Ungaretti est marquée par l'extrême brièveté du vers et du poème; une, deux, trois lignes , quelques syllabes parfois suffisent à cette écriture fulgurante qui vise à trancher directement dans le réel.

SALVATORE QUASIMODO (1901-1968) Un peu oublié aujourd 'hui, Quasimodo a obtenu le prix Nobel en 1959 représentat ive de la poésie de son époque.

Issue du symbolisme et marquée par l'influence de D 'Annunzio , elle porte en elle des souvenirs de l'Antiquité et ouvre la voie d'un lyrisme tourné vers le cosmos.

La Terre incomparable {1958) est le plus bel exemple de cette écriture exigeante, dense et réflexive, où le rapport entre l'homme et la nature est interrogé dans toute sa difficulté, mais aussi toutes ses promesses.

UMBERTO SABA (1883·1957) En marge des courants littéraires de son époque, Saba est l'auteur d 'un journal en vers et en prose (Il Canzionere ) où il collectionne les notes sur la vie populaire et sa propre existence , s'attachant notamment à faire revivre ses souvenirs d'enfance .

Son idéal littéraire est la transparence, l'expression aussi limpide que possible de sentiments essentiels .

EU,ENIO MONTALE (1896·1981) Chef de file de l'école «hermétique» qui domine le paysage littéraire italien de l'entre-deux-guerres, Montale s'inspire des expériences mallarméennes pour créer une œuvre dense où le paysage - et en particulier la côte ligure -est au centre d 'une réflexion sur la place de l'homme dans le cosmos .

La Tourmente {1957) est sans doute le moment le plus intense de cette œuvre inquiète , où le rythme obsédant reflète les angoisses de l'auteur.

S 'il est surtout connu pour le journal publié , après son suicide (Le Métier de vivre) , Pavrsr est aussi l'auteur de brefs romans et de poèmes réunis dans un mince recueil au titre fulgurant : La mort viendra et elle aura tes yeux.

Angoissé par le poids d'une existence difficile , Pavese trouve dans l'écri ture une délivrance incomplète .

LE GROUPE 63 C'est de la revue Officina , créée par Pasolini , que surgit au début des années 1960 le Groupe 63, créé en référence au Groupe 47 qui a révolutionné la littér ature allemande.

Après le futurisme des années 1910 et l'hermétisme des années 192û- 1930 , c'est une nouvelle avant-garde qui s'impose, retenant de Pasol ini et des communistes la leçon de méfiance politique et une vocation révolutionnaire qui vont se manifester dans la critique et l'imitation des codes lingui stiques de l'Italie moderne .

Edoardo Sanguinetti est la principale figure du groupe, mais on peut citer aussi Pagliarini , Giuliani , Balestrini, Porta, et enfin le théoricien de la bande , UMiet1o Eco .

la guerre de l'écriture hermétique représentée par Montale , Saba ou Quasimodo .

Si son écriture s'éclaircit et s'ouvre aux questions de son époque , il n 'en continue pas moins de mener une réflexion philosophique sur l'être , l'espace , le tem p s.

Pin PAOLO PASOLINI (1922·1975) Cinéaste de renom , Pasolini est auss i l 'auteur d'une œuvre en prose et en vers particulièrement intéressante , aussi bien pour le choix du dialecte frioulan que pour l'intensité de l'engagement politique et de la réflexion lyrique sur le sens de la vie.

Qui je suis (posthume , 1980) peut en être considéré comme l'aboutissement , mais les amateurs préfèrent souvent les portraits et impres sions des premiers poèm es, recueillis dans La Nouvelle Jeunesse (1974 ).

EDOARDO SANCUINETTI (NÉ EN 1930) Principale figure du Groupe 63, Sanguinetti a notamm ent donné Capricio italiano {1963 ) et Le Noble Jeu de l'oie (1967) .

D 'une modernité agressive à ses débuts , son écritu re se fait ensuite plus lisible, jouant avec les vocables et les coutumes d'une Italie contemporaine qui lui semble vide de sens .

GIANNI D'ELIA (Nt EN 1953) S'il est hasardeux de choisir parmi les poètes vivants celu i que l'histoire retiendra, on peut avancer le nom de Gianni D'Elia parce que, plus que d'autres, il a le sentiment de représenter une génération .

Désillusion , titre d'un long poème publié en 1991 , en serait le mot clé : après l'engagement de la génération Pasolini et du Groupe 63, les poètes contemporains s'avent urent à nouveau MARIO Luz1 (1914·2005) dans les dialectes pour tenir la L'influence de Mallarmé est chronique d 'une époque en demi - fondamentale pour ce poète qui fait teinte , dont la prose et la logique ne ses débuts avec un texte très obscur , La peuvent dire les doute s ni les Barque (1935 ), mais se détourne après impasses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles