Devoir de Philosophie

Le Prince Fiche de lecture

Publié le 05/10/2017

Extrait du document

lecture
Présentation de l’œuvre et de l’auteur Cette œuvre qui est soumis à notre analyse est intitulé le prince.il est écrit par Nicolas machiavel il est né en 1469 dans une famille de petite noblesse florentine. Il est diplomate pour le compte des Médicis. Il est un homme politique cède pour devenir un théoricien et c’est son célèbre « le prince » qui le définit aujourd’hui sous le terme de machiavelisme.il est mort dans sa ville natale en 1527.machiavel a publié de nombreux ouvrages tel que : (discours sur la première décade de Tite-live) 1512-1517, (le prince) publié en 1532, (l’art de la guerre) 1519-1520…. Plan de l’œuvre Le prince comporte 26 chapitres qui peuvent être regroupé en trois thèmes : la politique, le pouvoir, la morale et la politique. Pour le thème du politique machiavel aborde la monarchie et la république il explique comment l’on peut les gouverner et les conserver. Pour lui il y’a moins des difficultés a maintenir la domination sur le peuple contrairement aux nouvelles monarchies du fait de l’accoutuma...
lecture

« Contexte de l’œuvre Le prince s’inscrit dans un contexte historique, celui de morcellement politique de l’Italie à la renaissance.

Les royaumes étaient l’objet de menaces.

Machiavel est patriote qui craint de voir son pays démantelé par les puissances rivales.

En plus il dédicace son prince au prince Médicis « roi de florence » pour l’unification sa méthode appartient donc au réalisme politique.

Machiavel décrit la politique étrangère des Etat comme étant marquée par la méfiance.

Cette méfiance est justifiée par l’instinct de survie que doivent développer tous les Etats.

Le monde étant menaçant, Machiavel défend une conception agressive de la politique étrangère : attaquer avant d’être attaqué. Analyse de l’œuvre Le prince est mal perçu par les milieux ecclésiastiques.

Plusieurs aspects de l’ouvrage sont à l’origine de ressentiment des religieux.

D’abord la description de l’homme fait par machiavel ne coïncide pas avec celle de la bible il qualifie les hommes naturels méchant et ne cherche pas à faire taire cette méchanceté mais plutôt de l’appréhender.

Dès lors il est loin de l’idée de la repentance des péchés prônée par la religion.

En disant il faut « faut savoir entrer dans le mal s’il le faut » Machiavel ne fait que rendre compte de ce qu’est vraiment la politique et de ce que l’histoire de la politique nous enseigne.

On parle aujourd’hui du réalisme de Machiavel.

Pour lui le mal en politique est indissociable maintien de l’Etat.

En somme la pensée de machiavel se résume cette légitimation du mal en politique effet pour lui le « bien » est fondé par le « mal » et le mal est nécessaire pour le maintien de l’Etat, permet donc de satisfaire le peuple car le recours à celui offre un régime stable propice aux affaires et la satisfaction des intérêts privés. Cependant la politique aujourd’hui ressemble grandement aux différents pouvoirs qu’évoque l’auteur dans le livre.

Machiavel nous montre à travers le prince les différentes façons d’imposer son pouvoir et de la garder dans une organisation au sens large.

Ce qui donne une importance capitale à ce livre.

Le prince donne aujourd’hui des conseils qui sont devenus des règles pour les dirigeants actuels.

Nous ne pouvons pas omettre le fait que la politique du monde actuelle, les dirigeants doivent penser à assurer leurs pouvoirs dans le temps et dans l’espace, et encore l’organisation est principalement gérée de manière pyramidale.

Les jeux de pouvoir sont alors fréquents de manière verticale mais également traversale Machiavel nous le montre à travers le prince.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles