Devoir de Philosophie

La rencontre

Publié le 27/05/2014

Extrait du document

Lecture analytique n°1 : Manon Lescaut Introduction Au 18ème siècle le roman est dominé par le courant du libertinage, du réalisme et du premier picaro au niveau de l'analyse psychologique. Ainsi l'abbé Prévost a composé le roman Manon Lescaut pour présenter une peinture de la passion et analyser les conséquences de ce sentiment sur l'homme et sa position sociale. Ce récit présente une part d'autobiographie puisque l'auteur à lui même connu, une passion semblable, illégitime aux yeux de la société. La différence sociale entre les deux personnages n'empêche pas le coup de foudre ressentie par des grieux qui préfère renoncer à son honneur et à sa famille plutôt que de se séparer de Manon. Celle ci l'entraine dans de nombreuses aventures, souvent dangereuses, puisqu'il va jusqu'à devenir criminelle pour la sauver. Même si des grieux est conscient des défauts de Manon, il ne parvient pas à s'en détacher et la suit jusqu'à la mort de celle ci. Le roman est présent de façon originale à travers le récit qui rend l'action plus vivante et permet au lecteur de participer à cette passion violente et tragique. Ce passage possède un grand intérêt dramatique car il se situe au début de l'oeuvre, et présente la rencontre entre Manon et Des grieux qui va déterminer toute l'action du rom...

« il établit un contraste avec sa nature précédente « qui n’avais jamais pense a la différence des sexes » et la violence de l’amour qui s’empare de lui, elle marque un effet crescendo « jusqu’au transport » mis en valeur en fin de phrase. L’effet de surprise est souligne par « tout d’un coup ». Le coup de foudre passe par le regard du narrateur comme l’indique le modalisateur « me parut » II) les sentiments de Des Grieux a) L’intensité de l’amour Champ lexical de l’amour : mon cœur, mon amour, douceur… Cet amour est si important qu’il occupe le héro tout entier sans que celui ci puisse réagir ainsi l’adjectif « charmante » possède un sens fort « envouté » comme par magie.

D’ailleurs le terme « maitresse » indique combien il subit cette domination. Répétition de l’adjectif possessif qui implique totalement le héro dans ce sentiment « mon cœur », cela contraste avec la sagesse et la retenu dont il faisait preuve auparavant : dg est totalement transforme. A partir de cet instant, des grieux s’enflamme est s’implique fortement dans tout ce qui concerne Manon « je combattis la cruelle intention de ses parents » .

L’amour le rend audacieux puisqu’il va jusqu'à entamé la conversation, alors qu’il était fortement retenu avant cet événement « je lui parlais…comprendre » b) Le rôle de la destinée La destiné joue un rôle dans ce roman, car des grieux l’invoquera sans cesse durant les moments importants mais aussi douloureux de sa vie.

Ce destin semble déjà tracé même pour la jeune fille « la volonté du ciel » « la cruelle intention de ses parents » « ce qui l’amenait à Amiens » . Le destin explique la rencontre malgré la différence entre les jeunes gens et le paradoxe entre son âge « moins âge que moi » et « bien plus expérimente que moi ».

La jeune fille est décrite à travers les sentiments et le point de vue de des grieux, qui la met en valeur. L’évocation du destin apparaît des le début par le regret « hélas ! que ne le marquais-je », qui évoque le moment de la narration de des grieux qui prend du recul par rapport à son aventure.

« J’emploierais ma vie pour la rendre heureuse» il fait comprendre au lecteur l’importance que va prendre cet amour dans son existence. Malgré la différence entre les deux personnages et l’intensité du coup de foudre ressentit, des grieux ressent un bonheur « plaisir » « la douceur de ses regards » il en est émut. Conclusion : Ce texte possède donc un grand intérêt pour le lecteur au niveau de l’analyse psychologique à travers la présentation du coup de foudre et aussi de l’action : le lecteur comprend des le debut de l’œuvre l’importance de cette rencontre dans l’existence de des grieux.

Par contraste avec le bonheur présent, des grieux évoque le malheur qu’il va éprouvé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles